Epargne de sécurité et Trade Republic

Hello,

j’ai remarqué un truc qui ne va pas avec le compte Trade Republic chez moi.
Avec le saveback qui semble super, et les taux d’intérêt payés chaque mois, j’ai mis mon épargne sur ce compte ET j’utilise un max la carte pour dépenser pour atteindre parfois les 1500 euros de dépense par mois.

En fait, j’ai pas mal investi les 3 dernières années, « parce que » je suis assez obsessionnel.
Je tourne en boucle, je me passionne pour des trucs, proche HP (que 115 de QI, pas assez à priori :wink: )et tendances Asperger (TSA léger), on est surement nombreux ici à être dans le même truc, et à être dans l’informatique :wink:

Bref, en fait, je me suis dit « je vais arrêter d’être à fond dans la finance, j’emmerde tout le monde à parler de tunes, je vais me remettre une peu à la lecture de bd’s ».
Et si c’était vertueux de « collectionner les investissements », c’est dire acheter des etf etc pour assouvir mes « compulsions » d’achats, acheter des bd’s d’occaz sur Vinted est redevenu toxique : plusieurs dizaines de bd en 2-3 mois, plusieurs centaines d’euros dépensés… par petites sommes à la fois.

Bref, pour en revenir à TR, je me rends compte que c’est nocif pour mon épargne le saveback : l’argent que je vois fait que j’ai tendance à me dire "oh, j’ai 2000 euros sur TR, c’est pas grave si je dépense 18 euros en bd.

Avez-vous remarqué la même chose ?

Je me dit que le mois prochain, je vais mettre de coté sur un compte d’épargne avec une banque normale, qui me donnera pas d’intérêt parce que je vais le toucher avant un an, mais au moins : l’argent que je ne VOIS pas, je n’y toucherais pas.
En fait, si je mets sur ce compte en me disant « c’est interdit de toucher à ça » et bien je pense que je n’y toucherais pas.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Parfois avec le cashback je repousse un investissement Enerfip (on peut payer par carte) pour justement avoir 1500e / mois. Mais sinon je ne consomme pas plus (heureusement).
Avec ma multiplication de carte je dois toujours me souvenir d’acheter une baguette au moins avec ma carte Fortuneo pour ne pas payer de frais avec cette carte, ce qui rajoute une charge mentale pour pas grand chose.

2 « J'aime »

Pareil pour Fortuneo, ce matin j’ai utilisé ma carte Trade Republic au lieu de Fortuneo pour acheter le pain… plus qu’à y repenser demain…

Salut,
Il y a plusieurs risque

• Dépenser tout ce qu’on laisse sur le compte (perso j’ai longtemps laissé des grosse somme sur compte courant non rémunéré alors là dessus ça va :grin:)
  • Acheter des trucs inutiles pour atteindre le maximum de cashback et ne pas « perdre » du cashback (perso avec la limite au delà de 10k€ sur Etoro j’ai pas de risques)

Par contre je comprends pas l’intérêt de laisser plus que ce qu’il faut pour le mois sur le compte courant. Le livret A rémunére plus que les compte courant rémunéré.
Les intérêts sont versé annuellement mais calculé deux fois par mois.

1 « J'aime »

ah, oui… je suis belge. j’ai pas le meme truc que vous.

on a des comptes à vue (pas rémunérés) et à coté, un compte d’épargne réglementé : des interets payés annuellement, mais pour l’argent qui n’a pas bougé pendant un an.

TR, c’est un compte non reglementé, je déclare aux impots une fois par an, et je paye 30% sur les interets (dit autrement, si TR offre du 3%, j’ai en fait plus ou moins du 2%net). Mais TR tiens en compte chaque jour, tandis que les banques belges c’est vraiment pénible, si tu bouges l’argent dans l’année, tu as 0% d’intérêt.

Ah oui effectivement :sweat_smile:

Sinon il te faut deux neobanque avec compte courant rémunéré. Dont un seul avec une CB. L’autre est un compte courant d’épargne

Voilà pourquoi la carte n’a aucun intérêt à mes yeux !
C’est un compte investissement, pas mon compte courant…

alors oui un peu mais je tiens un budget donc jamais plus que prevu.

c est plutot un systeme de cashback honete.

aux USA c est souvent un systeme de points (un peu comme amex et les miles) et c est connu comme phenomene, les gens depensent plus pour avoir un bidule gratuit. toujours moins bien qu un achat direct du dit bidule et pire les banques aiment bien devaluer les points acquis pour ne jamais perdre.

budget budget budget :slight_smile:

1 « J'aime »

Ou tu ne gardes que la carte TR et tu ne prends pas celle des autres comptes.
La carte TR a l’avantage d’être gratuite et de faire du cashback. Pourquoi s’en priver ?

Parce ce que ça me pousse a depenser plus. Et mes comptes belfius, hello bank sont gratuits. J’ai aussi un compte keytrade gratuit partagé avec mon ex-femme pour les enfants. Et un compte crelan pour un pret, mais là j’ai fait supprimer la carte, qui allait couter 18 euros par an, alors que ce compte ne sert qu’à rembourser le prêt. Jai aussi une carte master card beobank, gratuite depuis 25 ans. Ça me permet de reporter les paiements d un mois (ou 2 si je paie vets la fin du mois). Bref…je n’ai jamais payé pour un compte.