Expat Canada-France +100k€

Hello,

Voici ma situation actuelle, résident permanent et fiscal Canadien avec :

• Compte en France : 105k€ (sur PEL, Livret A etc…)
  • Compte au Canada : 65k CAD (mais sur aucun compte, compte courant uniquement)

Je suis arrivé au Québec depuis 2022 et le but à la base était de rester ici que 2 ans mais il s’avère que je vais continuer mon aventure au Canada jusqu’à 2027 au moins :slightly_smiling_face:

A cause de ça j’avais décidé de ne rien investir ici pour éviter toutes sortes de problèmes lorsque j’allais vouloir rapatrier mon argent Canadien en France

J’ai fait un rdv avec un conseiller financier de iA (groupe financier Canadien) qui m’a conseillé de tout rapatrier de France et de tout investir ici au Canada (REER, CELIAPP, CELI etc…). Et que de toute façon même si je rentrais en France en 2027 et que je rapatriais mon argent ça allait rester intéressant pour moi. Derrière il gère mes investissements et prend une toute petite commission.

Malgré son conseil (que je soupçonne un peu intéressé) je suis assez perdu sur la marche à suivre et la fiscalité entre la France et la Canada.

Ça ne me dérange pas de laisser une partie fructifier pour ma retraite ici par exemple (dans le REER) mais je ne veux pas me retrouver à perdre de l’argent si je fais tout venir ici et je ramène tout en France 2 ans plus tard.

Voilà j’espère avoir été clair dans ma situation un peu particulière, merci beaucoup pour vos futurs conseils pour un néophyte comme moi :folded_hands: