Finary : wallet, Ă©changeur?

Bonjour,

Je suis dĂ©butant dans la crypto et j’ai achetĂ© de l’ETH et du BTC avec Finary. Une petite somme pour tester


Pour ma comprĂ©hension pouvez-vous m’expliquer si finary est considĂ©rĂ© comme un wallet et/ou un Ă©changeur ?

DĂ©solĂ© vraiment pour cette question bĂȘte mais avant d’aller plus loin dans la crypto j’aimerais bien tout comprendre.

Merci par avance pour votre aide :grin:

2 « J'aime »

C’est un exchange, Ă  partir du moment oĂč tu ne possĂšdes pas les clĂ©s privĂ©s ce n’est pas un wallet.

On peut utiliser un exchange comme un wallet mais on n’est pas rĂ©ellement propriĂ©taire des cryptos si on ne possĂšde pas la clĂ© privĂ©e.

La bonne pratique est d’envoyer ses cryptos sur un exchange uniquement pour faire un Ă©change et les retirer sur ton propre wallet quand c’est fait.

Dans la pratique c’est plus compliquĂ© Ă  faire entre les frais de transaction et de retrait, le fait de pouvoir sĂ©curiser correctement sa clĂ© privĂ©e et en assumer toute la responsabilitĂ© et aussi de savoir ce que l’on fait, il est facile de faire une mauvaise manipulation et de perdre ses cryptos.
Les exchanges offrent aussi des services supplĂ©mentaires comme le staking trĂšs simple Ă  activer donc au final c’est un Ă©quilibre Ă  trouver entre la sĂ©curitĂ©, la facilitĂ© d’utilisation, le risque d’avoir ses cryptos inaccessibles pendant un problĂšme technique et de tout perdre (comme FTX et d’autres avant).

Ok.

Du coup possible de faire du DCA avec Finary et mettre ses crypto sur un wallet ?

Oui, pas de soucis mais si tu dĂ©butes dans cet univers et que tu n’as pas une grosse somme en crypto il est sĂ»rement prĂ©fĂ©rable de laisser tes cryptos sur l’exchange et de faire des recherches sur les wallets, leurs fonctionnement et en plus chaque crypto Ă  son wallet.

Tu peux acheter un hardware wallet comme un Ledger, qui supporte beaucoup de cryptos, quand tu auras bien étudié le truc et voudra sécuriser tes cryptos.
C’est le plus simple Ă  utiliser, je pense, une seule clĂ© privĂ©e Ă  sĂ©curiser (la garder absolument hors ligne et ne la donner Ă  personne, si tu la perds tu perds tes cryptos et si quelqu’un y a accĂšs il a aussi accĂšs Ă  toutes tes cryptos).

Il a a plus de chance que je perde la clé que un wallet en ligne ce fasse pirater lol

Mais ok, je reste comme ça et continue mes études sur les cryptos.

Merci pour toutes ces infos.

3 « J'aime »