Etn btc / eth

Bonjour,

Que pensez-vous des ETN en règle générale ?

C’est un moyen d’investir dans les grosses cryptomonnaies via des courtiers boursiers fiable, robuste, et agrée comme Bourse Direct, ou Trade Republic.

J’ai trouvé 3 ETN qui m’intéresse,

Il y a ETC Group Physical Bitcoin, le plus grand ETN, avec une grosse capitalisation 600M, mais des frais salé (2%)

Il y a CoinShares Physical Bitcoin, plus petite capitalisation 180M, mais des frais deux fois moins élevé (1%)

Et pour ETH, il y a CoinShares Physical Ethereum, capitalisation de 110M, frais de 1%.

C’est les 3 meilleurs, avec une ancienneté de 3 ans en moyenne. Je précise, « L’ETN reproduit la performance de l’indice sous-jacent au moyen d’une obligation adossée à des actifs qui est garantie par la détention physique de la cryptomonnaie ».

Dans un sens, pas besoin de Wallet, de Ledger, pas besoin de trouver un courtier agréé, avec une bonne santé, et j’en passe, ce sont des titres boursiers, après, ce n’est plus décentralisé mais cela m’apporte peu personnellement.

Les cryptomonnaies représentent 10% de mon portefeuille ( uniquement BTC ETH ) je suis principalement sur la bourse, et Binance bloque l’euros …

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour @Antoinedu32,

Je regrette de ne pas avoir la réponse à ta question, mais je suis également intéressé par le sujet. En relançant la discussion, j’espère qu’une personne plus expérimentée que nous dans ce domaine pourra partager son retour.

Bonjour,

Au vu de la volatilité des cryptos, je ne trouve pas si pertinent que ça de trop prendre en considération dans votre choix les frais de l’ETC. C’est un critère à bien sûr regarder, mais pas le plus important, comme cela peut l’être pour un ETF répliquant un indice boursier.