Bonjour à tous,
J’ai ouvert un CTO Saxo Banque à mon nom pour faire un DCA mensuel de 100€/mois sur un ETF MSCI World dans l’optique de faire une donation des titres à mes enfants à leurs majorités. (Je fais également la même sur Trade Republic, pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier).
Je comprends que Saxo ne permet pas de faire d’achat d’ETF fractionnés comme le permet TR.
Je pensais que le CTO de Saxo était réputé pour avoir des frais bas. Je suis surpris que de voir qu’ils prennent + de 4% de frais pour l’achat de 5 ETF WLDC d’une valeur unitaire de 18€ à ce jour. Ai-je raté quelques choses ?
Merci à tous pour vos retours !
Hello 
Saxo applique des frais fixes de 2€, à toi d’ajuster le montant de ton ordre pour obtenir un pourcentage de frais acceptable…
Par exemple, si tu veux avoir 0,35% de frais (comme sur Fortuneo) il faut placer un ordre de 570€
1 Like
Comme dit @Eric90, Saxo est compétitif pour des ordres plus conséquents. Je crois bien cependant qu’il existe un partenariat avec Amundi sur certains ETF sans frais de courtage à l’achat.
À noter que le détail des frais fourni est un récapitulatif qui comprend les frais d’ouverture et de clôture de la position (dans votre exemple, pour 30 jours de détention). Les frais de courtage à l’achat sont donc de moitié, donc de 2€.
merci à vous deux pour vos réponses. Je pense que je vais continuer de virer 100€/mois sur le CTO Saxo mais n’acheter des ETF qu’au pas trimestriel et semestriel pour limiter l’impact des frais fixes.
Vous pouvez aussi les appeler pour vérifier, mais le WLDC bénéficie normalement de l’offre Amundi sur les frais de courtage
Les IWDS et IWDA sont plus performants, je préfère avoir une meilleure perf a la place de frais d’achat gratuits
1 Like
Certes les frais de courtage ne doivent pas être un élément décisif en théorie. Sauf pour des montants d’investissement faibles et réguliers ! Dans ce cas, soit il faut partir sur des produits avec frais de courtage offerts, soit il faut changer de courtier pour un plus adapté aux montants investis.
1 Like
Bonjour Philippe,
Merci pour ce point. Saxo m’avait effectivement facturé à tort des frais de 2€ pour l’achat de l’ETF Amundi. 3 semaines après avoir fait une réclamation et les avoir appelés plusieurs fois, ils ont reconnu l’erreur et vont me rembourser les frais. Warning donc si d’autres personnes sont dans mon cas.
1 Like
A savoir que SAXO propose aussi un DCA automatique sans frais de courtage sur les ETFs proposés…