Optimisation placement ETC Gold

Salut Ă  tous,
Je souhaiterais investir sur un ETC Or afin de diversifier mon patrimoine financier sans passer par de la detention physique. Ce serait un placement très long terme, pas de retrait prévu.

J’ai souscrit l’année dernière une assurance vie linxea spirit 2 sur laquelle deux ETC Or sont disponibles, l’un est hedgé, l’autre non. J’ai aussi deux CTO depuis l’année dernière, l’un chez trade republic et l’autre chez IBKR.

Les ETC n’étant pas disponibles sur PEA, j’hésite entre un CTO et une assurance vie pour acquérir cet ETC Gold. Quel est le plus intéressant selon vous ?
En cas de retrait, la plus value sera taxée à 30% sur CTO tandis qu’après 8ans sur assurance vie, la taxation sera peut être moins élevée mais les frais de gestion de 0,5% par an auront peut être plus pesés que les 30% taxes du CTO…

Etant une quiche en maths et ayant peut ĂŞtre omis certaines choses, quel est votre avis sur le sujet ?

Sinon vous pouvez acheter de l’or « papier » sur des plateformes comme Bitpanda ou encore Revolut… c’est à creuser.

Sur le très long terme actuellement, selon les dernières simulations que j’avais vues, le CTO était gagnant…
Mais le problème c’est la fiscalité et les niches fiscales.
«Dans chaque niche il y un chien qui aboie», et de fait l’Assurance Vie a récemment échappé à l’augmentation des prélèvements sociaux grâce aux assureurs qui ont fait du lobbying (via le fait que les AV contiennent pas mal de dette souveraine française).
Évidemment tel n’a pas été le cas du PEA et du CTO. Donc la fat tax à 30% sur CTO n’est plus de 30% mais de 31,4% depuis le 1er janvier 2026.
Et pas de raison que ça s’arrête ces prochaines années…

Sans intérêt particulier, la fiscalité est celle du CTO (la complexité des avoirs détenus à l’étranger en plus).