Investir en France en tant qu'expatrié vivant en Espagne

Bonjour,

Je suis un jeune cadre de 28 ans, expatrié en Espagne depuis 4 ans. À ce jour, mon épargne se limite principalement à un Livret A, sur lequel je conserve l’équivalent de six mois de salaire en épargne de précaution. Le reste de mes économies y est également placé, mais cette solution me paraît peu optimisée compte tenu du faible rendement au-delà de ce seuil de sécurité.

N’étant plus résident fiscal français, tout en envisageant un retour en France à moyen ou long terme, je rencontre des difficultés à identifier des solutions d’investissement adaptées à mon profil. Il m’est actuellement impossible d’ouvrir un PEA ou une assurance-vie. L’investissement locatif en France me semble peu pertinent en raison de la distance et des contraintes de gestion.

La seule option restante semble être le compte-titres ordinaire, bien que fortement fiscalisé. Il pourrait néanmoins être plus intéressant qu’un maintien du « surplus » sur un Livret A.

Je souhaite pour l’instant éviter d’investir en Espagne, ma situation y étant incertaine, et conserver un focus sur la France.

Auriez-vous des retours d’expérience, des alternatives ou des pistes d’investissement à recommander dans ce contexte ?

Merci.

Sylvain

Salut Sylvain,

J’ai fait face au même questionnement il y a quelques années alors que j’étais expatrié hors Europe.

J’avais beaucoup (trop?) de cash sur compte courant/compte sur livret que je voulais placer.

Les seules solutions trouvées à l’époque étaient: SCPI et Assurance vie dans ma banque traditionnelle.

Autant te dire que l’assurance vie ne générait pas grand chose et il y avait plein de frais (8€/mois si je me souviens bien).

SCPI pas mal de frais aussi mais au moins ça a sorti du 5%/an stable depuis le début. Comme je n’ai pas besoin de ce cash, je le réinvestis en parts supplémentaires automatiquement.

J’ai profité d’un retour en France pour casser l’assurance vie pour acheter ma résidence principale. Et je détiens encore mes SCPI.

J’en ai profité pour explorer d’autres options (PEA, CTO et autres).

Voilà, je ne sais pas si ça aide mais dispo si tu as des questions.

Bonjour Sylvain,

je me permets de te partager mon expérience puisque je vis moi-même à l’étranger également depuis 4 ans (et jeune cadre aussi mais vivant en Allemagne depuis 2 ans).

Tout comme toi j’ai d’abord placé toutes mes économies sur un Livret A (que j’ai fermé depuis suite à l’achat de ma RP en Allemagne et que je compte pas revenir en France tout de suite).

En ce qui concerne l’AV, tu peux en réalité en ouvrir une mais le choix est (vraiment) limité en tant qu’expatrié. Cela peut faire sens si tu comptes prendre date pour un éventuel retour en France même si le rendement est vraiment pas optimal. Pour ma part je possède une AV LinXea Vie (Generali) mais la souscription papier est obligatoire pour l’ouverture du compte si tu n’es pas résident fiscal en France (ayant effectué la procédure il y a à peine 1 mois c’était assez barbant).

Je ne possède pas non plus de PEA et pour le coup impossible d’en ouvrir un depuis l’étranger. C’est pourquoi ma pierre angulaire pour l’investissement long terme c’est le CTO. Certes comme tu l’écris, tu es fiscalisé, mais le gros plus est que c’est une enveloppe « transparente », c’est-à-dire que tu es taxé en fonction de ton pays de résidence (à condition de bien le déclarer) et que selon le pays ça peut être plus ou moins avantageux en terme de flat tax… Vérifie l’imposition auprès de ton administration fiscale. En Allemagne par exemple tu es exempté de flat tax sur les 1000 premiers euros de plus-value chaque année, ce qui est toujours bon à prendre.

Si tu souhaites investir en France, les SCPI sont un bon choix si tu souhaites te lancer dans l’immobilier sans prise de tête. La gestion d’un bien à distance c’est vraiment galère si t’as pas de conciergerie (avec les frais supplémentaires qui vont avec). Et faut aussi faire attention à la fiscalité de ton pays de résidence pour éviter les ambiguïtés et doubles impositions éventuelles. Pour cela, lis les conventions fiscales.

Tu dis que tu ne souhaites pas investir en Espagne. Au contraire, je pense que c’est une idée qui se tient si tu le peux car selon l’endroit tu as la possibilité d’obtenir de bons rendements locatifs (ou meilleurs qu’en France en tout cas).

Voilà, si tu as d’autres questions n’hésite pas !