ETF ou Actions?

Bonjour tout le monde, je suis en train de me construire un portefueille sur Trade Republic.
Je suis pas un très grand investisseur mais depuis plusieurs mois je m’intéresse à tout ça.
Et j’ai une question : Y’a-t-il un réel intérêt à investir dans un ETF style S&P 500 / NASDAQ / MSCI World et en même temps d’investir sur des actions seul du style Microsoft, Apple, Tesla etc…

Cela ne va pas faire doublon, voir triplon si on met chaque ETF ?

Merci de vos réponses !

Salut Vincent :wave:
L’avantage d’avoir les deux reposerait uniquement sur la possibilité d’avoir des dividendes trimestriels lié à la détention de titres vifs que tu as cités au-dessus.
À noter que tu peux aussi en percevoir à travers ton ETF souvent de façon annuelle pour le coup.
Cela dépendra principalement de ta stratégie d’épargne. Mais si comme tu la noté dans tes premières phrases, tu n’es pas un grand investisseur, le choix le plus pragmatique reste les ETF pour leurs simplicités d’utilisation.
N’hésite pas si besoin.

Intérêts du stock picking en plus des fonds indiciels :

  • essayer de battre le marchĂ© : avoir un coeur de portefeuille ETF + des actions de convictions, pas sĂ»r qu’on y arrive bien sĂ»r.
  • SurpondĂ©rer (ou rĂ©ciproquement sous-pondĂ©rer d’autres) des convictions : l’overlap n’est pas un problème en soit s’il est fait consciemment, sinon tout le monde serait full WORLD ou ACWI. MĂŞme sujet avec les ETF sectoriels par exemple ou ESG…
  • pĂ©dagogique : la stratĂ©gie totalement passive des ETF est certainement la plus efficiente pour un investisseur MAIS je trouve ça intĂ©ressant d’aussi s’informer sur les valeurs, aux entreprises, ne serait ce que pour sa culture financière et Ă©conomique personnelle. Tout dĂ©pend de ton projet moyen / long terme.
  • pour le plaisir : qui n’aime pas avoir quelques actions d’une entreprise dont il apprĂ©cie la philosophie, les produits ou le modèle Ă©conomique ?

J’ai quelques titres vifs en PEA et AV (j’évite le CTO à cause du PFU sur dividendes), mais c’est plus par plaisir, curiosité intellectuelle et pour apprendre, ça représente une part assez faibles de la totalité de mon portefeuille financier (actuellement entre 5 et 10%).

2 « J'aime »