Faut-il investir dessus ? (LightON - Start-UP AI europeenne)

Bonjour a tous

J’ouvre ce sujet car j’ai vu il y’a tres peu que l’on allait enfin avoir une boite d’IA europeenne (Francaise qui plus est !) sur laquelle investir.

En effet la start-up LightOn fait son introduction en bourse depuis hier et jusqu’au 20 sur Euronext Growth a Paris.

Plus de details ici :

Qu’en pensez vous ? Faut-il y investir ? Attendre ?
Quelles sont vos opinions

1 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé de chiffres sur lesquels m’appuyer pour le moment. Si tu en as je suis preneur :slight_smile:

Perso, si elle ne marge pas ou que son ebitda est faible je passe mon tour : ca ne veut pas dire que c’est un mauvais investissement, cela veut dire que c’est risqué.

Quel est son moat, son avantage compétitif face aux autres acteurs ?

Edit : https://investir.lighton.ai/wp-content/uploads/2024/11/LIGHTON_Presentation_VISA_24-475_071124.pdf

L’entreprise éligible au PEA-PME, commence à faire du chiffre, je mettrai quelques billes mais cela reste risqué :wink:

Merci !
Je pense mettre quelques billes dessus alors
Si elle monte bien ce sera que du positif

D’après toi, pourquoi une boite early stage irait chercher de l’argent en IPO en plein boom de l’IA ?
Alors que les investisseurs pro se battent avec les meilleures boites pour faire des seed / series A à plusieurs centaines de millions de valo avec très peu de traction commerciale derrière ?

1 « J'aime »

Eddy Malou on t’a démasqué !

Traduction :joy:

3 « J'aime »

Voilà qui est plus clair, je suis encore novice, d’ou ma demande d’éclaircissement auprès d’investisseurs aguerris

Donc d’après vous il ne faudrait pas se positionner sur cette entreprise ?

je ne sais pas, on est resté sur notre faim, apparemment il y en a un qui semble savoir, mais au lieu de donner une réponse il a posé une question :joy:

2 « J'aime »

@Highlight je crois que tu es appelé :joy:
Perso, je pense me positionner dessus, acheter 2-3 actions (c’est surtout que je suis à court de sous, j’ai tout mis dans la crypto)
Par contre pour investir sur ça faut passer par un PEA-PME non ?
Je la trouve pas dans mon CTO Trade Republic et dans mon PEA Jeune Bourso je la trouve mais pas achetable

J’ai trouvé cet article qui fait assez bien le résumé de tout ce qui est dispo

Quand une entreprise est introduite en bourse, des experts ont du etre mandaté pour valoriser correctement l’entreprise (c’est à dire ni la sous valoriser ni la sur évaluer)

Tout dépend de ton appétence aux risques, ce qui est certains c’est qu’il est beaucoup plus simple pour une petite boite de doubler de valeur mais elle a aussi beaucoup plus de risques de se casser la gueule.

Par exemple elle a quadrupler son CA entre dĂ©cembre 2022 et dĂ©cembre 2023. Et elle est passĂ© d’un rĂ©sultat nĂ©gatif a un rĂ©sultat positif. Attention ce qui monte rapidement peut descendre tout aussi vite. Elle a des dettes mais pour le moment infĂ©rieur Ă  son rĂ©sultat (donc ca reste plutot « sain Â».

Bonsoir,
la société n’étant pas encore cotée, elle n’est pas achetable, pour le moment ( elle le sera après l’introduction)
mais jusqu’au 20 novembre vous pouvez demander à votre intermédiaire financier à participer à l’introduction à prix fixe, le prix est fixé à 10.35€ il me semble, la société émettra 1 000 000 d’actions nouvelles, voire un peu plus si l’offre est sur souscrite , car il y a une clause de sur allocation.

Pour information, suivant la quantité de titres que vous demandez, vous aurez un ordre A1 jusqu’à 250 titres, et un ordre A2 pour la partie dépassant 250 titre, les ordres A1 sont prioritaires, les ordres A2 ne seront servis que si tous les ordres A1 sont servis,
en cas de très forte demande, les ordres A1 pourront être réduits c’est a dire pas servi en intégralité mais au prorata de la demande. Et les ordres A 2 dans ce cas ne seront pas servis.
Il n’est pas certain que tous les intermédiaires financiers proposent les introductions en bourse, surtout les petites , sur Euronext growth, et encore moins les intermédiaires étrangers.

Vous pouvez trouver le document d’enregistrement de l’opération sur le site de l’AMF ( il fait plus de 200 pages )
bonne lecture :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais comment on demande cela à notre intérmédiaire financier ?
Concrètement je veux en acheter via mon PEA Jeune, je cherche LightOn et si je la trouve je passe un ordre ?

RĂ©ponse courte : non !

Lighton a 2 activités : une branche conseil (Forge) et une branche logiciel (Paradigm).

L’entreprise met en avant un CA en progression (1.8 m€ en 2022, 8 m€ en 2023) mais le CA S1 2024 est de seulement 614 K€ pour une perte de 2 m€. Voir la note d’opération sur le site d’Euronext (PDF, page 8/58 LIGHTON Initial Public offering on Euronext Growth
En prenant une hypothèse de croissance sur S2 2024 (ce qui est loin d’être prouvé, par rapport à S1 2024), le CA 2024 ne dépassera probablement pas 2 m€ pour des pertes importantes.

