Facilité de déclaration impôt d'un CTO avec action non € (Boursorama vs Trade Republic)?

Bonjour,

Avec Madame, on a discuté placement financier long terme (je lui ai montré le wiki etc), et elle a trouvée que c’était une bonne chose de faire comme moi, a savoir 100% CW8/EWLD sauf une ligne ou deux, pas forcément alimentés après achat, qui sont des actions d’entreprise qu’elle aime et qui la représente. (Pour info, on est chez boursorama)

Le problème est que les actions choisies par madame sont US et suisses (et si jamais je m’écoutais et ferais de même, je prendrais du suisse, du suédois, du jap et de l’américain aussi). Cela nous forcerait si on suit cette logique à ouvrir un CTO, mais de là, on se pose des questions :

  1. Pourquoi Bourso ne propose pas toutes les places de bourses? Impossible de trouver des nordiques (surtout) ou des japonaises?
  2. Est-ce que bourso applique des frais de change ? (TR ça a l’air inclus dans le prix d’achat, avant qu’ils indiquent en €)
  3. Niveau fiscalité, en regardant sur youtube ça a l’air galère de déclarer les dividendes d’un courtier comme Trade Republic : ils n’ont pas un IFU donnant quelle valeur mettre dans quelle ligne avec le taux d’origine du pays? (en gros, case machin mettre Suisse, reçu X€, imposé Y€,…)
  4. Qu’en est-il chez Bourso? Comme ils sont français, toutes les dividendes et impositions sont automatiquement calculées et sur impot.gouv on fait juste une vérif ou c’est le même bazar qu’un courtier non-français?

On hésite de fait à ouvrir un Trade Republic pour avoir accès aux entreprises qu’on aime, ouvrir un CTO Bourso si c’est plus simple (quitte a prendre moins d’entreprises), ou abandonner l’idée quand ce n’est pas sur PEA (même si je suppose qu’un jour quand on retirera du PEA ça sera pareil pour les dividendes?)

C’est horrible de déclarer ces comptes étrangers . Horrible. Même aux impôts ils craquent et te disent de mettre n’importe quoi du moment que c’est le compte est déclaré. Horrible. Je ferme tous mes cto de tests degiro etc je ne veux plus jamais faire ces horreurs

D’abord mes excuses car je ne suis pas français et j’ai du mal à écrire français.

Moi perso, je préfère avoir des cto hors bourso car je gagne sur les fraid. Degiro, trade republic ou trading212 donnent des « tax statement » à la fin de l’année avec tout les détails dont on à besoin pour déclarer des plus ou moins values et aussi les dividendes par pays avec la déduction d’impôts.

Après t’as juste le travail de déclarer le compte trade republic comme compte à l’étranger et remplir les cerfas nécessaires qui t’arrives à trouver des tutos sur youtube.

L’avantage c’est le coût des frais de transaction que tu gagnes.

Bonjour,
est ce que vous savez si TRade Republic ou De Giro prélèvent CSG et CRDS sur les plus values sur vente d’ETF? J’aurais tendance à dire que non et que ça se règle avec les impôts au moment de la déclaration de revenus mais je ne suis pas sûre.
Merci d’avance!