ETF World PEA

Bonjour,
J’ai 28 ans et je souhaite investir dans un ETF Monde pour mon PEA que je viens d’ouvrir chez Boursorama Bank.

Je souhaite injecter 100K euros et donc je souhaiterais savoir quel ETF Monde vous pouvez me conseiller ?

Je précise que ma stratégie est de ressortir cet argent à mes 60 ans donc d’ici 32 ans.

J’ai réalisé de mon côté mes recherches et je vais donc partir sur un ETF capitalisant et non distributif (je ne souhaite pas payer d’impôts sur des dividendes).

En réalisant mes recherches et grâce à l’aide de MISTRAL je suis tombé sur le Amundi MSCI World UCITS ETF (CW8) et je voudrais donc savoir si cela vous semble correct ?

(Askip il y a un risque de « swap Â» avec les ETF synthĂ©tique mais j’avoue ne pas m’être trop attardĂ© encore dessus).

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Excellente soirée

Vu que tu est sur Boursorama je te conseillerai le WPEA = Ishares MSCI World Swap PEA. Cet ETF fait partie de l’offre Boursomarket. Les frais de courtage sont gratuits.

Wpea pour le world sans frais d’achat chez boursobank avec moins de frais de gestion que le cw8 (0,25% vs 0,38%)

DCAM avec frais d’achat de 0,5% mais 0,2% de frais de gestion contre 0,25% pour le wpea

Merci beaucoup pour votre réponse, cependant cette histoire de SWAP j’ai du mal à comprendre ce risque de contrepartie…

Dans tous les cas sur PEA tu auras forcément un risque de swap. Mais ce risque est relativement faible par rapport au risque de marché

Et de toutes façons tous les ETF World ou SP500 éligibles au PEA sont forcément synthétiques (utilisent un swap).
Pas un sujet d’inquiétude.

1 « J'aime »

Hein? MĂŞme le CW8 utilise une technique de Swap. Pourquoi tu vas te soucier du WPEA mais pas le CW8?

Et je te donne un conseil: Arrête d’utiliser du charabia comme Mistral ou Chat GTP pour ce genre de questions, ils hallucinent très souvent et donnent des réponses factuellement incorrectes. Fais tes recherches toi même.

Je fais les deux, moi mĂŞme et Mistral/Chat GPT.
J’ai prix l’exemple de CW8 mais oui j’aurai pu prendre celui de WPEA.

Oui effectivement très bonne remarque, après j’aurai bien voulu voir la contrepartie du iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF, je ne la trouve pas.
Excellente soirée

Merci pour la vidéo, je viens de tout regarder, il y a de grande chance que j’aille vers le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) comme mentionné par plusieurs membre cependant je ne trouve pas le resque de contreparties de cet etf.

Merci beaucoup pour votre réponse, je pense aller vers le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)

De toutes les façons c’est clair ; World en PEA:

• chez Bourso, avec 500€ au moins par achat: WPEA
  • dans tous les autres cas: DCAM

Pas besoin de tergiverser plus avant :white_check_mark:

State Street, qui – à Paris – délègue l’activité à Deutsche Bank AG Netherlands

De ce que j’ai pu comprendre avec les réponses précédentes, il n’y a de frais d’achat avec le WPEA chez Bourso donc autant partir sur celui-ci.

J’ai buggué en voyant le montant ci-dessous concernant State Street

:bank: Qui est State Street ?

1. Chiffres clés (2024)

Critère Données
Fondation 1792 (Boston, USA) – plus vieille banque des États-Unis après la Bank of New York.
Actifs sous gestion (AuM) **43 000 milliards $ ** (soit ~40 % du PIB mondial !).
Actifs sous conservation (custody) **41 000 milliards $ ** (1er custodian mondial devant BNY Mellon et JPMorgan).
Présence 100+ pays, avec des hubs majeurs à Dublin (Irlande), Luxembourg, et Boston.
Clients BlackRock (iShares), Vanguard, Amundi, Lyxor, et 80 % des plus grands ETF UCITS.