[📣Finary Talk] Prospérer malgré l'inflation avec Yves Choueifaty

En cette période de Bear Market, vous êtes nombreux & nombreuses à vous questionner sur les bonnes stratégies d’investissement à adopter.

En ce moment : @greyvador se demande si c’est bientôt la chute de certaines SCPI, tandis que @Rubibanc voudrait savoir comment rééquilibrer son portefeuille.

Et nous aussi, on se demande… Peut-on continuer à voir nos investissements prospérer malgré une inflation galopante ?

Pour répondre à cette question, nous accueillerons un invité exceptionnel: Yves Choueifaty, gérant phare d’actifs et PDG de la société de gestion TOBAM. Yves gère aujourd’hui un portefeuille de 10 Mds € d’actifs.

Le Talk aura lieu le 08.09 Ă  18h30.
Inscription gratuite et places limitées → [Je m’inscris]

Intro (1)

Posez vos questions ici, cela augmentera vos chances d’obtenir une réponse de la part d’Yves pendant le Talk.

On vous attend nombreux ! :soon:

16 « J'aime »

Je vise le 12/12

1 « J'aime »

Yves est un véritable titan de la finance, et je pèse mes mots. Cela fait 30 ans qu’il est sur les marchés financiers et qu’il investit avec succès. J’ai hâte !

6 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets de poser une petite question à votre nouvel invité.
Yves Choueifaty est reconnu pour son approche diversifiée et décorrélée des benchmarks, éloignée de l’approche largement mise en œuvre ici, au travers principalement un ETF MSCI World, investissement simple et jugé performant qui expose cependant l’investisseur aux US pour 70% et 20% de l’investissement sur 10 valeurs seulement (sur 1700 que compte l’indice).
Quel est son avis sur cette approche (ETF MSCI World) et quelles seraient ses préconisations pour des investisseurs particuliers qui rechercheraient plus de diversification dans leurs investissements ? Accessoirement, le jeu (le temps passé notamment) en vaut-il la chandelle ?
Merci.

9 « J'aime »

Ma question:

Choisir l’hyper diversification, n’est ce pas choisir de ne faire aucun pari?
Intuitivement, j’aurais tendance à penser que ma performance serait nulle si j’arrivais à maximiser ma diversification.
Par exemple, si j’achète à la fois le vendeur de parapluie et le vendeur de glace. Comment puis je gagner de l’argent?. Car l’argent que je gagne avec le vendeur de glace quand il fait chaud, je le perds avec le vendeur de parapluie et vice versa quand il fait froid.
J’imagine qu’il faut donc réussir à pondérer les parts de ses deux entreprises avec les probabilités météo pour créer un rendement? Mais comment réussir à faire cela avec de très nombreuses entreprises? ça me semble un travail incommensurable. Est-ce de ça qu’il s’agit quand on parle d’hyper diversification?

3 « J'aime »

Ma question : comment investir en fonction de ses hypothèses géopolitiques ?

De façon plus précise, comme construire son capital pour qu’il repose aussi sur la Chine/Russie ?

Etre Ă  100% investi sur EU / US me semble ĂŞtre une folie.

Je me permets de te répondre.
Pour investir en Russie et en Chine, encore faut-il pouvoir accéder à leur marché.
Le marché Russe, ça semble compromis pour un moment.
Quant au marché Chinois, le gouvernement chinois interdit à tout étranger de posséder des actions chinoises. On y accède au travers de VIE mais on ne sait pas trop ce qu’on possède. En tout cas pas d’actions chinoises. Le parti a déjà déclaré qu’il ne comptait pas interdire les VIE mais il existe quand même un risque en cas de conflit.

2 « J'aime »

Merci pour ce talk !

Ma question : Selon lui, le potentiel de croissance mondial des prochaines décennies est-il le même que ce qu’on a vécu jusqu’ici, malgré de nouveaux challenges qui apparaissent (e.g. instabilité climatique donc plus de crises, contraction énergétique donc inflationniste par nature, et incitation politique à rediriger les investissements) ?

Si oui, pense-t-il qu’il y aura un besoin d’adaptation de la part d’investisseurs pour continuer à surfer sur une croissance stable au long terme ?

5 « J'aime »

Vos questions sont hyper intéressantes, merci beaucoup !

J’en profite pour vous partager le super post Linkedin de @mounir au sujet de la carrière d’Yves, ça vous inspirera peut-être à lui poser d’autres questions :slight_smile:

Bonjour Ă  tous,
question pour Yves Choueifaty :
dans un contexte d’inflation probablement durable, quelle place faire aux placements obligataires fonds, etf, ou en direct ?

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre intervention, une question concernant la crypto et le bitcoin , nous sommes bientôt en fin de cycle bearmarket, comment préparer le prochain bullrun ? Le prochain Halving est prévu pour début 2024, quelle est votre approche et stratégie par rapport a cet événement . Ou voyez vous le bitcoin après ? merci pour votre partage

1 « J'aime »

-Dans le monde crypto, un important upgrade technique est planifié pour la semaine prochaine. Ethereum va passer de Proof-of-Work à Proof-of-Stake, ce qui va engendrer une réduction considérable d’utilisation d’éléctricité tout en sauvegardant la sécurité et décentralisation de la blockchain Ethereum. Avec votre approche d’investissement responsable et durable, quel impact cet évènement aura t-il un sur l’allocation ETH de votre fond multi-cryptos?

-crypTOBAM développe depuis début 2021 des capacités d’investissement et de recherche sur la DeFi. En tant que gérant de patrimoine avec des AUM importants et plus d’un an d’expérience en stratégies DeFi, quels sont, selon vous, les facteurs primordiaux à améliorer pour faciliter le “onboarding” et l’utilisation des plateformes DeFi par plus d’institutions financières, notamment les fonds de gestion de patrimoine?

1 « J'aime »

H-1 !

On a hâte :slight_smile:

PS : Petite surprise, ce sera notre premier live en face Ă  face dans nos nouveaux locaux :wink:

5 « J'aime »

Merci - Super talk !

Belle valeur ajoutée aux utilisateurs

On ne le répétera pas assez : #diversification

Continuez comme ça :muscle:t4::rocket::wink:

2 « J'aime »

Hello,

Pour ma première participation à un Finary Talk, je dois dire que je suis vraiment vraiment satisfait !

Un invité passionnant avec une connaissance et un niveau de vulgarisation vraiment remarquable !

« Je vais pas le dire même si je le pense très fort, mais le Livret A c’est de la merde » xD

J’adore

5 « J'aime »

C était super intéressant merci pour ce taalk qui permet de se remettre en question pour verifier notre niveau de diversification
Bonne soirée

2 « J'aime »

tres passionnant, enrichissant, inspirant motivant

merci pour ce talk

P

2 « J'aime »

Hello,

Vos messages font envie !
Je n’ai pas pu être présent en live alors vivement le replay :wink:

Bonjour
Alors je suis moins enthousiaste. L’interlocuteur était très bon et l’historique de sa boîte était très intéressant mais ce qu’il en ressort c’est qu’il faut diversifier ce que je savais déjà…