Finary Talk : la suite

Bonjour,
Pour moi le plus important est d’échanger avec des profils qui n’ont pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© interviewĂ©s 3x par les podcasteurs. De plus en plus ils font tourner leurs invitĂ©s et on ne veut pas rĂ©entendre T. Vignal ou Y.Lopez refaire leurs show ! MĂȘme si les sujets sont proches il faut des intervenants « originaux ».
Comme d’autres l’ont suggĂ©rĂ©, le format podcast (Deezer pour moi) est essentiel, pour Ă©couter dans les transports notamment.
Bonne journée

un refresher sur le fonctionnement des ETF

sans aller hyper loin dans la technique sinon ça va ĂȘtre chiant :slight_smile: mais au moins rappeler les concepts cruciaux tels que le type de rĂ©plication, l’encours, la liquiditĂ©, la gestion des dividendes (ETF capi vs. ETF distri), comment sont prĂ©levĂ©s les frais exactement, etc.

peut-ĂȘtre un petit appartĂ© sur l’acquisition de Lyxor par Amundi vu qu’on est (pour la plupart !) en France

faudrait demander Ă  Edouard Petit :wink:

1 « J'aime »

Un sujet sur les produits structurĂ©s (EMTN) dont peu de personnes parlent sur le forum mais qui est pourtant une classe d’actif trĂšs intĂ©ressante d’aprĂšs moi qui en fait beaucoup.

2 « J'aime »

Je reçois beaucoup de proposition, notamment de Linxea pour des produits structurĂ©s, j’avoue que certains semblent intĂ©ressants, d’autres vraiment orientĂ©s sur un secteur particulier et ça demande quand mĂȘme une belle analyse au prĂ©alable.
Un Talk lĂ  dessus serait pas mal effectivement pour faire un bilan, savoir reconnaitre les bonnes opportunitĂ©s, les piĂšges Ă  Ă©viter mĂȘme si je pense que personnellement je ne serais jamais client.

Je suis aussi assez d’accord avec les SCPI, comment se constituer un portefeuille, quelle enveloppe en fonction de la TMI, comment trouver un crĂ©dit intĂ©ressant tout en Ă©tant libre du choix des SCPI
 SCPI europĂ©ennes


Au niveau du format, j’ai parfois trouvĂ© que ça manquait un peu de rythme, de dynamisme. Les soucis aussi de webcam des invitĂ©s, la qualitĂ© d’image ça gĂąche un peu le plaisir.
Lorsque c’est possible pourquoi pas inviter la personne dans vos locaux et faire la vidĂ©o sur place ? Vous auriez une meilleure qualitĂ© de vidĂ©o, plus de facilitĂ© Ă  passer les slides et un Ă©change plus dynamique.
Sur la durĂ©e de la vidĂ©o, je pense que 1h / 1h15 comme actuellement c’est trĂšs bien.

Dans l’ensemble c’est trĂšs bien, je les ai (presque) tous regardĂ©s.

2 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  regardĂ© les structurĂ©s chez Linxea mais je n’ai pas accrochĂ©, je trouve qu’ils sont bons sur les fonds en euros et les SCPI, mais pour les structurĂ©s je prĂ©fĂšre un autre acteur.

1 « J'aime »

Seriez-vous intĂ©ressĂ© par des Talk en physique, avec possibilitĂ© d’assister Ă  l’enregistrement ?

4 « J'aime »

Oui si on peut poser des questions et interagir

Et si c’est à Toulouse :wink:

1 « J'aime »

Super idée !

1 « J'aime »

+1 pour le format podcast, un essentiel !

6 « J'aime »

Carrément

1 « J'aime »

Ce serait sympa, on a jamais vu ce format :slight_smile:

1 « J'aime »

+1 pour le podcast, ça coute quasiment rien et ça offre une prĂ©sence sur Spotify/Apple podcast etc
 Toujours bon Ă  prendre.
Pour le talk en physique, moins fan
 je vois pas la plus value à part faire plaisir aux parisiens et dépenser le budget marketing en petits fours :wink:

Des sujets:

  • GĂ©rer son patrimoine avec un CGP, oui, non, pourquoi ?
  • L’assurance vie au Luxembourg. Oui, non, pourquoi ?
  • Le crowdfunding, peut ĂȘtre avec un acteur « neutre », hellocrowdfunding ?
  • Les ETFs
  • D’autres investissements exotiques : forĂȘts, vins, art

3 « J'aime »
  1. Le format Podcast je dis oui oui oui. AprĂšs rien n’empĂȘche de conserver la vidĂ©o Youtube telle qu’elle + transformer l’audio pour en faire un podcast.

