Salut à tous j’ai 22 ans et je viens d’ouvrir un PEA. Je suis étudiant ingénieur j’ai donc pour le moment un DCA faible et un horizon à long terme.
Il y a une chose qui me questionne.
J’ai compris que les frais sont très important, les frais de gestion sont récurrents donc je comprends aussi qu’il faut les réduire au maximum, cependant les frais de passage d’ordre sont ponctuels donc si par exemple entre boursorama ou bourse direct il y a 4€ d’écart pour un ordre c’est si grave ? Je parle bien évidemment avec la volonté d’acheter des ETF tout les mois avec un ou deux ordres et ne pas essayer de vendre pus acheter un grand nombre de fois.
Qu’en pensez-vous ?
Salut !
sur boursorama les frais de courtage sont de 0€ sur les produits Blackrock, on les reconnait grace au petit logo
Il y en a une longue liste :
Par exemple le MSCI World (WPEA) ( IE0002XZSHO1) fait parti de ceux là . Donc tu peux sans aucun frais faire ton DCA (pendant toute la durée de ce partenariat)
Marc61
Octobre 28, 2024, 8:14
3
Tout est relatif 4€ sur combien d’investissement ?
A savoir que les frais d’ordre sont plafonnés sur pea a 0,5 %
En profil découverte, le 0.60% dépasse le maximum autorisé par la loi ?? Pourtant ils le précisent eux-même que le max autorisé par la loi c’est 0.50% (source )
Marc61
Octobre 28, 2024, 8:50
5
C’est en petit sur la brochure tarifaire
effectivement, mais alors pourquoi écrire dans les tableaux 0.60% avec un (1), si c’est 0.50% ? c’est ca que je ne comprends pas.
ils ne savent pas corriger un PDF chez Bourso ?
Marc61
Octobre 28, 2024, 10:30
7
effectivement, mais alors pourquoi écrire dans les tableaux 0.60% avec un (1), si c’est 0.50% ? c’est ca que je ne comprends pas.
C’est une tarification qui s’applique aussi au CTO
1,99€ de frais si ordre <500€ (si l’ordre fait moins de 400€ sur PEA tu es plafonné à 0,5, si sur CTO tu es à 1,99€)
Si ordre supérieur à 500€ sur compte titre tu es à 0,6% à 0,5% sur PEA
OK ! merci pour ces précisions.
Du coup dans les comparateurs de PEA on retrouve 0.60% alors qu’il n’y a pas lieu.
Oui, j’ai vu ça. J’ai investi sur un s&p500 de bnp et un émergent marketing de amundi. J’ai choisi ces etf surtout pour la popularité dans la comu Finary et par conseil de vidéo YouTube
Pense tu qu’il vaut mieux que j’arrête ces etf pour passer sur des équivalents blackrock pour avoir chaque mois des frais nul de courtage.
Marc61
Octobre 28, 2024, 3:11
10
Ben maintenant que tu as payé les frais de courtage ca sert à rien.
De plus sur une horizon long terme, si tu penses que ton indices va surperformer, il faut « accepter » de payer le frais de courtage. Certains indices ne sont pas dispo sur PEA avec Blackrock.
C’est un peu comme la défiscalisation : c’est un bonus. Les étapes c’est : quelle indice je souhaite miser. Est il dispo sans frais de courtage ?
Surtout ne pas prendre un ETF Ă cause du frais de courtage (pas juste pour ca en tout cas)
3 « J'aime »
Autant pour l’offre bancaire Boursobank est plébiscité, autant pour le PEA et CTO ils sont à l’ouest .
Leur grille tarifaire est illisible, et en résumé ils appliquent le 0,50% légal, sans vergogne .
Au moins BD a une tarification claire, faut juste pas trop s’attarder sur son interface, mais ca fait le taf.