Carl8
Mai 28, 2025, 6:19
1
Bonjour Ă tous,
Souhaitant ouvrir un CTO chez BoursoBank pour des raisons pratiques (j’y ai déjà mon compte bancaire et mon PEA), j’aimerai faire du DCA mensuel (100 € environ) sur le certificat Gold de la BNP (ISIN : FRBNPP07GLD4).
En regardant le DIC (https://kid.bnpparibas.com/FRBNPP07GLD4-FR.pdf ) , il est mentionné à la rubrique « Frais de Gestion » en page 2 du document « 0,75% annuel (peut être adapté dans une fourchette comprise entre 0,00% annuel et 3,00% annuel) (au 27.05.2025) ».
→ Première question : un tel frais de gestion (0,75% en l’espèce) est il normal ou trop important selon vous ? Sur d’autres ETC Gold, les frais sont bien moins importants.
→ Deuxième question : si je comprends bien, ce montant peut osciller entre 0 et 3 % par an ?
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.
Hello Carl8,
Je te confirme que des frais de 0,75% sont très élevés pour un ETC sur l’or.
En comparaison, l’un des meilleurs ETC Or du marché, l’IShares Physical Gold (IE00B4ND3602) a des frais de 0,12.
Pour ta seconde question, je n’en suis pas certain, mais je crains que tu aies raison.
Je ne partirai pas sur cet ETC si j’étais toi.
Bon courage et force Ă toi !
1 « J'aime »
C’est une arnaque.
Je trouve que BoursoBank est devenue une fumisterie, entre leur offre réduite (impossible d’acheter de l’or papier à part ces pauvres certificats), la fin des 0% BoursoMarkets à la revente etc, je ne vois plus trop l’utilité de cette banque, que j’ai longtemps défendue.
Le Amundi Gold est dispo sur Fortuneo Ă 0,12% annuel, ou encore sur IBKR, le Amundi ou le iShares Ă 0,12% aussi et des frais de transactions ridicules.
1 « J'aime »
Carl8
Mai 29, 2025, 8:11
4
Merci pour vos réponses @NinjaFinance et @Clement672 qui corroborent mon ressenti.
Ouvrir un CTO chez Fortunéo me parait être une opportunité intéressante du coup, ou bien chez Trade Republic même si j’ai lu ici et là pas mal de commentaires négatifs.