CTO or not CTO?

Hello la commu !

Voilà je me pose la question en ce moment d’ouvrir ou non un CTO.
En effet j’aimerais acheter sur les marchĂ©s Ă©trangers (USA notamment), stratĂ©gie dividende et aussi meilleurs rendements

Plusieurs questions :

• quel est le meilleur broker pour CTO ?
  • Niveau imposition : que dois je dĂ©clarer tous les ans ? Les plus value latente sont elles imposĂ©es ?

Merci à vous et belle journée :smiling_face:

Ça dĂ©pends si dca et montants

Perso je suis chez Saxo, intĂ©ressant pour des montants >500€ et trĂšs sĂ©rieux, ils fournissent un IFU

Rien ne t’empĂȘche d’ouvrir plusieurs cto

Ça dĂ©pend ce que tu veux en faire aussi. Perso c’est des petits montants, 50e etf gold 50e etp bitcoin.
Je suis chez Scalable capital via investissement programmé mensuel.

Pour les impĂŽts, il faut que je le fasse aussi vue que c’est ma premiĂšre annĂ©e, il faut dĂ©clarer toi mĂȘme le CTO au impĂŽt. A faire maintenant si ouverture en. 2024 par exemple.

Il faut voir quels marchĂ©s prĂ©cisĂ©ment. Les brokers ne les proposent pas tous (c’est notamment la roulette pour tout ce qui est asiatique). De mĂȘme certains brokers auront des tarifs intĂ©ressant sur certains marchĂ©s et pas sur d’autres. Comme dit Ludovic160, rien n’empĂȘche d’ouvrir plusieurs CTO pour optimiser tout ça.

Niveau impĂŽts, si broker basĂ© Ă  l’étranger, faudra dĂ©clarer le compte Ă©tranger la premiĂšre annĂ©e. Les annĂ©es suivantes, il faudra dĂ©clarer les dividendes et les PV rĂ©alisĂ©s (ie: actions/ETF vendus). C’est lĂ  l’importance de l’IFU fournit ou non par les brokers: il te rĂ©sumera le tout et simplifiera la dĂ©claration annuelle. Si pas d’IFU, ben faudra que tu calcules tout Ă  la main.
Si broker Fr, le courtier envoi normalement directement au fisc les infos et ta dĂ©claration sera dĂ©jĂ  prĂ©remplie. Mais tu pourras toujours checker avec l’IFU.

1 « J'aime »

Moi j’aime bien Etoro.

• C’est 1€ par opĂ©ration quel que soit le montant (sauf pour les crypto ou t’as du spread en plus)
  • Tu as Ă©normĂ©ment de choix sur tous les marchĂ©s
  • Ton argent non investi rapporte des intĂ©rĂȘts
  • FonctionnalitĂ© de copyTrading pour copier le automatiquement les opĂ©rations d’autre investisseurs
  • Et il fourni les documents pour la dĂ©claration fiscale française
  • Plein de stats et graphiques sur tes investissement avec mĂȘme des explications sur pourquoi certaines de tes actions montent ou descende.
  • FonctionnalitĂ© de copyTrading pour copier le automatiquement les opĂ©rations d’autre investisseurs

Attention Ă  cette fonctionnalitĂ©, les investisseurs les plus performant ont pris les plus gros risques et il n’est pas garanti

Une excellente vidéo pour expliquer le risque à faire du copy trading

Oui c’est sur qu’il faut faire trĂšs attention Ă  qui on copie et que comme tout, c’est bien de diversifier les copiĂ©.
Personnellement j’ai vĂ©rifiĂ© essentiellement la rĂ©gularitĂ©, leurs stats lors des crash, et vĂ©rifiĂ© si potentiellement c’était pas juste un coup de chance (genre quelqu’un qui a une super perf depuis 2ans avec du bitcoin et/ou NVIDIA, c’est peut ĂȘtre une super analyse ou juste un gros coup de chance, donc j’évite)

C’est vrai que le copy Trading peut intĂ©resser pas mal de monde !
Pas contre, attention avec les docs fournir par Etoro pour la déclaration. Ils ne sont pas conformes à la fiscalité française (ils calculent en USD).

T’es sĂ»r ? Etoro transmets tous ce qu’il faut directement a l’administration française normalement ! Je m’attendais Ă  avoir tout bien prĂ©-rempli.

Mais c’est vrai que je me demandais comment la variation du dollar allait ĂȘtre prise en compte. En soit, tant que c’est pas reconverti en €, on peut pas vraiment calculer de PV

Je me posais des questions sur les cryptos aussi. Etoro sait trĂšs bien ce que j’ai achetĂ© et vendu, et pas possible de convertir dans d’autres crypto, ou de les envoyer ailleurs, donc rien de plus simple pour calculer le bĂ©nĂ©fice de chaque ligne vendu.
SAUF que en principe, on doit calculer le bĂ©nĂ©fice par rapport Ă  mon portefeuille total. Et ça c’est bien plus complexe et il ne peut pas le faire car il ne sait pas ce que j’ai ailleurs.

Pour les dividendes US, le plus important est de bien suivre ta declatation via ton broker aux Taxe US

sinon tu te fais avoir, exemple sur shares. chez certains brokers, il me semble que ca necessite de resigner certaines annees.

bjr,

trade republic pour cto et depuis peu le pea.

ordres programmĂ©s sans frais toutes les semaines (3€ coca, 3€ Microsoft
), spreads qques fois pas top, mais trĂšs simple Ă  mettre en place.

et ya un ifu.

tantĂŽt