[Frontaliers Luxembourg] Optimisation et opportunités

Bonjour,

Étant travailleur frontaliers au Luxembourg j’ouvre ce sujet pour partager mes connaissances sur la gestion des ressources des frontaliers Luxembourgeois (habitant en France). Et également collectées les opportunités de la communauté.

En travaillant au Luxembourg je suis rapidement imposé sur la tranche des 41%. Étant une fiscalité très progressive, il est important de diminuer la base fiscale.
J’ai pu observer plusieurs moyens.

  1. Souscrire à une assurance vie Luxembourgeoise type Foyer.
    Cela permet de réduire jusqu’à 3200€/an la base fiscale.
  2. Faire ça propre déclaration fiscale pour s’assurer d’obtenir les réductions classiques de la base fiscale. Comme les frais de déplacement, les frais pour le maintien de l’emploi.
  3. Avoir un crédit immobilier et ainsi réduire le montant d’intérêt de la base fiscale.
  4. Se PACSER ou se marier, dans le cas où le conjoint ou la conjointe a des revenus plus faible, il est généralement intéressant de réaliser sa déclaration conjointement.

D’autres actions peuvent être réalisés:

Comme diminuer son temps de travail en 4/5ème
Pour diminuer sa base imposable en France et se concentrer sur une activité annexe imposable en France sur un TMI à 30% ou via une société à l’IS avec une imposition à 15%.

Peut-être ouvrir un compte bancaire au Luxembourg, cela permet faire sa déclaration fiscale électroniquement sans frais.

Et vous? Avez-vous d’autres opportunités pour optimiser son patrimoine pour un frontaliers Luxembourgeois ?

3 « J'aime »

Bonjour Kevin

Pour ma part j’ai souscris une assurance pension afin de pouvoir effectivement déduire les 3200 € par an.

Il y a également le contrat d’epargne logement qui permet de déduire les cotisations versées chaque année

Je n’en ai pas pour l’instant mais j’ai un RDV prévu semaine prochaine avec un conseiller afin d’en savoir plus.

Par ailleurs on organise un meetup au Luxembourg prochainement - si ça t’intéresse je t’invite à y participer on pourra échanger sur ces questions et de notre expérience Finary :slight_smile:

1 « J'aime »

Il est vrai que les contrats épargne logement est un moyen de déduire si on a l’optique d’avoir une RP au Luxembourg. Avec le marché actuellement très haut, ce n’est pas dans mes plans.

Avec plaisir pour une rencontre Finary!

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui disposent d’un plan de pension dans leur entreprise, il est possible d’y verser jusqu’à 1200€ qui sont déductibles.

Sur les sites de la BGL, BIL et/ou Foyer, etc…, il y a des pages dédiées à la défiscalisation. Le choix est déjà relativement limité en terme de qualité et de frais pour les résidents, alors pour les frontaliers, il n’y a vraiment pas un grand choix… c’est relativement classique.

J’ai eu dans le passé un plan logement schwäbisch hall mais j’étais vite arrivé à la conclusion qu’il fallait mieux garnir un PEL ancien en France. De même, pour ce qui est plan de prévoyance, j’y ai mis fin récemment. L’incentive fiscal maquille finalement la pauvreté du produit.
Sinon, il reste les déductions liées aux intérêts débiteurs, et les primes d’assurance…

Cdt,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je profite de ce poste sur les frontaliers aux Luxembourg pour poser une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse claire :
Je suis pour l’instant frontalier france-luxembourg mais je vais emménager au Luxembourg et devenir résident. Que se passera-t-il en terme d’imposition lorsque j’effectuerai un retrait sur mon AV par exemple ? Où sera imposée la plus-value ? Quelles démarches vais-je devoir effectuer ? Il y aura-t-il une double imposition ?

Je ne pourrai pas participer au prochain meet-up malheureusement :slightly_smiling_face:

Salut @MiscAlo,

Il y a un article sur le site de Patrimea qui est clair à ce sujet: https://www.patrimea.com/tout-savoir-non-resident/fiscalite-assurance-vie-non-resident/
Il devrait te fournir les éléments de réponses à tes questions.