  2. Cela m’intĂ©resserait d’avoir plusieurs formats de talk. En one-to-one avec un expert sur un secteur/sujet comme c’était le cas actuellement, mais aussi ponctuellement des talks avec plusieurs invitĂ©s (2/3) d’un coup, un peu comme le font Les Experts sur BFM (je ne dis pas qu’il faut inviter des Ă©conomistes hein, je parle juste du format). C’est plus dynamique.

  3. Le Finary talk en physique, pour les Parisiens pourquoi pas j’imagine. Les autres Finaristes ça n’a pas d’intĂ©rĂȘt, sauf s’il est possible de mixer ce moment en prĂ©sentiel avec une visio pour les provinciaux, et que quelqu’un de Finary gĂšre en direct les questions que l’on pourrait poser Ă  l’intervenant.
    Il vous reste Ă  mesurer la valeur ajoutĂ©e de ce format (renforcement du sentiment d’appartenance de la communautĂ© Finary/rĂ©seautage et partages d’expĂ©rience lors de l’apĂ©ro qui suit VS le risque de ne pas avoir suffisamment de monde qui vienne/coĂ»t de la soirĂ©e, etc
)

  4. Pour les sujets, je serai intĂ©ressĂ© par avoir un talk sur la partie donation/succession. On parle beaucoup d’optimiser son patrimoine Ă  l’instant T mais quand on a des enfants, l’optimisation passe beaucoup par des donations et autres systĂšmes de son vivant qui sont trĂšs bĂ©nĂ©fiques. Il y a surement plein de petits tricks Ă  adopter.
    C’est d’ailleurs une fonctionnalitĂ© que j’aimerai voir nativement un jour dans l’appli Finary (rappels automatique d’une donation Ă  x moment pour tel enfant, pour ne pas louper le coche, etc
). Cela permettrait de renforcer la Lifetime Value sur Finary car lĂ  on parle en dizaines d’annĂ©es. Mais c’est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  prĂ©vu dans Finary family :slight_smile:

5 « J'aime »

A. Une partie « cours » (Je ne suis pas ce qu’il se disait par les prĂ©cĂ©dents posts, mais je conçois que certaines personnes veuillent prendre des cours pour amĂ©liorer leur « capital culturel ».)

B. Une partie « sci-fi »/prospective : thinker & talker sur tous les champs de possibilitĂ©s que permettent les donnĂ©es sur Finary (par exemple, primo, commencer par les « visions » des co-founders sur les +10 annĂ©es Ă  venir (cf. Julien mentionnait son souhait une roadmap sur 10 ans) ; deuxio, toutes les features inscrites sur l’actuelle roadmap, etc.)

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai rejoint ce beau projet il y a peu avec un patrimoine diversifiĂ© sur un certain nombre de plateformes et banques (une petite vingtaine).

En consĂ©quence, l’intĂ©gration des lignes et mes premiers pas sur la plateforme m’ont fait relever les questions et suggestions suivantes.

Ravi d’en discuter plus avant et toutes mes excuses par avance si certains points sont dĂ©jĂ  traitĂ©s / dans le pipeline :

  1. Plateformes qu’il serait bien d’intĂ©grer :
  • Yieldapp (crypto staking)
  • Nexo (crypo staking)
  • OpenSea (crypto NFT)
  • Yieldnodes (crypto validation nodes)
  1. Plateformes pour lesquelles il y a eu des bugs d’intĂ©gration :
  • HSBC France : l’intĂ©gration s’est bien passĂ©e la premiĂšre fois, mais le refresh 1h plus tard a Ă©chouĂ© du fait du code Ă  usage unique => je n’ai pas vu comment votre site compte intĂ©grer ce code Ă  usage unique pour ĂȘtre robuste face aux refreshs
  • Contrat d’assurance-vie SwissLife - Darjeeling proposĂ© et gĂ©rĂ© par Placement direct (j’ai tentĂ© 3 fois de l’intĂ©grer sans succĂšs : erreur de ma part ou plateforme pas encore gĂ©rĂ©e ?)
  1. Outil de gestion de son budget :
    Avant de migrer sur Finary, comme vous tous, j’utilisais mon Excel (et tjrs ajd). Cet Excel intĂ©grait tous mes investissements, certes, mais aussi tout mon ledger bancaire, permettant par la suite d’avoir tout un ensemble de tableaux pour suivre mes dĂ©penses selon mes catĂ©gories, les banques et les dates choisies.
    Ce serait top d’intĂ©grer Ă  Finary un outil de suivi de son budget pour avoir :

    • des objectifs de dĂ©pense (en % du revenu ou en absolu)
    • un suivi des dĂ©penses par catĂ©gorie, banque, pĂ©riodes et analyse par rapport Ă  l’objectif budgĂ©taire (par catĂ©gorie)
    • une modularitĂ© des catĂ©gories : pouvoir en crĂ©er nous-mĂȘmes si on le souhaite et rĂ©allouer des dĂ©penses Ă  des catĂ©gories manuellement
    • un suivi de son Ă©pargne mensuelle
    • un ensemble de graphes et de tableaux (cash-flow, etc.)
    • la possibilitĂ© d’exporter ces donnĂ©es

    Cet outil pourrait faire partie des Insights payants, et je payerais tout de suite 5€/mois de plus rien que pour l’avoir, de sorte Ă  ne plus dĂ©pendre d’un Excel ou bien moins en tout cas et m’économiser des heures par semaines.

