Finary Talk : la suite

Après 11 épisodes et plus de 150 000 vues en live & via Youtube, nous faisons évoluer le format pour vous apporter des contenus encore plus qualitatifs.

Que pourrais t’on améliorer ? Je suis preneur de vos suggestions !

1 « J'aime »

Bonjour,
Serait-il possible de les publier sous format podcast Spotify & Cie ?
J’écoute ce genre d’émission sur la route personnellement :slight_smile:

16 « J'aime »

Des idées:

  • un Ă©pisode sur la pĂ©riode actuelle (turbulences de marchĂ©, etc)
  • des Ă©pisode sur des profils qui ont construit un patrimoine, leur structuration. Inspirant.
  • un Ă©pisode dĂ©diĂ© sur le simulateur monte-carlo et comment l’utiliser au mieux (si j’investit en pea plutot qu’en livret A, je vois que mon patrimoine Ă  30 ans s’amĂ©liore, etc…)
6 « J'aime »

Bonjour,

D’accord avec les idées précédentes.

Je rajouterai éventuellement des épisodes sur des classes d’actifs non fait jusque ici (métaux, …), sur les SCPI (beaucoup de postes, d’interrogations à ce sujet sur la commu).

Voilà mes petites idées.

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour moi le plus important est d’échanger avec des profils qui n’ont pas déjà été interviewés 3x par les podcasteurs. De plus en plus ils font tourner leurs invités et on ne veut pas réentendre T. Vignal ou Y.Lopez refaire leurs show ! Même si les sujets sont proches il faut des intervenants « originaux ».
Comme d’autres l’ont suggéré, le format podcast (Deezer pour moi) est essentiel, pour écouter dans les transports notamment.
Bonne journée

un refresher sur le fonctionnement des ETF

sans aller hyper loin dans la technique sinon ça va être chiant :slight_smile: mais au moins rappeler les concepts cruciaux tels que le type de réplication, l’encours, la liquidité, la gestion des dividendes (ETF capi vs. ETF distri), comment sont prélevés les frais exactement, etc.

peut-être un petit apparté sur l’acquisition de Lyxor par Amundi vu qu’on est (pour la plupart !) en France

faudrait demander Ă  Edouard Petit :wink:

1 « J'aime »

Un sujet sur les produits structurés (EMTN) dont peu de personnes parlent sur le forum mais qui est pourtant une classe d’actif très intéressante d’après moi qui en fait beaucoup.

2 « J'aime »

Je reçois beaucoup de proposition, notamment de Linxea pour des produits structurés, j’avoue que certains semblent intéressants, d’autres vraiment orientés sur un secteur particulier et ça demande quand même une belle analyse au préalable.
Un Talk là dessus serait pas mal effectivement pour faire un bilan, savoir reconnaitre les bonnes opportunités, les pièges à éviter même si je pense que personnellement je ne serais jamais client.

Je suis aussi assez d’accord avec les SCPI, comment se constituer un portefeuille, quelle enveloppe en fonction de la TMI, comment trouver un crédit intéressant tout en étant libre du choix des SCPI… SCPI européennes…

Au niveau du format, j’ai parfois trouvé que ça manquait un peu de rythme, de dynamisme. Les soucis aussi de webcam des invités, la qualité d’image ça gâche un peu le plaisir.
Lorsque c’est possible pourquoi pas inviter la personne dans vos locaux et faire la vidéo sur place ? Vous auriez une meilleure qualité de vidéo, plus de facilité à passer les slides et un échange plus dynamique.
Sur la durée de la vidéo, je pense que 1h / 1h15 comme actuellement c’est très bien.

Dans l’ensemble c’est très bien, je les ai (presque) tous regardés.

2 « J'aime »

J’ai déjà regardé les structurés chez Linxea mais je n’ai pas accroché, je trouve qu’ils sont bons sur les fonds en euros et les SCPI, mais pour les structurés je préfère un autre acteur.

1 « J'aime »

Seriez-vous intéressé par des Talk en physique, avec possibilité d’assister à l’enregistrement ?

4 « J'aime »

Oui si on peut poser des questions et interagir

Et si c’est à Toulouse :wink:

1 « J'aime »

Super idée !

1 « J'aime »

+1 pour le format podcast, un essentiel !

