Hello,
j’ai remarqué un truc qui ne va pas avec le compte Trade Republic chez moi.
Avec le saveback qui semble super, et les taux d’intérêt payés chaque mois, j’ai mis mon épargne sur ce compte ET j’utilise un max la carte pour dépenser pour atteindre parfois les 1500 euros de dépense par mois.
En fait, j’ai pas mal investi les 3 dernières années, « parce que » je suis assez obsessionnel.
Je tourne en boucle, je me passionne pour des trucs, proche HP (que 115 de QI, pas assez à priori
)et tendances Asperger (TSA léger), on est surement nombreux ici à être dans le même truc, et à être dans l’informatique ![]()
Bref, en fait, je me suis dit « je vais arrêter d’être à fond dans la finance, j’emmerde tout le monde à parler de tunes, je vais me remettre une peu à la lecture de bd’s ».
Et si c’était vertueux de « collectionner les investissements », c’est dire acheter des etf etc pour assouvir mes « compulsions » d’achats, acheter des bd’s d’occaz sur Vinted est redevenu toxique : plusieurs dizaines de bd en 2-3 mois, plusieurs centaines d’euros dépensés… par petites sommes à la fois.
Bref, pour en revenir à TR, je me rends compte que c’est nocif pour mon épargne le saveback : l’argent que je vois fait que j’ai tendance à me dire "oh, j’ai 2000 euros sur TR, c’est pas grave si je dépense 18 euros en bd.
Avez-vous remarqué la même chose ?
Je me dit que le mois prochain, je vais mettre de coté sur un compte d’épargne avec une banque normale, qui me donnera pas d’intérêt parce que je vais le toucher avant un an, mais au moins : l’argent que je ne VOIS pas, je n’y toucherais pas.
En fait, si je mets sur ce compte en me disant « c’est interdit de toucher à ça » et bien je pense que je n’y toucherais pas.
Et vous, vous en pensez quoi ?