ETF sur PER

Bonjour Ă  tous,

Je viens de transférer mon PER vers Linxea pour réduire mes frais.
Je voulais en profiter pour définir une allocation à base d’ETF.

Sur le PER Spirit de Linxea, je n’ai pas accès à ce type de support pour les opérations programmées, mais uniquement sur les opérations ponctuelles.

Connaissez-vous une astuce, ou un autre PER ou je pourrais investir dans des ETF de manière automatisée, tous les mois ?

Merci d’avance,
Julien

Boursorama offre cela.

A priori celui d’inter-invest

Bonjour,

Je peux parfaitement faire cela sur mon PER Suravenir et je viens de regarder que c’est également le cas sur le Spirit PER :

De mon côté, j’ai le Linxea Spirit PER et sauf erreur je ne peux pas non plus faire de versements programmés en ETF (les versements ponctuels fonctionnent).
Je peux néanmoins faire un versement programmé d’un fond (hors ETF) ou d’une SICAV.

versement programmé avec arbitrage manuel possible mais du coup autant faire des versements manuel directement sur les etf

Bonjour @Fred.eric

C’est exactement ça. Les ETF sont disponibles pour les opérations ponctuelles mais pas pour les opérations programmées :face_with_monocle:

Je voulais me faire une allocation en DCA sur des ETF.

Voici ce que que j’avais prévu pour démarrer :

MSCI World 45%
NASDAQ 25%
Euro STOXX 15%
MSCI Emerging 5%
CAC 40 5%
Bons Trésor 5%

Tu sais s’il est possible d’avoir une répartition similaire avec les supports disponibles ?

Bonjour @JulienF

De mon côté, sur le PER Linxea Spirit, je fais simplement un versement Manuel mensuel :
50% ETF World
50% ETF S&P 500
Ce n’est pas si contraignant.

J’ai une AV Linxea Suravenir et il est possible de faire un versement programmé en ETF :
100% ETF S&P 500

Je préfère rediriger un maximum vers AV et PEA. Le PER je le vois plus pour défiscaliser.
Mais chacun fait comme il veut ou peut.

Si tu veux absolument en automatique avec ETF tu peux ouvrir un 2ème PER chez Suravenir. Attention tous les ETFs ne sont pas disponible en automatique.
De mémoire il n’y a pas le WORLD ni le STO600, à vérifier cela a peut-être changé
Il y a le S&P500 par contre.

@Eudes semble faire en automatique sur PER Suravenir

Oui, aucun problème sur mon PER. Je suis surpris de la différence entre ces deux PER chez Linxea et je ne regrette donc pas mon choix :v:t2:

Je ne connais pas trop le sujet encore, mais quel est l’avantage d’un ETF dans le cadre d’une AV ou PER ?
Moi je vais au contraire clĂ´turer mon AV car trop de frais, et rebalancer sur mon PEA.

Quel est l’avantage fiscal concret, et en vaux-t-il vraiment les frais ?

@Eudes Chaque PER (Spirit / Avenir) a ses avantages et inconvénients.
Cela dépend de ce que l’on veut faire.

Rapidement, pour ce qui m’intéresse plus particulièrement :

Spirit :
Frais d’enveloppe à 0.5%
Pas de programmation mensuelle ETF (Ă  date)
ETF World Ă  0.18%
SCPI + nombreuses

Avenir :
Frais d’enveloppe à 0.6%
Programmation ETF (mais pas tous les ETFs)
Pas de ETF World mais possède 2 ETFs S&P500 d’émetteurs différents (BNP et Lyxor) - l’un capitalisant l’autre distribuant - cela peut être intéressant.

Bref cela dépend de chacun. Ces 2 PERs sont, de mon point de vue, très bons.

Je suis sur le Suravenir et pas l’Avenir. Je dispose bien d’un ETF World, le Lyxor (FR0010315770) :

Oui, la question est de savoir si il est éligible en versements programmés? Il semblerait qu’il ne soit pas possible de faire du DCA sans intervention manuelle avec tous les ETFs du PER Suravenir : World et STO600 par exemple cf. msg de @Fred.eric ci-dessus. Je m’intéresse bien au PER Suravenir pas de l’AV.

Je le répète une nouvelle fois, je peux faire un versement programmé (donc tous les mois) sur ETF sur mon contrat Suravenir PER…
Je verse actuellement automatiquement tous les mois sur un ETF S&P 500 et sur une obligation 10 ans US.

Je confirme, versement mensuel auto sur le Lyxor MSCI World ETF sur mon PER Suravenir.

2 « J'aime »

Le MSCI world est Ă©ligible avec Suravenir

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelqu’un pourrais me dire à quoi corresponde les 2% de frais sur fond euros concrètement pour le PER Linxea Spirit svp ?

Bonjour Ă  tous,

Les ETF sont maintenant disponibles sur le PER Linxea en versements programmés. Ce sujet peut donc être clôturé.

Julien

je suggère aussi de le renommer en « ETF sur PER Linxea ».

Bonne idée @AlexIT
Je n’ai pas trouvé comment renommer le sujet.