Enveloppes budgétaire

Je poste ici mon premier message dans la communauté. Je ne sais pas si mon sujet a déjà été évoqué dans le forum, auquel cas n’hésitez pas à me le faire savoir ou à modérer mon message en cas de doublon.

Je tenais à partager une fonctionnalité que j’aimerais voir apparaître dans la section budget de l’application Finary : les Enveloppes par catégorie de dépense.

Je m’explique : imaginons que nos flux entrants représentent 2000€ par mois. Il pourrait être intéressant de planifier des enveloppes pour catégoriser ce budget grâce à des pourcentages ou des sommes précises en fonction de son identité de charge fixe ou de charges variables.

Par exemple, si mes dépenses liées à mon « Habitation/logement » représentent 900 € par mois, je pourrais alors suivre mon enveloppe « Habitation » et y attribuer une enveloppe de 900€ de mes flux sortants. De même, si mes investissements représentent 100€ par mois, le fonctionnement serait le même : on attribue une enveloppe de 100€ par mois.

Une fois les charges fixes identifiées, on peut créer des enveloppes pour les charges variables et ainsi définir des pourcentages pour chaque catégorie (courses, loisirs, voyages, etc.).

Supposons que nos charges fixes s’élèvent à 1000€ par mois, avec 2000€ de flux entrants. Il reste donc 1000€ de charges variables.

On décide donc de répartir ce montant dans les catégories souhaitées avec un taux (30% voyages, 20% restaurants, 50% courses, par exemple).

Cela nous permet donc de suivre le montant de nos enveloppes tout au long de l’année, et donc au bout de 6 mois d’épargne, on sait que le budget voyages est de 1800€ (6 * (30% de 1000€)).

Lydia utilise deja un peu ce système :

J’espère avoir été clair. Je reste à votre écoute pour des remarques ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Hello, la fonctionnalité est toute récente. Il y a un sujet qui en parle et tu peux t’en servir depuis l’onglet budget sur app et sur web.

1 « J'aime »

La gestion du budget sur les applications bancaires ne sont pas aussi poussé. Et cela permettrait de faciliter la gestion en regroupant toutes les fonctionnalités sur une seule application.

OK super merci beaucoup je vais aller je t’ai un coup d’œil