Est-il encore sûr d'investir sur EUTELSAT?

Je détiens beaucoup d’actions sur EUTELSAT sur le PEA et sur L’ORD.
L’action ne cesse de baisser.
Est-ce que c’est encore sûr de garder et/ou continuer d’investir chez eutelsat
?

Ca veut dire quoi sur le pea et sur L’ORDI???

ORDI - ORDINATEUR - Microsoft ?

Je pense que c est sur l action Microsoft :rofl:

2 « J'aime »

Déjà as tu défini pourquoi tu as acheté des parts de cette entreprise. Est ce que Eutelsat rempli encore tout tes critères d’achat ?

Alors j’ai regardé Eutelsat. Déjà ils viennent de faire une fusion acquisition avec One web qui porte la valo de One Web a 3 Milliards. Il faut donc digérer cette fusion.

Ensuite le marché porteur des satellites sera l’Iot cad les objets et véhicules connectés +10% du CA actuel en progression depuis 2022 (9%). Vs la distribution vidéo +60% du CA actuel en baisse constante.
Il s’agit de constellation de satellites basse altitude qui sont actuellement en déploiement.
Cela nécessite visiblement 800 millions d’euros d’investissement chaque années. L’Iot est un marché en croissance qui nécessite donc bcp d’investissement couplé à la recente fusion. Il va certainement falloir du temps pour renouer avec des chiffres positifs.

Viens ensuite l’actionnariat… 20% l’indien Barthi qui appartient a un membre de la famille Mithal. Puis l’état Français via la caisse des dépôts plus de 10% et le Royaume-Uni pour 10%. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut prendre des ETS familiales et non Étatique… Là c’est a toi de voir.

Concernant la défense 12% du CA, les satellites ont un rôle a jouer Starlink a aider l’Ukraine. Donc c’est un atout pour les états actionnaires qui ne vont pas lâcher cette ETS.

Perso c’est pas le genre d’ETS que je recherche mais c’est compréhensible sur L’iot et la défense qui peuvent se combiner. Mais cela ne représente encore que +20% du CA et la renta reste a prouver. Inertie oblige il faudra encore quelques années avant de pivoter et surtout des milliards d’investissement.

Pour résumer pourquoi as tu acheter des parts de cette Ets ? Quel est son poids dans tes investissements ? Si tu vends ta position sais tu dans quelle ets investir ? Combien de temps peux tu accepter une perte latente?

Et pour finir je ne suis pas conseiller en investissement. J’ai même pas parlé des marges et des retours sur investissement, et des retours sur capitaux. Sans compter sur une formule que j’utilise, mais sur laquelle il progresse de 2022 a 2023 en étant loin du compte.

1 « J'aime »

Supposition : compte titres ORDINAIRE

2 « J'aime »

Merci, ce sont des actions que j’ai gardées depuis 2022. Je pensais renforcer.