Conseil CTO?

Bonjour à tous,

Je n’ai pas pu trouver de discussion à ce sujet (ce qui me semble bizarre mais du coup je tente ma chance ici).

Je cherche à diversifier un peu mon portefeuille et souhaite pour cela pouvoir acheter des actions non-européennes (par exemple des actions américaines style Apple, New York Times, Visa voire d’autres pays comme TSMC ou Hitachi).

Pour cela j’ai cru comprendre qu’il me faut absolument un CTO? Si je me trompe pourriez-vous m’éclairer svp?

S’il faut un CTO avez-vous des conseils sur où l’ouvrir car je suis un peu perdu avec l’offre très large qui existe et la compréhension difficile des actions couvertes et des frais (cachés ou non) qui y sont liés.

Merci d’avoir pris le temps de lire :slight_smile:

Pour préciser je suis sur des investissements de l’ordre de 1000€ par action donc pas des montants hyper élevés donc quand je vois des frais de potentiellement 50€ ça m’effraie un peu

Saxo par exemple, tarifs corrects, frais de change un peu élevés même s’ils ont baissé, ou IBKR mais plate-forme plus complexe et pas d’IFU contrairement au premier.

1 Like

Moi je te conseille trade républic, simple, hyper fluide , tout est possible avec le smartphone, rib français donc fiscalité automatique avec impôt.gouv , carte bleu , 2% d’intérêt par an sur cto (cash non investi) , fin bref pour débuter je pense pas qu’il y ait mieux…

Moi j’ai mon PEA et mon CTO sur fortuneo, car j’ y ai tous mes comptes, mais on m’ à dit beaucoup de bien de saxo, si je devais en prendre un autre ce serais saxo : ergonomie, frais, service client

Alors je ne sais pas si « bancairement » parlant ce sont des CTO mais tu peux acheter à peu près toutes les actions US sur des plateformes comme Bitpanda ou même Revolut.

L’application Revolut est probablement une des meilleures en termes d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Personnellement je suis fan.

Oui effectivement il faut passer par un CTO…

après tout dépend de ce que tu comptes y faire et de ce que tu en attends.

Comme dit précédemment IBKR a une plateforme assez complexe, des frais bas mais pas d’IFU.

Trade Republic peut permettre de faire des achats de fractions d’action et tu as un RIB français.

Degiro tu as un pseudo IFU (qui ne porte pas ce nom mais qui donne les infos) mais également des obligations, des ETF or et pétrole je crois… mais pas d’actions fractionnées.

Et revolut c’est aussi un CTO et j’ai pas ‘impression qu’ils aient d’IFU.

Pour Saxo leurs frais sont assez élevés j’y ai juste gardé mon PEA.

Si c’est pour faire du DCA sur certaines grosses lignes comme wells frago ou banc of america Trade republic peut être pas mal. Pour de la diversité perso Degiro (obligation, options, actions, ETF) me convient bien. Pour revolut ayant ouvert mon compte en septembre je ne peux pas encore vraiment me prononcer, l’appli est certes ergonomique mais fait très gamification.

A priori non, c’est un compte de trading. Avec des limitations potentielles en terme de propriété, sur un cto tu es propriétaire de tes titres, de transferabilité, de donation.

Ce n’est pas le même cadre juridique.

1 Like

Pour Saxo : Sur les US, c’est 0,08% mini 1$, ça reste très raisonnable. 0,08% mini 2€ sur la plupart des places européennes, 0,08% sur les places asiatiques, ça reste beaucoup mieux que beaucoup de CTO même s’il y a sans doute moins cher. Mais bon, les frais ne font pas tout non plus à mon sens.

Comme je le disais précédemment, le taux de change chez eux est à 0,25%, peut mieux faire. Sur ce point, d’autres font sans doute mieux.

IBKR reste à mon sens une référence à tout point de vue pour un investissement hors Europe, mais TWS n’est pas forcément accessible facilement à tous, je ne connais pas les autres appli IBKR.

Quant à TR et son service client… pour l’instant perso je m’abstiendrais.

Et honnêtement, l’existence ou non d’actions fractionnées, est-ce un vrai sujet ? Vraie question. A-t-on vraiment besoin de se prendre la tête à investir en stock-picking à l’international sur CTO en ne pouvant acheter une action complète x ou y ? Ce n’est pas un jugement, chacun fait selon son budget, mais je ne suis pas sûr qu’une fraction de Nvidia ou autre change fondamentalement la tronche du portefeuille et qu’on ait besoin de se compliquer la vie avec ça.

L’appli est assez user friendly franchement. Je sais qu’il y a des services qui le proposent (fiscalus/axel) mais l’absence d’IFU peut être un point bloquant à mon avis, tout dépend de la sensibilité personnelle que l’on a au sujet fiscal, ça peut être des frais supplémentaires à intégrer si on passe par un third party.