6 « J'aime »

Carrément

1 « J'aime »

Ce serait sympa, on a jamais vu ce format :slight_smile:

1 « J'aime »

+1 pour le podcast, ça coute quasiment rien et ça offre une présence sur Spotify/Apple podcast etc… Toujours bon à prendre.
Pour le talk en physique, moins fan… je vois pas la plus value à part faire plaisir aux parisiens et dépenser le budget marketing en petits fours :wink:

Des sujets:

  • GĂ©rer son patrimoine avec un CGP, oui, non, pourquoi ?
  • L’assurance vie au Luxembourg. Oui, non, pourquoi ?
  • Le crowdfunding, peut ĂŞtre avec un acteur « neutre », hellocrowdfunding ?
  • Les ETFs
  • D’autres investissements exotiques : forĂŞts, vins, art…
3 « J'aime »
  1. Le format Podcast je dis oui oui oui. Après rien n’empêche de conserver la vidéo Youtube telle qu’elle + transformer l’audio pour en faire un podcast.

  2. Cela m’intéresserait d’avoir plusieurs formats de talk. En one-to-one avec un expert sur un secteur/sujet comme c’était le cas actuellement, mais aussi ponctuellement des talks avec plusieurs invités (2/3) d’un coup, un peu comme le font Les Experts sur BFM (je ne dis pas qu’il faut inviter des économistes hein, je parle juste du format). C’est plus dynamique.

  3. Le Finary talk en physique, pour les Parisiens pourquoi pas j’imagine. Les autres Finaristes ça n’a pas d’intérêt, sauf s’il est possible de mixer ce moment en présentiel avec une visio pour les provinciaux, et que quelqu’un de Finary gère en direct les questions que l’on pourrait poser à l’intervenant.
    Il vous reste à mesurer la valeur ajoutée de ce format (renforcement du sentiment d’appartenance de la communauté Finary/réseautage et partages d’expérience lors de l’apéro qui suit VS le risque de ne pas avoir suffisamment de monde qui vienne/coût de la soirée, etc…)

  4. Pour les sujets, je serai intéressé par avoir un talk sur la partie donation/succession. On parle beaucoup d’optimiser son patrimoine à l’instant T mais quand on a des enfants, l’optimisation passe beaucoup par des donations et autres systèmes de son vivant qui sont très bénéfiques. Il y a surement plein de petits tricks à adopter.
    C’est d’ailleurs une fonctionnalité que j’aimerai voir nativement un jour dans l’appli Finary (rappels automatique d’une donation à x moment pour tel enfant, pour ne pas louper le coche, etc…). Cela permettrait de renforcer la Lifetime Value sur Finary car là on parle en dizaines d’années. Mais c’est peut-être déjà prévu dans Finary family :slight_smile:

5 « J'aime »

A. Une partie « cours » (Je ne suis pas ce qu’il se disait par les précédents posts, mais je conçois que certaines personnes veuillent prendre des cours pour améliorer leur « capital culturel ».)

B. Une partie « sci-fi »/prospective : thinker & talker sur tous les champs de possibilités que permettent les données sur Finary (par exemple, primo, commencer par les « visions » des co-founders sur les +10 années à venir (cf. Julien mentionnait son souhait une roadmap sur 10 ans) ; deuxio, toutes les features inscrites sur l’actuelle roadmap, etc.)

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai rejoint ce beau projet il y a peu avec un patrimoine diversifié sur un certain nombre de plateformes et banques (une petite vingtaine).

En conséquence, l’intégration des lignes et mes premiers pas sur la plateforme m’ont fait relever les questions et suggestions suivantes.

Ravi d’en discuter plus avant et toutes mes excuses par avance si certains points sont déjà traités / dans le pipeline :

