Le niveau de déduction dépends de vos revenus. Plus vous gagnez, plus vous avez une tranche d’imposition importante et plus vous récupérez.
L’assurance vie pour l’article 111 (672€ de déduction) dont vous parlez est aussi utilisé pour déduire d’autres choses comme les complémentaire santé et la partie RC des assurances Auto, elle est donc souvent déjà pleine.
C’est pour ces raisons que je propose rarement des produits pour cette partie.
Pour le 111bis et les 3200€ de déduction par conjoint, soit 6400€ au total, certe le terme est 60 ans mais l’avantage fiscal est très important car pour la grosse majorité des gens cela représente 40% de déduction soit environ 1200€ par conjoint.
Il est toujours possible de retirer l’argent à tous moment mais les avantages fiscaux déjà reçu seront perdu. Il sera possible de rouvrir un contrat.
J’ai une question pour tout le monde. Comment vous rémunérez votre cash au Luxembourg ? ( alternative au Livret A FR et compte d’épargne réglementé belge) pour un projet à court-moyen terme ( mariage, naissance, apport projet)
Les comptes épargnés offre du 2.5% max soumis à l’imposition des 20% au dessus de 250€ donc avec 15.000€ on est à 1.8%. Pas terrible…
Je vois 2 solutions, dites moi si vous êtes d’accord :
Un fond monétaire qui réplique l’’€str sur un broker car 0% de taxes sur les gains en capital si détenu plus de 6 mois.
les compte comme Trade republic qui offre actuellement 3,75%. Est ce que c’est exonéré d’impôt si en dessous de 1500€ d’intérêt reçu annuellement par un opérateur étranger ? J’ai regardé sur Reddit et personne n’est vraiment sur que ça s’applique.
En tant que résidents français, ma femme et moi demandons chaque année l’assimilation au résident luxembourgeois pour remplir la déclaration d’impôts luxembourgeoise.
En France, je remplis la déclaration en declarant nos revenus du Luxembourg mais nous ne payons pas d’impôts (ma femme travaille également à Luxembourg).
Ma question: est-il + interessant d’investir, compte tenu des frais, via un CTO plutôt qu’un PEA ou une AV dans cette situation?
Les travailleurs français residants en France et souhaitant investir via un CTO sont imposés soit à la flat tax de 30% soit à leur TMI.
Pour l’instant mon impôt français est de 0. Mais supposons que j’investisse 10000 en CTO et vende pour 20000 ensuite. Je devrais, je suppose, indiquer la plus value realisée sur ma decla luxembourgeoise en tant que revenus exonérés? Si tel est le cas je ne serai pas imposable dessus mais ca servirait à déterminer mon taux global. Et ensuite je devrais renseigner le montant de la PV dans ma decla française et etre imposé via la flat tax ou TMI (30% indiqué dans ma derniere decla francaise).
OU ALORS comme je suis assimilé au résident je dois inscrire la PV comme revenus non exonérés et donc je ne serai pas imposable dessus si detention de + de 6 mois? Et que se passe t’il pour la decla française dans ce cas la?
Hello,
Je ne sais pas si tu as eu réponse à tes questions depuis, mais je te déconseille le CTO en tant que frontalier. Si tu vends en plus-value ou reçois des dividendes, t’auras des revenus « en France » et ça va activer la « double imposition » dont tout le monde parle. Si tu n’as que des revenus au Lux avec ta conjointe, ton imposition restera à 0 en France.
Dispo si besoin pour parler fiscalité !
Bonjour,
Je suis frontalier (j’habite à Paris), mais possède deux activités (une en France d’artiste indépendant) et une au Luxembourg (professeur).
Ais je le droit à la déduction de cotisation évoquée plus haut? Serait il possible et/ou souhaitable de déclarer mon activité d’indépendant au luxembourg (sachant que c’est une activité d’artiste dématérialisée).
Je serais très interessé de rejoindre les meetups ou des groupes de frontaliers investisseurs de Finary. Merci à vous