Bonjour Ă tous et toutes,
J’ai 23 ans, je suis citoyen français et j’ai commencé à travailler il y a deux mois en Allemagne après avoir terminé mes études. Je souhaite définir une stratégie d’investissement très long terme (25-35 ans) pour ma retraite, tout en restant libre dans mes déplacements professionnels.
En résumé, je cherche à savoir comment investir en tant qu’expatrié qui ne sait pas dans quels pays il sera dans les 30 prochaines années, et surtout dans lequel je serai au moment de retirer mes gains.
Voici ma situation actuelle :
- PEA chez Bourse Direct : DCA sur ETFs World, Europe et Emerging = 7000€
- Livret A, PEL et LDD chez Crédit Agricole = 5000€
- Assurance Vie chez AFER, ouverte à ma naissance par mes parents = 23 000€ dont 6000€ PV
- DCA BTC/ETH via Binance que je transfer sur Ledger = 4000€
Mes questions principales portent sur la fiscalité et la portabilité des enveloppes françaises :
PEA
Il semble y avoir un flou sur la possibilité de continuer à verser une fois résident fiscal non français. Mon courtier m’a confirmé que cela ne change rien pour eux, mais avez-vous des retours d’expérience concrets ?
Mon idée est de continuer à verser sur le PEA et au moment du retrait :
- soit je suis à nouveau résident fiscal français → bénéficier du régime fiscal PEA
- soit je suis ailleurs → le PEA serait imposé comme un CTO selon la fiscalité locale
Est-ce bien ainsi que ça fonctionne ?
Livret A / PEL / LDD
Je compte utiliser ces enveloppes uniquement pour mon épargne de précaution.
- Que se passe-t-il pour ces livrets une fois résident fiscal non français ?
- Sont-ils forcés à être fermés ?
- Dois-je payer des impôts sur les intérêts dans mon pays de résidence ? (actuellement Allemagne, mais je souhaite une vision générale)
Si je dois les fermer, quel serait le meilleur moyen de garder mon épargne accessible pour imprévus ? Compte courant classique en Allemagne ou autre solution ?
Assurance Vie
L’assurance vie actuelle sous-performe par rapport à ce que je pourrais obtenir sur la bourse, surtout sur mon horizon très long terme. Car les frais sont vraiment conséquents. De plus je n’aime pas l’idée d’avoir une enveloppe spécifique a la france.
- Si je souhaite sortir les fonds pour les mettre sur mon PEA, dois-je déclarer et payer des impôts en Allemagne selon la fiscalité locale ?
- Y a-t-il d’autres points à considérer pour une assurance-vie française en tant que non-résident ?
Crypto (BTC/ETH)
De ce que j’ai compris :
- Tant que je ne convertis pas en euros, dollars ou autre monnaie fiat, je ne suis pas imposé
- Lorsque je convertis, je suis imposé selon la législation de mon pays de résidence au moment de la conversion
Est-ce correct ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Je cherche surtout des retours d’expérience d’expatriés ou des conseils pratiques sur la gestion de ces différents produits financiers pour rester mobile et sécurisé fiscalement.