  1. Plateformes qu’il serait bien d’intégrer :
  • Yieldapp (crypto staking)
  • Nexo (crypo staking)
  • OpenSea (crypto NFT)
  • Yieldnodes (crypto validation nodes)
  1. Plateformes pour lesquelles il y a eu des bugs d’intégration :
  • HSBC France : l’intĂ©gration s’est bien passĂ©e la première fois, mais le refresh 1h plus tard a Ă©chouĂ© du fait du code Ă  usage unique => je n’ai pas vu comment votre site compte intĂ©grer ce code Ă  usage unique pour ĂŞtre robuste face aux refreshs
  • Contrat d’assurance-vie SwissLife - Darjeeling proposĂ© et gĂ©rĂ© par Placement direct (j’ai tentĂ© 3 fois de l’intĂ©grer sans succès : erreur de ma part ou plateforme pas encore gĂ©rĂ©e ?)
  1. Outil de gestion de son budget :
    Avant de migrer sur Finary, comme vous tous, j’utilisais mon Excel (et tjrs ajd). Cet Excel intégrait tous mes investissements, certes, mais aussi tout mon ledger bancaire, permettant par la suite d’avoir tout un ensemble de tableaux pour suivre mes dépenses selon mes catégories, les banques et les dates choisies.
    Ce serait top d’intégrer à Finary un outil de suivi de son budget pour avoir :

    • des objectifs de dĂ©pense (en % du revenu ou en absolu)
    • un suivi des dĂ©penses par catĂ©gorie, banque, pĂ©riodes et analyse par rapport Ă  l’objectif budgĂ©taire (par catĂ©gorie)
    • une modularitĂ© des catĂ©gories : pouvoir en crĂ©er nous-mĂŞmes si on le souhaite et rĂ©allouer des dĂ©penses Ă  des catĂ©gories manuellement
    • un suivi de son Ă©pargne mensuelle
    • un ensemble de graphes et de tableaux (cash-flow, etc.)
    • la possibilitĂ© d’exporter ces donnĂ©es

    Cet outil pourrait faire partie des Insights payants, et je payerais tout de suite 5€/mois de plus rien que pour l’avoir, de sorte à ne plus dépendre d’un Excel ou bien moins en tout cas et m’économiser des heures par semaines.

  2. Suggestions d’utilisation du portefeuille :

    • Pouvoir faire du drag’n drop des comptes pour les ranger comme on veut : j’ai un wallet Ledger et j’ai appris en l’intĂ©grant Ă  Finary que ma position en BTC est en fait rĂ©partie sur 5 adresses. J’ai dĂ» intĂ©grer les 5 adresses manuellement. DĂ©sormais, j’ai 5 modules « Ledger » avec 5 positions BTC. Il serait top de pouvoir organiser mes lignes et ici n’avoir qu’un seule ligne « Ledger » sommant les 5 soldes ;
    • Pouvoir renommer les noms des supports et des lignes d’investissement : parfois, l’API rĂ©cupère le nom de la ligne tel que renseignĂ© par la sociĂ©tĂ© qui propose le support. Cela donne parfois des lignes au nom Ă  coucher dehors. Pouvoir les renommer Ă  sa guise en un clic serait top ;
  3. Suggestions d’affichage :

    • Pouvoir avoir une vision graphique par actif ET par support dans le mĂŞme graphe : il suffit d’avoir deux cercles l’un dans l’autre, le cercle intĂ©rieur Ă©tant la plateforme oĂą se trouve l’actif et le cercle extĂ©rieur Ă©tant celui des actifs
  4. Questions relatives Ă  des bugs potentiels (ou des erreurs de ma part) :

    • Mon emprunt immobilier oĂą je renseigne une mensualitĂ© de 1 268€ (avec diffĂ©rĂ© de paiement de 36 mois) est prĂ©sentĂ©, après validation, comme ayant une mensualitĂ© de 386€ seulement et n’apparaĂ®t pas comme emprunt dans l’onglet Insight*

Autre : pouvoir non pas avoir des webinaires ponctuels, mais développer une database en enregistrant les webinaires et les discours des invités. Par exemple, les tips d’optimisation du temps et d’organisation de Jean de La Rochebrochard m’intéressent beaucoup mais pas moyen d’y accéder.

Il va de soi que, venant de débarquer, il y a des chances pour que la pertinence de mes points soit très variable, je suis encore en train de descendre la roadmap.

Dispo pour en discuter plus avant s’ils intéressent la team Finary.

Excellente continuation Ă  tous !

2 « J'aime »

Hello, bienvenue ! On parle des Finary Talk ici, notre format de webinaires mensuels avec des experts.

Je t’invite à poster tes suggestions dans la partie Idées de notre communauté afin de récolter des votes (ou à voter pour toutes celles déjà proposées).