[📣Finary Talk] Investir en optimisant sa fiscalité (avec Nicolas Decaudain)

On attaque 2022 fort avec un sujet que nombreux d’entre vous attendent : la fiscalité !

Pour ce nouveau Talk on reçoit Nicolas Decaudain, cofondateur du site Avenue des Investisseurs. @Nicolas est d’ailleurs aussi présent sur notre communauté. Il viendra nous partager ses conseils pour optimiser la fiscalité de ses investissements.

Le Talk aura lieu le 20.01 à 18h30. Il est pensé pour ceux qui souhaitent se lancer tout en optimisant sa fiscalité comme pour ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes pour optimiser les stratégies déjà en place !

Intro

Inscription gratuite et places limitées → Je m’inscris

Posez vos questions ici afin d’être sûr d’obtenir une réponse de la part de Nicolas pendant le Talk !

On vous attend nombreux ! :soon:

20 « J'aime »

J’ai hâte d’y être, la fiscalité est un sujet (trop) complexe pour de nombreux investisseurs. On va essayer de simplifier tout cela et de vous donner des clés pour minimiser l’impact des impôts sur votre patrimoine.

3 « J'aime »

Hate aussi! Si on pouvait aborder les sujets de vehicules juridiques i.e sci, sc pat, holding etc, ca serait top!

2 « J'aime »

Tu peux poser tes questions ici, Nicolas y répondra en priorité durant le Talk.

C’est parti pour mes questions alors:

Dans un esprit d’optimisation fiscale:

  • Quels sont les bĂ©nĂ©fices de mettre son patrimoine sous une SC Pat? Y’a-t-il des seuils de montant dce patrimoine ou des types d’actifs qui rendent la SC Pat attractive ?

  • Montage en holding: benefices pour l’optimisation fiscale ?

  • Transmission patrimoniale: quelle est la forme juridique la plus fiscalement avantageuse pour la transmission?

Merci!

6 « J'aime »

Sujet passionnant, merci Finary!

2 questions de mon côté:

  1. Dans quelle situation Nicolas considère t’il qu’il faut aller chercher de l’aide d’experts en fiscalité? Est-ce lié à un certain niveau de patrimoine ou à sa situation particulière? Et, où trouver cette aide?
  2. Pour les investissements alternatifs (crypto mais aussi crowdlending, arts, etc.), quels sont les pièges à éviter?

Merci d’avance!

2 « J'aime »

Très bon sujet, d’ailleurs pour moi c’est une des fonctionnalités à implanter dans Finary.

1 « J'aime »

Bonjour

Ma question est la suivante:

Si je veux faire de l’investissement en SCPI, comment on peut tirer un bon rendement, optimiser et de generer des revenus complementaires quand:

  1. On veut du credit (AV pas possible)
  2. On veut investir en nom propre parce que on veut percevoir un complement de revenu => pas d’acquisition via SCI a l’IS
  3. On a une TMI de 30%

Merci

C’est un sujet très touchy, qui mériterait 2h de conférence !
Difficile à vulgariser en 5 minutes…
J’ai rédigé un dossier complet ici : Holding patrimoniale : investissements, fiscalité, autres avantages

On en parlera :slight_smile:

Hello Nicolas et Mounir!

Comment trouver un bon accompagnement fiscal? (Google, bouche à oreille, plateformes dédiées peut-être?). Quel taux horaire est raisonnable pour un avocat fiscaliste ?

Merci !
Théo

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Le Talk approche à grand pas ! Comme nous l’avions fait lors du Talk avec Nicolas Chéron, nous vous proposons l’analyse du portefeuille de l’un ou l’une d’entre vous par @Nicolas afin de déterminer sa bonne optimisation fiscale ou non et de bénéficier de retours / conseils personnalisés.

Dîtes moi si ça vous intéresse en MP, on verra ensemble comment procéder.

:bulb: Le partage des données peut se faire de manière totalement anonyme et sans montants en utilisant la fonctionnalité de partage récemment mise en ligne.

Hello à tous :wave: C’est mon premier post sur la communauté, et je serai là ce soir pour le talk de Nicolas, que je remercie pour son site ADI :pray: C’est grâce à ADI que j’ai découvert Finary… la semaine dernière :joy:

1 « J'aime »

@mounir s’est bien hydraté avant le Talk, on vous attend nombreux, à tout de suite !

1 « J'aime »

Bonsoir, la stratégie de réfléchir avant tout à défiscaliser plutôt que d’investir sur des supports n’est probablement pas la meilleure des options. Si on devait établir une sorte de roadmap financière, est-ce qu’il existe une priorisation des supports d’investissements la plus intelligente ? ex : mettre en priorité le plus possible sur un PEA jusqu’à atteindre le plafond de versement pour bénéficier de la fiscalité plus avantageuse, avant de partir sur d’autres supports type SCPI, crypto, immo locatif,…

Pour celles et ceux qui voudraient tout même profiter de réduction d’impôts ou de mecanismes de défiscalisation, quelles sont les solutions moins lourdes et plus intéressantes que d’investir en Denormandie, Malraux, ou en Pinel (recherche du bien, visites, négo banques, signature notaire, gestion des locataires…). Surtout que ce dernier est voué à disparaitre.

Merci @Nicolas pour ce talk et d’avoir réussi a surfacer cette vaste question en 1 heure tout en apportant des pistes concrètes

2 « J'aime »

Avec plaisir Seb :slight_smile:

Le replay est disponible sur Youtube :point_down:

9 « J'aime »