Etudes enfants

Bonjour Ă  tous,

Je finance actuellement ma RP via un prêt bancaire, qui se termine fin 2030. Je vais donc récupérer de la capacité d’épargne à ce moment-là, que je souhaite en partie dédier au financement des études post bac de mes enfants. Le plus âgé aura 13 ans, j’aurai donc un horizon 5 ans avant les premiers retraits.

Je m’oriente vers une stratégie DCA à l’entrée (5 ans) comme à la sortie (~5 ans). La stratégie sera la même pour mon second (4 ans plus tard). Spontanément, je vois la liquidité comme une priorité pour cette poche d’investissement.

Question 1 : Quelle allocation ?

→ J’aurais tendance à imaginer une majorité d’obligations, agrémentée d’un peu d’actions pour booster la perf
→ Pourquoi pas des SCPI en AV mais la liquidité me gêne (pénalités si retrait avant 5 ans en général)

Question 2 : Quelle enveloppe ?

→ PEA : Exclu les obligations (ou en tous cas la plupart ?)
→ AV : Intéressant pour loger des fond obligataires à échéance, mais ouverture à anticiper pour bénéficier de l’avantage fiscal
→ CTO : Peut-être le plus simple, je pense notamment aux ETF Vanguard LifeStrategy

Merci d’avance pour vos avis.

Quentin

Bonjour Quentin, je vais répondre à côté de la plaque, mais c’est au cas où tu n’es pas connaissance de cette option :

L’idée est que le taux est proche de 0, ou très bas, normalement tu bats l’inflation, et tu peux dans certains cas commencer à rembourser 5 ans après l’obtention. Donc t’es gagnant.

Rien n’oblige de charger ton gamin quand il a finit ses études, tu peux provisionner sur un compte la somme (enveloppe de ton choix), mais ne pas y toucher et faire travailler le temps que les échéances commencent. Je vais faire ça pour ma fille qui passe son bac cette année.

1 « J'aime »

Bonjour Jerome,

Merci pour l’info. Je vais regarder ça en parallèle.

Quentin