Expatriation et Imposition - PEA, AV, crypto, livrets

Bonjour Ă  tous et toutes,

J’ai 23 ans, je suis citoyen français et j’ai commencé à travailler il y a deux mois en Allemagne après avoir terminé mes études. Je souhaite définir une stratégie d’investissement très long terme (25-35 ans) pour ma retraite, tout en restant libre dans mes déplacements professionnels.

En résumé, je cherche à savoir comment investir en tant qu’expatrié qui ne sait pas dans quels pays il sera dans les 30 prochaines années, et surtout dans lequel je serai au moment de retirer mes gains.

Voici ma situation actuelle :

• PEA chez Bourse Direct : DCA sur ETFs World, Europe et Emerging = 7000€
  • Livret A, PEL et LDD chez CrĂ©dit Agricole = 5000€
  • Assurance Vie chez AFER, ouverte Ă  ma naissance par mes parents = 23 000€ dont 6000€ PV
  • DCA BTC/ETH via Binance que je transfer sur Ledger = 4000€

Mes questions principales portent sur la fiscalité et la portabilité des enveloppes françaises :

:one: PEA

Il semble y avoir un flou sur la possibilité de continuer à verser une fois résident fiscal non français. Mon courtier m’a confirmé que cela ne change rien pour eux, mais avez-vous des retours d’expérience concrets ?

Mon idée est de continuer à verser sur le PEA et au moment du retrait :

• soit je suis Ă  nouveau rĂ©sident fiscal français → bĂ©nĂ©ficier du rĂ©gime fiscal PEA
  • soit je suis ailleurs → le PEA serait imposĂ© comme un CTO selon la fiscalitĂ© locale

Est-ce bien ainsi que ça fonctionne ?

:two: Livret A / PEL / LDD

Je compte utiliser ces enveloppes uniquement pour mon épargne de précaution.

• Que se passe-t-il pour ces livrets une fois rĂ©sident fiscal non français ?
  • Sont-ils forcĂ©s Ă  ĂŞtre fermĂ©s ?
  • Dois-je payer des impĂ´ts sur les intĂ©rĂŞts dans mon pays de rĂ©sidence ? (actuellement Allemagne, mais je souhaite une vision gĂ©nĂ©rale)

Si je dois les fermer, quel serait le meilleur moyen de garder mon épargne accessible pour imprévus ? Compte courant classique en Allemagne ou autre solution ?

:three: Assurance Vie

L’assurance vie actuelle sous-performe par rapport à ce que je pourrais obtenir sur la bourse, surtout sur mon horizon très long terme. Car les frais sont vraiment conséquents. De plus je n’aime pas l’idée d’avoir une enveloppe spécifique a la france.

• Si je souhaite sortir les fonds pour les mettre sur mon PEA, dois-je dĂ©clarer et payer des impĂ´ts en Allemagne selon la fiscalitĂ© locale ?
  • Y a-t-il d’autres points Ă  considĂ©rer pour une assurance-vie française en tant que non-rĂ©sident ?

:four: Crypto (BTC/ETH)

De ce que j’ai compris :

• Tant que je ne convertis pas en euros, dollars ou autre monnaie fiat, je ne suis pas imposĂ©
  • Lorsque je convertis, je suis imposĂ© selon la lĂ©gislation de mon pays de rĂ©sidence au moment de la conversion

Est-ce correct ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Je cherche surtout des retours d’expérience d’expatriés ou des conseils pratiques sur la gestion de ces différents produits financiers pour rester mobile et sécurisé fiscalement.

Hello,
Pour faire simple quand tu n’es plus résident fiscal français c’est la fiscalité du pays de résidence qui prend le relais. Ton PEA sera à déclarer en Allemagne et la fiscalité allemande s’appliquera sur dividendes et plus value. Pour l’assurance vie c’est uniquement au moment du rachat si tu le détiens plus de 12 ans je crois mais à vérifier. Et les intérêts des livrets seront imposables en Allemagne.

La seule solution passeportable c’est l’assurance vie luxembourgeoise qui s’adapte vraiment à la fiscalité de ton pays de résidence.

Je me permets de commenter pour suivre le sujet car je suis dans la même situation et serai donc curieux d’avoir plus d’info.

Salut,

Je suis dans ton cas. Après mes études, je me suis expatrié en Allemagne et je travaille à Munich depuis 2 ans. Il se trouve que je me suis posé les mêmes questions que toi à mon arrivée, et que j’ai déjà fait une déclaration d’impôts en Allemagne, donc je pense pouvoir te répondre.

1. PEA

En théorie, tu n’es pas autorisé à continuer de verser de l’argent dessus. Tu peux vendre des titres, en racheter en interne, mais tu ne peux pas apporter de nouvelles liquidités.

En pratique, peu de banques bloquent cette fonctionnalité (option non disponible, bureaucratie, etc.). Mais cela ne sert à rien d’alimenter encore ton PEA tant que tu es résident allemand. Tu ne bénéficies plus des avantages du PEA (les bénéfices sont imposés comme sur un compte-titres), tout en continuant d’avoir les inconvénients (plus de frais, choix limités de supports).

Une spécificité (ou de la pure bureaucratie), c’est que l’Allemagne impose les dividendes réinvestis automatiquement dans un ETF capitalisant, la Vorabpauschale.

1. Livret A / PEL / LDD

Tu peux conserver ces livrets. Tu peux continuer de les alimenter, sauf pour le PEL. Tu dois déclarer et payer des impôts sur les intérêts en Allemagne.

C’est assez compliqué car les prélèvements sont automatiques en France. Tu dois justifier auprès de ta banque française que tu es résident fiscal étranger. Si tout va bien, elle arrête de te prélever sur les intérêts. Si elle continue, tu indiques dans ta Steuererklärung que l’administration française t’a prélevé des impôts qu’elle n’aurait pas dû, et ce montant sera déduit de tes impôts en Allemagne.

1. Assurance Vie

Comme toi, j’ai une assurance-vie qui ne performe pas trop et que j’ai commencé à liquider. Comme pour les autres livrets, la France va te prélever des impôts lors du rachat qu’elle n’aurait pas dû. Tu vas devoir aussi le déclarer en Allemagne, qui imposera les gains et déduira ce que tu n’aurais pas dû payer en France.

1. Crypto

En Allemagne, si tu conserves les cryptos pendant 1 an, tu ne paies pas de taxes sur les plus-values des cryptos. Donc autant attendre cette durée, et après tu es plutôt libre. Sinon, c’est imposé lors de la vente.

J’espère que ça a pu t’aider. Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas !

Fabien