Bonjour à toi.
J’ai bien vu ta réparation.
Pour commencer. Quelle enveloppe a tu choisis?
Premièrement : Quelle est ta stratégie? Sur combien d’année? Va tu la modifier au fil des années pour sécuriser ton capital?
Deuxièmement : tu as un overlap (doublons) entre ton Etf World et ton S&P 500. Si tu veux apporter juste une peut plus de performance, il vaut mieux choisir le Nasdaq-100 et le S&P 500 Top 20. Mais pas plus de 5% dans ton portefeuille car c’est Etf sont très concentré. Donc attention. Il faut que tu es une conviction.
Troisième : Air Liquide. C’est une entreprise de grande qualité, portée par un modèle économique particulièrement résilient, des revenus prévisibles et un bilan solide.
La croissance reste régulière plutôt que spectaculaire, tandis que la rentabilité demeure correcte sans être exceptionnelle au regard du coût du capital
Le principal point faible se situe auiourd’hui du côté de la valorisation. Elle s’achète 170€ alors que son prix juste est de 140€
Une excellente entreprise, mais est-ce encore une opportunité au prix actuel? De mon côté, je n’ai pas d’action en direct.
Donc pour moi, Air Liquide est surévalué.
Quatrièmement : Remake Live. Très bonne Scpi. Que j’ai dans mon portefeuille. Mais attention à une chose. Si vous avez la possibilité d’avoir une autre SCPI jeune (Iroko zen, Mistral, Momentime, Iroko Atlas, Transition Europe). C’est autre Scpi peuvent être mieux.
Car Remake Live a 18% de frais de gestion. Ce qui est énorme. De mon côté, j’ai aussi Transition Europe avec 10% de frais de gestion mais 10% de frais de souscription. Les frais de souscription peuvent faire peur. Mais analyser bien les choses. En réalité, les Transition Europe est moins cher malgré des frais de souscription.
Conclusion : votre portefeuille est bien. Mais il faut encore le travailler. Lisez des livres. Celui de Zonebourse vous apprendra des choses.
Suivez ces chaînes Instagram et YouTube :
-xavier delmas
-finance labs
-Laurent Cosmos Finance
-finance héros
-le revenu (achetez aussi leur magazine)
-aktionnaires
-aktionnaire days
Vous aurez des tonnes d’infos pour prendre les bonnes décisions. Et AUSSI, quand un MÉGA krack arrivera il faudra continuer d’investir. Un vrai krack c’est minimum -50% voir pire. Quand c’est -10% ou -20% c’est de la rigolade.
SURTOUT. Prenez le temps de bien construire votre portefeuille. Croyez en vous. Ayez des convictions et des doutes. Mais apprenez. Et vous y allez y arriver.
Mais ne croyez jamais les gens qui vont vous dire c’est simple. Ou j’ai juste 5min par mois. Lisez la finance mondiale.
ZoneBourse a une application. Regardez BfmBusiness.
Je vous souhaite de réussir. Et bravo à vous. Top de commencer.