Je suis également utilisateur de Saxo, l’UX est vraiment agréable, assez comparable à IBKR en plutôt plus accessible (mais avec moins d’options, notamment en ordres algorythmiques)

Si je peux suggérer une chose, IBKR et Saxo ne proposent pas d’office l’abonnement aux carnets d’ordres des différentes places (sauf Euronext gratuit dans les 2 cas pour les personnes physiques de mémoire). ça peut être un critère pour visent des produits qui se tradent sur d’autres places (Xetra ou NASDAQ/NYSE par exemple) ou en fonction du type d’ordres (cours limité etc), car les abonnements mensuels sont assez onéreux, là encore ça va dépendre de l’usage, mais il faut en être conscient car ça peut surprendre pour un débutant mais si tu ne passes tes achats qu’au marché, à la limite tu t’en fous.

quelles sont vos banques actuelles ?

Pour annoncer des frais de 50eur c’est certainement des banques en dur ou bourso qui est plutot bon en frais européen mais à la ramasse en frais sur les actions étrangères.

Bref, Saxo banque est très bien pour une large palette d’actions et autres produits plus complexes. Il y a plus de choix et de places que sur Traderepublic, fortunéo, bourse direct et bien d’autres. Peut être un peu moins de choix que chez Interactive broker.

Toutefois les interfaces de IB et de Bourse direct sont moins friendly ou facile à appréhender que celle de Saxo.

Au niveau frais, une petite offre de parrainage chez saxo ou bourse direct permettra souvent une gratuité des premiers achats.

Pour des achats de 1000€, passer par un intermédiaire a frais fixe comme Traderepublic peut quand même avoir son intérêt puisqu’ils sont de 1€ (si l’on exclu le systeme d’investissement automatique sans frais, mais avec un peu de spread).

A lire le message de présentation, je me dis que vous n’êtes ni familiarisé avec les achats d’action, ni avec les offres possibles, et qu’il vous faut donc plutôt quelque chose de simple et avec un IFU déjà tout prêt pour votre déclaration d’impots.

Saxo et Traderepublic entrent dans ces critères .

Fortunéo aussi, mais la dernière fois que j’avais regardé, les frais de transactions étaient beaucoup plus élevés et ils ont tendance à bloquer certains fonds ou ne pas rendre toutes les actions disponibles.

Petit tips au cas ou vous voudriez pas mal d’actions Canadiennes qui versent des dividendes, Traderepublic n’applique pas jusqu’à présent la convention canadienne pour avoir le taux réduit de prélèvement. Chez Saxo il suffit d’aller dans les documents , de remplir l’attestation comme quoi on est pas canadien, et de la transmettre. Elle est valable 2 ans et permet d’être taxé à 15% au lieu de 25%.

Pour la simplicité et même un DCA, allez faire un tour chez Traderepublic si vous restez sur les gros groupes internationaux ou asiatiques. Pour des trucs un peu plus exotiques ou petits, ils peuvent être référencés mais TR n’a qu’une seule place de marché pour tous les titres, et elle déréférence quelques fois sans crier gare ce qui peut être problématique. Le service client n’est pas non plus encore au point mais s’améliore.

A savoir également que Tradrepublic rémunère les liquidités au taux Ester

Alors, c’est un peu con et sans doute inutile dans la majorité des cas, je ne fais pas du trading intensif, mais je me suis habitué à avoir le carnet d’ordre sur PEA chez Bourso, et ne pas l’avoir chez Saxo me frustre : Euronext, juste la première ligne et en live, place américaine : pas de profondeur non plus et différé de 15 minutes.

Je me posais justement la question sur IBKR où j’avais un compte démo à finaliser mais que je n’ai pas regardé depuis 1 moment. Même sur les places américaines il n’y a pas de carnet d’ordre sans abonnement ?

Personnellement j’ai un CTO chez Degiro depuis des années et j’en suis satisfait, les frais sont très corrects y compris pour le marché US. Les principales plateformes ont été mentionnées dans les différentes réponses, compares les frais et privilégie peut-être ceux qui fournissent un IFU (imprimé fiscal unique) ou un document ressemblant (Degiro) car ça aide vraiment pour la déclaration d’impôts.

Les frais potentiels à regarder sont les frais de courtage, de dépôt, de retrait, de gestion, de change, de garde, d’inactivité.

N’oublies pas aussi que sur un CTO les plus-values réelles et les dividendes sont imposables à la flat Tax (31,4%) ou au barème progressif selon situation personnelle.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris… si sur Saxo tu devrais Euronext Paris et Amsterdam gratuits (pas sûr pour Milan en revanche). Détails des frais de souscription ici : Bourse : abonnement en temps réel de marchés | Saxo Banque

Sur IBKR, je crois que les données essentiels USA sont incluses aussi. Tu as le détail des frais d’abonnement ici : Tarification des données de marché | Interactive Brokers Ireland

C’est un sujet un peu technique sur lequel je ne m’estime pas être le plus compétent, mais ça doit être pris en compte pour ceux qui veulent faire un benchmark rigoureux des offres de CTO.

Ah oui, sur Saxo, au temps pour moi, j’avais zappé d’activer le niveau 2 de profondeur du carnet d’ordre, c’est effectivement gratuit sur Euronext Amsterdam et Paris pour les investisseurs non pro. Sur les places US, l’accès gratuit est limité au meilleur bid/ask avec différé de 15 minutes. L’abonnement en direct avec niveau 2 coûte 20$ par mois, remboursés à partir de 4 transactions dans le mois.