Ce qu’on peut en retenir c’est que

• CA très faible pour une entreprise crĂ©Ă©e en 2016 (si on exclu l’activitĂ© de conseil Forge) et en dĂ©croissance sur S1 2024
  • Pas de visibilitĂ© sur la partition des revenus Paradigm vs Forge en 2024
  • J’ai vu par ailleurs que Huawei Ă©tait au capital ce qui interroge sur la capacitĂ© de l’entreprise Ă  travailler avec des entreprises du secteur de la dĂ©fense. L’aspect cybersec/entreprise FR est probablement un argument clĂ© de la sociĂ©tĂ© car sur la technologie il est quasi sĂ»r que les modeles soient moins bons que des modeles opensource compte tenu du coĂ»t de crĂ©ation d’un modele (voir interview Mistral sur le sujet oĂą l’entrainement d’un modele requiert d’énormes capacitĂ©s de calcul et des puces qui coĂ»tent très chers).
  • Gros sujet sur l’equity story oĂą on peut se poser la question de pourquoi l’entreprise n’est pas soutenue par les investisseurs historiques ou de nouveaux investisseurs (mĂŞme en prenant en compte la baisse de financement des startups, l’intĂ©rĂŞt pour le secteur de l’IA reste extrĂŞmement fort)
  • Globalement contexte très mauvais pour les Small Caps en Europe ce qui fait que mĂŞmes de belles entreprises ont tendance Ă  sous performer
3 « J'aime »

Clair net précis

1 « J'aime »

Approuvé par …
ca veut dire qu’ils sont clients ?

a droite c’est quand même :

image

Bonjour,

• Soit votre intermĂ©diaire propose l’introduction, et dans ce cas vous pouvez lui envoyer un ordre de souscription Ă  l’augmentation de capital Ă  prix fixe, jusqu’au 20 novembre

• Soit il ne l’a propose pas, et alors il faudra attendre qu’elle soit cotĂ©e après l’introduction pour passer un ordre de bourse classique , pour info le code Isin est le FR0013230950, le dĂ©but des nĂ©gociations est prĂ©vu pour le 26 novembre

Bonne fin de journée

Je viens de me positionner sur 100 titres, en partant du principe que c’est désormais de l’argent perdu. Mon opinion :

• Je travaille dans le secteur, et je ne connais pas cette entreprise. ComparĂ© Ă  un Mistral ou un Giskard, j’ai donc un petit doute sur sa rĂ©putation. Alors certes, on en parle depuis l’annonce de cette IPO, ok, mais avant ça ?
  • A première vue (mais chacun ses biais hein), j’ai quand mĂŞme l’impression que les C-levels sont un peu trop Ă  l’ancienne, ce qui me fait un peu peur. Mais je peux me tromper lĂ  dessus, j’ai pas encore regardĂ© les itw des fondateurs.
  • D’ailleurs on le remarque bien au niveau du portefeuille client : on n’est clairement pas sur du compte dynamique ou agile, mais plutĂ´t sur des vieux comptes Ă  la française qui sont, Ă  mon avis, plutĂ´t reconnus pour la lenteur et les process. Je crains qu’ils se coincent trop dans des process de sales bien trop long, plutĂ´t que de se focus sur des clients (mĂŞme grands comptes) dynamiques et in-touch avec l’IA et le ML. Style les l’OrĂ©al, LVMH, Air France, etc.
  • Sur glassdoor, un avis mentionne du harcèlement/sexisme venant du management > risque de rĂ©putation si c’est avĂ©rĂ© et que ça part au clash
  • A mon avis, en lisant entre les lignes, ils survendent un peu ce qu’ils ont fait jusqu’à prĂ©sent en LLM. Cf slide 12: 2016-2020: Pionnière sur le hardware IA, puis montrer qu’il y a une continuitĂ© sur la suite, en mode « regardez la frise est cohĂ©rente Â», ça fait un peu forceur, en mode storytelling 101. La rĂ©alitĂ© c’est que cettee boĂ®te a fait un pivot total et a dĂ» mettre Ă  la poubelle ce qu’elle a fait en hardware durant ces 4 annĂ©ess, et essaie de mettre ça sous le tapis. J’en veux pour preuve qu’on ne retrouve que très peu de trace de leur hardware sur leur site

Les + quand mĂŞme:

• LightON bosse sur de l’intĂ©gration chez les clients, Ă  mon avis c’est clairement un manque Ă  l’industrie actuelle. J’ai pas l’impression que Mistral fasse ça, ou du moins pas au point de le faire elle-mĂŞme. Ca ressemble plus Ă  du service (type ESN), mais c’est ça qui gĂ©nèrera du cash. RĂ©entrainer une LLM juste pour la gloire et montrer qu’on sait le faire, c’est so 2024.

Bref, malgré tout ça, je serai plus que ravi que quelqu’un vienne challenger mon point de vue.

2 « J'aime »

je pense faire comme toi, il arrive dans pas longtemps chez Boursorama :

Je peux l’acheter sur Saxo Bank

Mais pas encore sur Fortuneo