J’investis depuis quelques mois et j’'ai une stratégie essentiellement passive avec 80% de mon portefeuille (PEA) sur un ETF SP500.
Cependant j’ai voulus m’exposer au marché européen, mais cette fois pas avec une approche de capitalisation mais plutôt avec une stratégie de rente en faisant du stock picking avec des entreprises bien implantées qui versent un dividende « intéressant ».
N’est il pas plus pertinent de prendre un ETF européen à dividende distribuant afin d’être plus diversifié ?
par exemple l’ Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 UCITS ETF Dist - LU1812092168 me fait beaucoup de l’œil
Je pose cette question car ayant survoler le sujet, j’ai pus constater que pas mal de personnes ne sont pas fan des ETF à dividendes sans comprendre leur raison.
Pour moi il y a 2 raisons
La première cest la fiscalité des dividendes
Apparement tu es déjà au courant
La deuxième,
C est que finalement les ETF a dividende ne sont pas si performant que ça ni pour l’augmentation de a valeur de part ni pour le rendement de dividendes
Finalement dans ce cas l ETF moyenne la performance
Pour ma part
Je sélectionne des valeurs ( unibail, axa, société general, Covivio, Coface, cbo territoria ) qui sont basses mais qui sont de qualité et qui versent un dividende interressant
Et je réinvestis sur celle qui me parait la plus sous évalué par rapport aux dividendes distribué s, à défaut j investis chez cbo territoria qui est très stable
Et depuis 2 ans, j’ ai un dividende net de 4,6 et 5,2%, ce qui est pas mal
Ca peut être un bon choix, c’est question de stratégie. L’etf n’a pas de risque de faire faillite donc ça c’est appréciable, par contre tu ne choisis pas ce qui est dedans et tu dois accepter le rendement de 4,9% (à l’heure d’écrire ces lignes). On voit dans l’historique que le dividende peut baisser certaines années.
A contrario en stock picking tu peux aller chercher des rendements + élevés avec le risque qu’il faut analyser les fondamentaux pour s’assurer que le rendement est dû à une valorisation modeste + qu’à un déclin de la boite qui ne s’est pas encore traduit dans le versement des dividendes par exemple.
Après niveau fiscalité je ne sais pas comment ça se passe en France pour les etf distribuants, en Belgique on a une forte taxation (15% à la source + 30% en belgique)
bonjour une grande majorité des personnes présentes sur ce forum sont très axés sur le SP500 ou MSCI WORLD en DCA.
pour la perception de dividende je cumul du stock picking pour les actions françaises sur PEA avec des ETF distribuant sur CTO car l’offre sur PEA est restreinte.
les revenus sont soit consommés soit réinvesti dans une poche immobilier, obligataire cours terme voir metaux precieux pour une sécurisation progressive des revenus.
Attention tu souhaites être plus diversifié avec un ETF à dividendes mais celui sélectionné LU1812092168 est très concentré, actuellement à 55% en valeurs bancaires et financières européennes, ce qui explique ses très bonnes perf récentes.
Or l’indice Euro stoxx banks 600 était à la cave entre 2008 et 2022, on assiste juste à un rattrapage en cours depuis 2 ans, je ne suis pas sûr que cela dure éternellement et cet ETF est trop concentré sur ce secteur.
Enfin payer 30% de flat tax sur les dividendes versés ça fait mal quand même
Après tout dépend si vous êtes en consommation de capital ou non…
Car si j’ai 100 € sur mon compte que je retire 20 € à un DAB j’ai toujours 100 € en tout.
Mais sur un dividende c’est moins, car il faut réinvestir la somme, moins les frais. Donc si ce n’est pas pour consommer le dividende, on est sur une opération négative
Mais pourquoi parler de réinvestir les dividendes ? Stéphane a indiqué « pas avec une approche de capitalisation mais plutôt avec une stratégie de rente ».
Il veut donc consommer ses revenus de div, pas les replacer.
De mémoire pas de taxe TTF sur tracker , a vérifier si c’est toujours vrai .
D’ailleurs les frais d’un ETF de 0,25% (etf Cac 40 par exemple) permettent de re allouer annuellement 40K sur un Lump Sum de 150 K en titre vifs
Disons plutôt qu’on ne sait pas de quoi tu parles. D’abord c’est « 24€ ou 45€ de coût pour dividendes réinvestis sur un ETF S&P500 », ensuite c’est « 6% de dividendes, donc 0€ ou 21€, + 24€ » (= 45€ ?), et tu finis par un "ah le biais des ETF "
J’ai du mal à voir le rapport avec le « biais des dividendes » dont parlait celui à qui tu répondais.