CTO DCA en vue de donation enfant

Hello à tous,

J’ai eu l’impression comme pas mal de gens je pense d’avoir trouvé le hack pour aider ses enfants –> Ouvrir un CTO à son nom, capitaliser pendant des années dans l’objectif de lui donner à 18-25 ans et profiter de la purge des PV.

Cependant je réalise que ce n’est pas si simple, j’ai l’impression de voir que les CTO mis en avant (faibles frais et bons supports) ne sont pas (encore?) opérationnels pour faire cette opération (dons de titre). Je pense à Saxo, XTB, interactive brockers…

Pour le coup mon plan était assez simple, DCA automatique sur une ligne ou 2 max (MSCI World / S&P500)
Quels sont vos reco à date pour ceux qui se sont lancés dans la démarche?

Merci à tous!

J’ai fait un post la dessus il y a quelques semaines.

Il semblerait que ça soit plus simple avec un CTO ouvert chez un courtier français. Pour le coup, j’avais été un peu vite en ouvrant rapidement un CTO chez Saxo.

Après des recherches, sans minimiser l’aspect parcours administratif du transfert entre un CTO chez un courtier étranger vers un CTO chez un courtier français, les frais de transfert ne me semblent pas si excessif que cela au prorata de 18-25 ans de “frais optimisés” chez les courtiers étrangers plébiscités par la communauté.

En effet, 1 ligne transférée hors actions danoises chez Saxo = 50 €, pour 2 lignes = +50€, pour 3 lignes = +60, et chaque ligne supplémentaire = +0€, donc 160 € max de frais de transfert (plafond) que votre CTO fasse 5k, 30k ou 100k€.

J’ai vu également que le courtier recevant le transfert pouvait potentiellement rembourser ces frais.

Personnellement, ça me va et je suis prêt à assumer cela au regard du ratio frais de transfert/frais généraux du courtier étranger (passage d’ordres etc.).

J’étais passé à coté! Merci pour on retour Damien

Ok! Et je suis peut-être un peu naif mais pourquoi pas TradeRepublic par exemple?

Parce-qu’il vaut mieux choisir un produit qui correspond à ton besoin plutôt qu’un produit qui te fait croire qu’il correspond à ton besoin ?

Imaginer un plan compliqué consistant à migrer de broker x fois a tout simplement plus de chance de déconner que choisir un plan simple, ie un broker qui te propose déjà l’opération de donation dans sa grille tarifaire.

Transférer des titres implique que tu sois propriétaire de ces titres et non créancier;

Que le titre que tu as choisis soit accepté par le broker cible;

Et que ce dernier point reste vrai d’ici ton horizon d’investissement.

Ca ne vaut pas le coup tout ça pour éviter des frais d’ordres potentiellement imaginaires.

3 « J'aime »

Petit update : en fait j’ai mon PEA chez BourseDirect, et j ›ai donc ouvert un CTO chez eux, étant donné qu ›ils ont maintenant un plan d’investissement programmé!