Cdt,

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez vous des AV à conseiller pour un frontalier ?
Merci d’avance

Hello Flint

Je n’ai pas d’AV particulière à te conseiller. Après comme toujours ça dépend de ta situation et de tes objectifs.

Si tu souhaites des renseignements sur une AV luxembourgeoise ce sujet avait déjà été évoqué dans les discussions suivantes:

Sinon il y a cet article qui recense plusieurs AV Luxembourgeoise et permet d’avoir un aperçu sur les tickets minimums, frais, support d’invest…

Hello, concernant l epargne logement, elle peut etre utilisée pour une RP en dehors du Luxembourg.

1 « J'aime »

Hello Thomas248

Seulement au Luxembourg et en Allemange - cf l’article suivant :wink:

Les contribuables résidents et frontaliers peuvent souscrire un compte épargne-logement au Luxembourg et bénéficier de déductions fiscales, mais le crédit n’est octroyé que pour des biens immobiliers situés au Grand‑Duché ou en Allemagne. En effet, les maisons-mères des caisses d’épargne-logement opérant au Luxembourg ont leur siège en Allemagne et n’acceptent pas de faire d’hypothèque sur des maisons ou appartements situés en Belgique ou en France.

https://www.virgule.lu/contenusponsorise/epargne-logement-profitez-davantages-fiscaux/2173026.html

Hello Eklektik,

Étrange car j ai une épargne logement, souscrite a la BIl qui est l auteur de l article et je peux utiliser mon épargne pour faire des travaux dans ma RP en Belgique.

En effet c’est bizarre :sweat_smile: après il est vrai qu’en relisant mon contrat ou les conditions générales je ne trouve pas mention faite d’une limitation aux logements situés au Luxembourg ou en Allemagne. Je peux essayer de voir avec un contact à la Wustenrot afin de clarifier ce point.

Bonjour à tous les frontaliers,

Savez-vous qu’en étant travailleur frontalier dans un pays de l’Union européenne, nous sommes exonérés de la CSG et de la CRDS sur nos investissements en France ?

Sur les 17,20% de prélèvements sociaux, nous ne payons donc uniquement les prélèvements de solidarité de 7,50%.

Il suffit de prévenir ses plateformes d’investissements, assurance vie, crowdfunding, etc. avec un document de ce type (trouvé sur LaPremièreBrique) :

C’est un gain considérable pour un PEA de plus de 5 ans.

J’espère que cette info vous sera utile :slight_smile:
Nico

1 « J'aime »

Oui très bon conseil Nicolas_Rstg

C’est un vrai manque à gagner car retenu à la source et souvent peu visible. En plus pas toujours simple de faire les démarches et à renouveler régulièrement.

Il faut demander l’application de la convention fiscale avec le Luxembourg et compléter le formulaire 5000

Pour ma part j’ai déjà eu à remplir ce document afin d’être dispensé de prélèvements dans le cadre de paiement de dividendes et de plus-value réalisées pour une assurance vie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-il possible d’avoir une rétrocession du paiement de la CSG et de la CRDS l’année suivante lors de la déclaration de revenus?

Est-ce que c’est applicable au dividende?

Bien à vous

Personnellement je viens de recevoir mon relevé de mon AV ( optisave), toute la performances des marchés 2023 a été grignoté par une ribambelle de frais. Heureusement qu’il y’a effectivement cette incentive fiscale.

Je me posais la question concernant l’épargne logement. Selon mon conseiller, en effet ce n’est pas uniquement Luxembourg / Allemagne mais bien dans toute la grande région et maintenant il est possible après les 10 ans de détention d’utiliser les fonds pour n’importe quelle utilisation sans rétrocession fiscale.

Bonjour à tous,

Je relance la conversation avec une petite question. Ma copine qui est résidente luxembourgeoise cherche la meilleur plate-forme pour commencer à investir. J’ai personnellement DEGIRO mais je sais qu’ils ne sont pas disponible au Luxembourg. Est ce que vous avez d’autres plateformes à me conseiller ?

Merci d’avance