ETF MSCI World sur BoursoBank (AV et PEA)

Bonjour Ă  tous,

2 questions que je me pose sur les ETFs MSCI World sur BoursoBank

(1) Sur AV BoursoBank, la seule option MSCI World disponible semble ĂŞtre FR0010315770 - « Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist Â», une ETF Ă  distribution → dans le cadre d’une AV, que signifie distribution ? N’ayant pas de solde espèce sur l’AV, oĂą sont versĂ©s les dividendes ?

(2) Sur PEA BoursoBank, je vois au moins 2 options disponibles :

Merci à la communauté Finary.

Il faut relire le contrat d’AV. Sur Bourso Vie, les distributions d’ETF sont réinvesties sur la même ligne, donc ça se comporte en pratique comme un capitalisant.

• WPEA (iShares) est le candidat naturel chez Bourso, car il est Ă©ligible Boursomarket (0 frais de courtage Ă  l’achat), a des frais courants limitĂ©s, mais en revanche il faut 500€ minimum par transaction chez Bourso.
  • Pour le concurrencer, Amundi a sorti DCAM (FR001400U5Q4), avec encore un peu mois de frais courants, mais avec les frais de courtage habituels Bourso (en contrepartie, 100€ minimum par transaction chez Bourso).
  • CW8 (Amundi) n’est par consĂ©quent plus un choix Ă  envisager (trop de frais, et accessoirement prix de part Ă©levĂ©).
1 « J'aime »

Merci @SaintBol

J’ai effectivement pu retrouver à l’article 16 des Conditions Générales :

Supports en unités de compte
Traitement des revenus
Les revenus éventuels attachés aux parts de chaque support en unités de compte inscrit à l’adhésion et
distribués annuellement, sont intégralement réinvestis, sans frais (sous réserve des droits éventuellement
acquis au support financier) par l’Assureur sur les mêmes supports.
L’Assureur, en sa qualité de propriétaire des supports en unités de compte (Actions), se
réserve le droit de conserver l’exercice de tous les droits (droits de vote, …) qui y sont
attachés et reste libre de ne pas les exercer.
Dans l’éventualité où l’Assureur exercerait lesdits droits, les éventuels revenus (dividendes, attribution d’actions
gratuites) qui en résulteraient seraient intégralement réinvestis par l’Assureur sur le support en unités de
compte (Action).

Les frais de gestion Boursorama Vie de 0.75% annuels sont prélevés trimestriellement et s’ajoutent aux frais de gestion de l’ETF - Quels sont les frais applicables au contrat d'assurance vie ? | BoursoBank (ex-Boursorama Banque)

Je n’avais pas connaissance de l’option DCAM, merci du partage de ton analyse. Pour la double mention des frais de gestion de 0.28% ou 0.38% sur CW8, je n’ai pas trouvé de réponse mais imagine que c’est une coquille de la part de Bourso.

Sur les frais courants (internes) des ETF:

Sur PEA, CW8 n’est plus une option. On doit choisir entre WPEA et DCAM, et la meilleure option dépendra surtout des frais de courtage du courtier (les frais courants étant finalement très proches):

• PEA Bourso: WPEA > DCAM (car WPEA est dans l’offre Boursomarkets Ă  frais de courtage offerts Ă  l’achat ; mais si on ne veut pas investir au moins 500€ par transaction Ă  chaque fois, alors on prendra DCAM).
  • PEA Fortuneo: DCAM > WPEA (car DCAM coĂ»te moins un poil cher, les frais de courtage Fortu sont gĂ©nĂ©ralement moins chers quand il faut les payer, ET il y a un remboursement de frais de courtage Ă  l’achat sous conditions avec l’Amundi FreeTrade: https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi )

Sur Bourso Vie il est en effet question de WLD (FR0010315770) uniquement. Et sur toutes les AV, il y a les fameux Frais de Gestion sur Unités de Compte (FG sur UC) qui se rajoutent.

2 « J'aime »

Merci de ces précisions. Effectivement, DCAM n’est pas non plus éligible Boursorama Vie et WLD est donc la seule option MSCI World, aussi bien sur AV Bourso que sur AV Fortuneo.

Dans ma démarche d’optimisation des frais, mon constat est que les avantages fiscaux de l’AV peuvent être rognés par les frais de gestion de l’AV (0.75% annuels sur Bourso / Fortuneo).

J’ouvre un thread séparé pour en discuter.

Si les 3 conditions suivantes sont réunies :

• c’est pour investir sur des support qui sont aussi disponibles en PEA
  • tu n’as pas atteint ton plafond de versement sur PEA
  • tu n’es pas intĂ©ressĂ© par l’avantage successoral

Alors oui, c’est évident que le PEA est mieux que l’assurance vie.
Pour le reste, ça dépend de ce qui est recherché.

1 « J'aime »

PEA est clairement l’enveloppe la plus intéressante dans mon cas.
Considérant le plafonnement du PEA, mon analyse actuelle porte effectivement davantage sur AV vs CTO.

Détails ici - AV vs CTO - Comparatif Avantage Fiscal vs Frais de Gestion
Merci de vos éléments @SaintBol @Simon275

Bonjour.
Je suis sur PEA bouso, est ce que vous conseillez un etf world hedgé ou non hedgé ?

Sur pea, il n’y a pas d’eft world hedgé

Ok, merci pour la réponse.

Donc Faut-il continuer DCA sur ztf world ou etf européen ?

A toi de voir.
Vouloir éviter une grosse exposition au dollar n’est pas un mauvais argument pour investir un peu plus sur des ETF Europe mais si tu ne crois pas particulièrement à l’Europe en terme de performance futures, alors l’argument du dollar n’est sans doute pas suffisant pour se détourner d’un ETF World.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas quand j’essaye de passer un ordre sur l’ETF ; [iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)] IE0002XZSHO1 , si je tape 100€ en montant ça me met 17 en quantité. Pourquoi dites vous que c’est 500€ minimum par transaction. Je suis en peu perdu…