PEA : 4500 € (50/50 entre MSCI et S&P) → DCA de 100 € sur chacun par mois.
PEE : Environ 2000€ (potentiellement déblocable et les performances ne sont pas folles)
Crypto : 5600 € (50/50 entre BTC et SOL) → DCA de 12,5€ par semaine sur chacun.
Je suis actuellement de retour chez mes parents, je souhaite donc en profiter pour investir davantage. Cependant, je ne sais pas trop où allouer mes ressources, sachant que j’aimerais bien acheter ma RP sur 2026.
Est-ce que j’en profite pour mettre plus d’argent de côté pour avoir un apport pour l’achat de ma RP, ou j’en profite pour consolider mes positions sur ce que j’ai déjà ?
Pour répondre à ta question, 2026 est proche donc je te conseil d’avoir le montant de l’apport + matelas de sécurité sur des supports liquides et sans risques (LEP/Livret A).
Je pense donc que dans un premier temps tu devrais mettre un peu d’argent de côté afin d’avoir environ 10% d’apport + 3 à 6 mois de dépenses en guise de matelas de sécurité (tu peux augmenter si tu envisages pas mal d’achats de meubles pour ta RP par exemple)
Ensuite au niveau de tes investissements, quelle est ta stratégie ? Je détecte 2 points à éclaircir :
Tu as une part de crypto très importante, c’est une volonté de ta part d’être autant exposé ? Si ce n’est pas le cas je te conseillerai de réduire ta part de crypto (soit en prenant tes bénéfices si tu en as, soit en coupant/réduisant ton DCA jusqu’à la proportion voulu).
Au niveau de ton PEA, les 2 ETF dans lesquels tu investis sont extrêmement corrélés. Je m’explique, dans l’ETF World, tu as 72% d’entreprises américaines (S&P500). Tu es donc doublement dépendant au marché américain. Encore une fois est-ce une volonté de ta part ? Je te conseillerai d’ajouter un peu d’Asie dans ton enveloppe