Frais de courtage CTO Fortuneo 50€?

Bonjour,

Je suis novice dans l’investissement, j’ai un PEA chez Fortuneo dans lequel j’ai pu investir au fil des mois sans souci.
Après m’être bien informé je commence l’investissement dans mon CTO et au moment de valider un ordre (10 actions à 50€ environ) je tombe sur ceci :
CVs56bV18z
Je me dis qu’il y a un problème et j’essaye alors avec 1 seule action à environ 50€ pour tester : Frais de courtage 50€ (105%!)
Est-ce qu’il y a un truc que je ne comprends pas ? Ça me parait très excessif comme frais pour un ordre.
Merci à ceux qui sauront répondre.

Bonjour @Raphael92,

Tu as surement passé un ordre hors Euronext (?) Ce qui implique des frais supplémentaires :

Extrait du pdf tarifs Fortuneo (page n°10) https://www.fortuneo.fr/files/tarifs_fortuneo.pdf

Salut merci pour la réponse, c’est une action US effectivement, je ne savais pas mais je découvre qu’il y a donc bien des frais de 50€ fixe pour n’importe quel ordre. Wow.

Si tu veux rester chez Fortuneo pour utiliser leur CTO , je te conseille vivement de les contacter et de leur demander de passer le profil de ton compte CTO en « progress Â» , cela te permettra de ne payer « que Â» 9.50€ pour un ordre US, pour les autres marchĂ©s europĂ©ens ça sera 0.50%

Normalement le changement de profil d’un compte coûte 60€ mais ils font souvent le changement en geste commercial si tu es un jeune client .

Honnêtement, il vaut mieux changer de crèmerie si tu veux acheter plusieurs actions étrangères dans un CTO.

Salut,
J’avais aussi été étonné, j’avais contacté le support pour qu’ils m’éclaircissent il y a quelques mois. Leur réponse :

« Vous souhaitez obtenir des informations sur les frais de courtage sur la bourse US. En tarif optimum, vos frais sur les marchĂ©s US sont effectivement de 0.20 % du montant de l’ordre ou 20 € + 30 €de frais de brokers Ă©trangers. En espĂ©rant que ces informations rĂ©pondent Ă  vos attentes. Bonne journĂ©e, Andrea de l’Équipe Fortuneo Â»

Le 0.20% ou 20€ + 30€ m’a bien fait rire, j’ai pas eu droit aux 0.20% :sweat_smile:

J’ai ouvert un compte titre ailleurs du coup

Idem, je me suis fait avoir. Je vais aller chez ibkr.
Par contre je me suis vraiment fait niquer parce que la communication des frais ne met vraiment pas ça en avant + leur annonce des frais au passage d’ordre n’est pas du tout claire, selon moi.

Du coip j’essaye de me faire rembourser parce que sur le principe, je viens de me manger 10% de frais pour un passage d’ordre basique, ce qui me trout le cul. Idem, à la vente tu te reprends ces frais ???

Avez vous essayé de vous faire rembourser ?
Avez vous réussi à vous faire rembourser ?
Et si oui, comment ? (quel argument ou texte). Pour le moment j’ai eu une réponse basique de Andrea (toujours la même, étonnant), qui me dit que c’est suivant la grille de tarification, donc pas de remboursement possible

J’estime clairement être dans mon droit car je pense que si c’était clair, je ne me serais pas fait avoir, et les gens ici non plus…

C’est clairement de l’abus

Je doute que vous réussissiez à vous faire rembourser même si je ne peux que vous le souhaiter.

Les conditions sont clairement indiquées dans la documentation tarifaire.

1 « J'aime »

Exactement, à la revente, on se retrouve encore avec des frais, c’est vraiment exagéré cette banque…

Yes, je vais voir pour faire un transfert de mon CTO chez IBKR ou au pire saxo :slight_smile:
D’ailleurs je n’avais pas fait de maj mais je me suis bien fait rembourser !!! Après moulte discussion et négociations, bien évidemment. Donc globalement l’odre m’a couté dans les 1€95 je crois de mémoire (le prix standard).
Je suis content de moi, parce que franchement ca faisait mal au cul :slight_smile:

Donc maintenant je vise transfert du CTO mais faut que ca soit gratos. Comme ca je hold la position ou je vends et je rouvre à moindre frais ailleurs. Je viens d’ouvrir ibkr pour ca

1 « J'aime »

Tu as bien fait, Fortuneo n’est clairement pas un bon plan avec ces frais !

Interactive est un excellent courtier.

J’aime aussi Trade Republic, parfait pour débutants, avec 1 € de frais d’achat et de revente.
Le DCA est gratuit et il y a un spread de quelques centimes sur les ETF/actions.

Voici une liste des inconvénients de Fortuneo Bourse :

1. Frais élevés : Les frais de courtage peuvent rapidement grimper, notamment sur les actions et ETF internationaux.
  2. Frais de transfert : Des frais sont appliqués en cas de transfert de titres vers un autre établissement, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui envisagent un changement de courtier.
  3. Frais cachés : Certains frais supplémentaires comme les frais d’ordre par téléphone, ou les frais liés à la conversion de devises, peuvent alourdir la facture.
  4. Interface moins intuitive : Comparé à d’autres courtiers, l’interface peut sembler moins conviviale pour les investisseurs novices.
  5. Pas de frais sur le PEA mais frais sur le CTO : Bien que les frais soient plus compétitifs sur un PEA, les frais sur un CTO peuvent être plus élevés, ce qui pénalise certains types d’investissements.
  6. Limitations sur les produits : Certains produits financiers (comme les options ou certains marchés étrangers) sont moins accessibles ou plus chers que sur d’autres plateformes.
  7. Offre limitée sur certains marchés : L’accès aux bourses internationales peut être restreint ou entraîner des frais plus élevés.

Clairement. Yes j’ai deja TR mais ils ont un choix limité en action + IBKR ou saxo permettent de vraiment TOUT faire. Donc pour moi c’est vraiment un inconditionnel si tu veux aller plus loin. Donc je vais faire transiter chez eux le CTO. Potentiellement chez saxo car je crois qu’ils prennent en charge les frais et IB non… mais après j’utiliserai IB pour tout ce que TR ne propose pas :wink:

Merci pour ton retour !