Finary+ : Frais en moins ! Linxéa vs. Spirica

Bonjour,

Je viens de faire un arbitrage sur mon AV Linxéa Spirit 2 (assureur Spirica).

L’allocation initiale était:

Après arbitrage:
image

Dans le but d’optimiser les frais, j’ai arbitré certains fonds vers des ETF.

Frais initiaux

Frais post-arbitrage
image

Suite à cette opération, validée aujourd’hui, je me pose des questions:

  1. Sur Finary, vaut-il mieux que je synchronise mon AV chez Linxéa (teneur de compte) ou chez Spirica (assureur) ? Je constate que la synchro. chez Spirica est à jour alors que chez Linxéa mon arbitrage n’apparait pas encore sur Finary. J’imagine que cet arbitrage apparaitra demain après transfert de l’info. de Spirica chez Linxéa.

  2. Si je choisis de synchroniser seulement mon compte Spirica (le plus à jour puisque c’est l’assureur), aurais-je une vision exacte des frais sur cette AV ? Je présume que les frais de Linxéa n’apparaitrons pas dans ma synthèse de frais sur Finary ?

  3. Grace à Finary+, je constate clairement la différence de frais entre mon ancienne allocation et la nouvelle (si Linxéa n’en rajoute pas une couche cf. point 2). Merci Finary !

  4. Si vous avez des objections, remarques, idées sur cette nouvelle allocation… N’hésitez pas… Je débute dans la gestion d’une AV… :face_with_raised_eyebrow: :wink:

2 « J'aime »
  1. Personnellement je recommande plutôt d’aller à la source, donc chez l’assureur. Linxea n’est pas un teneur de compte (c’est Spirica). Linxea est un courtier/distributeur.
  2. Quel que soit l’option que tu choisis, les frais d’enveloppe de Spirica ne remonteront pas dans Finary. Finary remonte uniquement les frais des fonds/ETF/etc, mais ne remonte pas les autres frais liés à ton contrat (frais d’enveloppe, frais de gestion de pilotée, frais d’arbitrage, etc). Sauf erreur de ma part, Linxea n’a pas de frais : tous les frais sont ceux de Spirica qui reversent ensuite sa part à Linxea.
  3. :+1:
  4. Personnellement je supprimerais tes deux premiers fonds. Quitte à acheter de l’or, je l’achèterai en physique et le mettrai dans un coffre. Sur le MSCI World classique et le MSCI World SRI, tu vas avoir beaucoup de valeurs en doublons entre les deux indices (Microsoft, Tesla par exemple), ce qui veut dire que tu vas surpondérer ces valeurs par rapport au reste. Personnellement je serais soit 100 % MSCI World, soit 100 % MSCI World SRI.
1 « J'aime »

Bravo pour ces arbitrages ! Petite précision : nous n’affichons pas les frais d’entrées des fonds, mais nous les avons. Cela pourra faire partie d’une prochaine évolution. Il y en a rarement (voire jamais) sur les ETF.

5 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé. Effectivement il vaut mieux synchroniser directement avec Spirica. Ce soir, la visu. Finary de mon compte Linxéa était un mix avec mes anciens fonds et les nouveaux ETF…
Il faut que je creuse pour connaitre l’ensemble des frais prélevés. Jamais simple cette histoire. J’ai toujours l’impression d’en avoir des cachés/déguisés…
Pour mon fond « or » c’est plus anecdotique. Et je ne vais pas investir dans un coffre-fort pour si peu ! :wink:
Pour les 2 ETF MSCI World, je vais regarder pour arbitrer en totalité sur l’un ou l’autre. Spirica permet des arbitrages illimités ou facture-t-il à partir du 2ème ? 10ème ?