Avis ETF spot BITC/ ETH/ SOL

Bonjour à tous un petit post afin d’avoir votre avis sur ces nouveaux ETF crypto (rendement, performance, frais etc…), ainsi que sur leur disponibilité en France (via IBKR par exemple ?)
Je ne sais pas si le post à déjà été ouvert à ce sujet, dans le cas contraire content d’échanger avec vous

Franchement à part si tu à une réduction fiscale dessus car PEA, PER (oui y a un PER BTC maintenant Mon PER, le premier Plan Epargne Retraite rendant l’univers Crypto accessible en France )

Tu as plutôt intérêt à faire achat en direct sauf si tu ne veux pas faire de gestion. est-ce ton cas ?

Pour IBKR tu ne pourras pas acheter un de ces ETF si ils ne sont pas UCITS (on peut magouiller en passant par des options mais j’y connais rien et il faut avoir les autorisations de trading pour ça sur IBKR)

Je sais que Fortuneo bloque aussi l’achat d’ETF qui ont un rapport avec la crypto, j’ai essayé d’en acheter sur mon CTO.

Par contre si vraiment tu veux essayer j’ai une banque en ligne (Suisse) qui propose le BITC, j’ai pas essayé d’en acheter en revanche, ils ouvrent un compte sans problème aux français, c’est Yuh.

1 « J'aime »

Donc si je comprends bien, ces etf ne sont pas disponibles à l’achat en France comme un MSI WORLD par exemple ?

Même dans toute l’UE j’imagine vu que cette norme UCITS est un cadeau de l’UE, et si j’ai tout compris si il n’y a pas cette norme l’ETF ne peut être vendu à un particulier en UE.

C’est aussi pour ça qu’on ne peut pas acheter certains ETF populaires (World, S&P 500…) sur IBKR parce qu’ils n’ont pas cette norme, mais le choix est assez grand sur ces indices pour trouver des alternatives UCITS.

Pour Fortuneo ce n’est pas à cause de cette norme, c’est simplement eux qui ont décidé arbitrairement de bloquer l’achat d’ETF ayant un rapport avec la crypto donc même si il est UCITS Fortuneo ne t’autorisera pas à l’acheter.

Bonjour Anthony,

→ Effectivement comme l’a dit Nico :
En France il n’est pas possible d’investir dans un ETF Bitcoin en raison des contraintes réglementaires spécifiques à l’Europe, notamment la directive UCITS qui restreint en effet la capacité des ETF à se concentrer sur un unique actif sous-jacent.

→ Cependant il existe des alternatives :
Les ETN (Exchange Traded Note) sont des titres de créance qui suivent l’indice d’un actif sous-jacent, dans ce cas, le Bitcoin. Bien qu’ils puissent ressembler aux ETF, les ETN comportent un risque puisqu’ils dépendent de la solvabilité de l’émetteur.
En cas de faillite de l’émetteur, les investisseurs pourraient perdre une partie ou la totalité de leur investissement.

→ En France, 4 ETN pour le Bitcoin sont disponibles sur la plupart des brokers :

• VanEck Bitcoin ETN (DE000A28M8D0) ;
  • CoinShares Physical Bitcoin (GB00BLD4ZL17) ;
  • WisdomTree Physical Bitcoin (GB00BJYDH287) ;
  • 21Shares Bitcoin ETP (CH0454664001).
1 « J'aime »

C’est assez intéressant dans le principe. Je vais essayer de m’intéresser à cette solution, cependant je ne pense pas que ces titres soient listés sur TR. Je vais essayer de me renseigner

1 « J'aime »

Merci pour les précisions, et donc c’est bien les ETN crypto qui sont bloqué par Fortuneo, c’était 1 de cette liste que j’ai essayé d’acheter.

1 « J'aime »

A par IBKR je ne pense pas que cela soit possible en France. ou alors il faudrait avoir un broker décentralisé avec dépôt en crypto mais bon je ne pense pas que cela soit un véritable projet

1 « J'aime »

Autant acheter directement les BTC et les garder sur son wallet, pas d’intermédiaires et pas de frais :+1:

Une très grande majorité de gens trouvent ça plus sûr et fiable sur CTO (ça ne change pas leurs habitudes, ils ne doivent pas apprendre plein de trucs, et c’est une vraie banque ou un courtier connu) et il y a donc un marché et surtout des frais à empocher.
C’est bizarre ce refus de la part de certains courtiers/banques, c’est peut-être juste de l’idéologie car il ne faut pas que les gens commencent à comprendre qu’avec les cryptos on peut facilement commencer à imaginer un monde sans eux.

Alors pour UP un peu le post, il semblerait que Scalable Capital propose des ETN et ETF bitcoin et autres d’après un coup d’oeil rapide. Si des utilisateurs peuvent confirmer

1 « J'aime »

ayant du mal à comprendre pour le moment les fonctionnement des cryptos j’ai regardé pour les ETF, puisque ça je comprends. C’est une bonne solution quand on veut être investis et qu’on aime comprendre ce dans quoi on investis. Boursorama le permet sur la plupart des ETF cryptos que j’ai pu trouvé. Faut juste faire son choix ensuite. Reste que les frais sont importants en ETF mais c’est un compromis, me semble t-il.