  2. Suggestions d’utilisation du portefeuille :

    • Pouvoir faire du drag’n drop des comptes pour les ranger comme on veut : j’ai un wallet Ledger et j’ai appris en l’intĂ©grant Ă  Finary que ma position en BTC est en fait rĂ©partie sur 5 adresses. J’ai dĂ» intĂ©grer les 5 adresses manuellement. DĂ©sormais, j’ai 5 modules « Ledger » avec 5 positions BTC. Il serait top de pouvoir organiser mes lignes et ici n’avoir qu’un seule ligne « Ledger » sommant les 5 soldes ;
    • Pouvoir renommer les noms des supports et des lignes d’investissement : parfois, l’API rĂ©cupĂšre le nom de la ligne tel que renseignĂ© par la sociĂ©tĂ© qui propose le support. Cela donne parfois des lignes au nom Ă  coucher dehors. Pouvoir les renommer Ă  sa guise en un clic serait top ;
  3. Suggestions d’affichage :

    • Pouvoir avoir une vision graphique par actif ET par support dans le mĂȘme graphe : il suffit d’avoir deux cercles l’un dans l’autre, le cercle intĂ©rieur Ă©tant la plateforme oĂč se trouve l’actif et le cercle extĂ©rieur Ă©tant celui des actifs
  4. Questions relatives Ă  des bugs potentiels (ou des erreurs de ma part) :

    • Mon emprunt immobilier oĂč je renseigne une mensualitĂ© de 1 268€ (avec diffĂ©rĂ© de paiement de 36 mois) est prĂ©sentĂ©, aprĂšs validation, comme ayant une mensualitĂ© de 386€ seulement et n’apparaĂźt pas comme emprunt dans l’onglet Insight*

Autre : pouvoir non pas avoir des webinaires ponctuels, mais dĂ©velopper une database en enregistrant les webinaires et les discours des invitĂ©s. Par exemple, les tips d’optimisation du temps et d’organisation de Jean de La Rochebrochard m’intĂ©ressent beaucoup mais pas moyen d’y accĂ©der.

Il va de soi que, venant de débarquer, il y a des chances pour que la pertinence de mes points soit trÚs variable, je suis encore en train de descendre la roadmap.

Dispo pour en discuter plus avant s’ils intĂ©ressent la team Finary.

Excellente continuation Ă  tous !

2 « J'aime »

Hello, bienvenue ! On parle des Finary Talk ici, notre format de webinaires mensuels avec des experts.

Je t’invite Ă  poster tes suggestions dans la partie IdĂ©es de notre communautĂ© afin de rĂ©colter des votes (ou Ă  voter pour toutes celles dĂ©jĂ  proposĂ©es).

Entendu, merci beaucoup !

En attendant le prochain Finary Talk avec Yves Choueifaty, vous pouvez maintenant rĂ©-Ă©couter les anciens Finary Talk en format podcast sur toutes vos plateformes d’écoute prĂ©fĂ©rĂ©es.

À Ă©couter sans modĂ©ration dans votre voiture, dans les transports en commun ou Ă  la maison.

Dites-nous ce que vous en pensez, et ce que vous aimeriez entendre dans les prochains Ă©pisodes :slight_smile:

N’hĂ©sitez pas Ă  vous abonner, et Ă  nous laisser 5 Ă©toiles, vous aiderez d’autres investisseurs et investisseuses Ă  dĂ©couvrir le podcast !

6 « J'aime »

Bonjour

RĂ©flexion (ou suggestion) que je me suis faite aujourd’hui

Au vu du futur dĂ©veloppement EuropĂ©en de Finary, est ce que les talks dĂ©jĂ  enregistrĂ©s sont amenĂ©s Ă  ĂȘtre traduits/sous titrĂ©s ?

Bien que le contenu soit ciblĂ© pour un public français, le fait qu’il soit dĂ©jĂ  crĂ©Ă© permettrait d’élargir l’audience ?

1 « J'aime »

Hello,

Oui tout à fait, on prévoit de sous-titrer les Talks à venir et on réfléchit également à tourner des épisodes avec des invités anglophones :slight_smile:

Bonne journée !

1 « J'aime »