Hey salut Sylvain,
Je suis dans la même situation que toi aujourd’hui, je suis non-résident. Mais niveau investissements, je suis pas trop livret A ou ce genre de trucs, je préfère l’immobilier (j’ai notamment été influencé par mes amis et mon entourage je pense). Mais j’ai vu pas mal de connaissances aussi non-résidents (US, Hong Kong, Portugal) faire des investissements immobiliers, notamment locatifs, même à distance, d’autant plus avec la nouvelle réforme de la loi de finances 2026 qui nous arrange, nous non-résidents, pour tout ce qui est LMNP, etc.
Du coup, au lieu de te casser la tête, je me dis, pourquoi par exemple tu n’essaierais pas de te renseigner pour passer par une structure qui t’accompagne, trouve ton bien, t’aide pour le financement, puis cherche le locataire et gère ?
Dit comme ça ça semble parfait, meme si c’est un peu plus nuancé en vrai, mais je me suis dit que ça peut être une solution simple si tu veux commencer à bâtir un patrimoine en France (et peut-être un retour en France un jour ?) et aussi avoir des revenus réguliers. Je trouve que c’est assez intéressant, même si tu perds un peu de marge, mais au moins t’es libre d’esprit et tranquille, notamment parce que dans ton message tu parles de “de la distance et des contraintes de gestion.” .
Je t’en parle parce que justement, dans les bonnes ressources en ligne, je vois souvent ça, et dans mon entourage proche j’ai quelques personnes qui ont fait ça récemment (notamment avec la réforme 2026 LMNP/LMP), et là j’essaye de voir personnellement si je tente le coup, ou je fais un investissement plus classique.
Mais en tout cas je te conseille de creuser un peu le sujet, car le livret A ou les investissements classiques c’est pas mal, mais ce ne sont pas les seules options, après ça dépend surtout de ta situation précise et de ce que tu veux vraiment.
En tout cas, je te conseille quelques sites et ressources si t’as envie de faire tes analyses, ça vaut le coup de jeter un coup d’œil à certaines ressources qui m’ont paru plutôt solides dans le contenu (le design pas dingue, mais contenu pas mal). Peut-être que j’écorche certains noms, mais j’avais lu un truc conseillé par un pote le guide Patrimolink “Investir immo 2026 non-résident”, et ensuite quelques articles de l’INSEE et pas mal “notaires de France”. Vraiment avec notaires de France, t’as pas mal d’articles et tu peux pousser tes analyses, et bon après l’INSEE pas besoin de t’expliquer haha. Avec ça, tu peux te faire pas mal d’analyses, et te renseigner.
Voilà, c’était juste pour partager. N’hésite pas à me dire si tu vois d’autres stratégies possibles entre-temps, ça m’interesse aussi.