Hello tout le monde,
(il y a peut-être déjà eu un autre thread à ce sujet, mais dans le doute je vous pose le sujet pour avoir vos avis, n’hésitez pas à me rediriger au besoin)
J’ai commencé à investir il y a quelques mois via un PEA, sur une stratégie long terme basée sur des ETFs pour le moment.
Cependant, on compte avec ma partenaire partir de France d’ici 3-4 ans pour vivre/travailler du côté des US / Canada, et je me pose donc la question de la meilleure stratégie dans mon cas, puisque l’avantage du PEA ne sera plus présent une fois à l’étranger de ce que j’ai compris (dès lors que j’y serai imposable en tout cas).
Qu’est-ce qui serait le plus judicieux à faire selon vous pour garder l’avantage des intérêts composés sur le long terme ?
continuer mes investissements via le PEA, même une fois à l’étranger ? (je perdrai l’avantage de ne pas être taxé sur l’IR, mais pas les intérêts accumulés)
vendre toutes les actions de mon PEA avant de partir et laisser mes liquidités sur le PEA, puis investir en compte-titres ? (sachant que l’on ne pense pas forcément revenir habiter/travailler en France de nos vies, donc peut-être pas d’intérêt à laisser le PEA en standby)
autre chose ?
Merci d’avance de vos conseils, belle journée et de bons investissements à vous,
Alexandre
1 « J'aime »
mĂŞme situation pour moi mais dans 2 3 ans et plutot vers Singapour, donc je plussoie
1 « J'aime »
Salut,
Pour répondre à tes points d’interrogation :
Si tu peux toujours investir sur ton PEA depuis l’étranger (adresse IP, etc.) alors tant mieux pour toi, continue. PEA = CTO sauf qu’il est limité sur les actions, ETF, etc. non-européens mais qu’il a des « avantages » fiscaux que tu as décrit et décrits sur ce forum. Donc si tu reviens en France, tant mieux, sinon ton PEA est un CTO (mais limité sur les titres non européens).
Pourquoi vendre ? Si tu estimes que ce que tu as sur ton PEA va croitre, garde-le. Dans tous les cas comme tu l’as dit ce n’est pas judicieux de vendre ET sortir. Si tu restes à l’étranger, ton PEA sera un comme un CTO (voir ci-dessus) soumis à l’imposition de ton pays d’accueil fiscalement parlant.
Par praticité et pour avoir accès aux US, etc. : ouvre et alimente un CTO quand tu seras à l’étranger. Si tu reviens en France, tu auras au moins l’accès aux avantages de ton PEA qui aura tourné dans son coin et tant pis pour le CTO qui sera soumis à l’imposition en vigueur à ce moment-là . Si tu ne reviens pas, tu auras un CTO soumis à l’imposition de ton pays d’accueil (tout comme ton PEA d’ailleurs), et peut-être un arbitrage à faire sur ton PEA si tu veux tout regrouper dans un seul CTO mais ça ce sera dans quelques années.
2 « J'aime »
Je rejoins les remarques de papa_schuss. Je suis moi-même expatrié en Allemagne et j’ai été confronté à ce dilemme. En Allemagne, le PEA = CTO du point de vue fiscal. Ce que j’ai fait (et que je te conseille de faire) :
Garder le PEA, le faire tourner et l’alimenter pour les actions européennes (si tu investis dessus)
→ Si tu restes aux États-Unis : même fiscalité que le CTO, donc revient au même
→ Si tu rentres en France : avantage fiscal
Ouvrir un CTO, l’alimenter pour les actions US + ETF
→ Si tu restes aux États-Unis : parfait
→ Si tu rentres en France : problème avec les ETF. Les ETF dans un CTO (avec moins de frais et à réplication physique) ne sont pas disponibles pour le PEA, donc tu t’exposes à une fiscalité plus lourde en cas de retour. Sinon tu prends les ETF éligibles au PEA a replications synthetiques au sein de ton PEA. Pas de problème pour les actions US, car elles ne sont pas disponibles sur le PEA
1 « J'aime »
Hello Ă vous deux,
Déjà , merci pour vos réponses, c’est hyper instructif!
Aujourd’hui, je fais ça via Fortuneo (peu de frais, déjà mes comptes chez eux, etc), et l’ouverture d’un PEA s’accompagne automatiquement de l’ouverture d’un CTO, donc j’ai actuellement les deux, mais n’alimente que mon PEA, avec des ETFs répliquant les différents marchés (S&P500, Euro Stoxx 600, MSCI Emerging Asia).
De ce que je comprends, c’est donc mieux de garder le PEA et de continuer à l’alimenter tant que je suis en France avec ma stratégie actuelle (en rajoutant peut-être des actions européennes, car pas possible depuis l’étranger depuis le PEA de ce que je comprends ? ou via un VPN peut-être ?).
En ce qui concerne le CTO, y a-t-il un intérêt à commencer à mettre dessus dès lors que je serai à l’étranger ? ou le plus tôt le mieux dès maintenant ?
Merci pour vos réponses en tout cas, c’est top!
Le CTO Fortuneo est assez dissuasif en termes de frais. Minimum 20 € pour acheter une action US, c’est assez cher. Donc, je te conseille d’en ouvrir un ailleurs.
Le PEA, tu pourras toujours l’utiliser à l’étranger, exactement comme en France. Pas besoin de VPN (a ma connaissance). Tu ne peux juste y mettre que des actions européennes (comme tout PEA).
Pour le CTO, tu peux commencer à l’utiliser pour les actions US. À toi de trancher, pour les ETF, si tu décides de les mettre sur le CTO ou sur le PEA :
→ Sur le PEA : choix limité avec plus de frais, mais fiscalité avantageuse pendant que tu es en France et en cas de retour.
→ Sur le CTO : large choix avec moins de frais, mais une fiscalité plus lourde si tu reviens en France. Si tu prends des ETF capitalisants et que tu sais que tu ne reviendras pas, cela ne pose pas trop de problèmes de commencer maintenant.
1 « J'aime »
CTO : + de choix d’ETF, mais comme évoqué, si retour en France, tu n’as pas l’avantage de l’enveloppe PEA et attention que la fiscalité n’évolue pas (hello le déficit à combler, évolution possible de la flat tax).
PEA : un peu + de frais sur les ETF. Je ne sais pas s’il y a pareil sur Fortunéo mais sur Bourso il y a des ETF avec des frais très bas (iShares). Avantageux également si retour en France un jour.
En conclusion à toi de voir selon ton profil maintenant, de ton équilibre [retour ou pas - frais - choix des ETF]
Enfin pour l’histoire d’alimenter le PEA depuis l’étranger, c’est un peu l’inconnue pour moi. Encore plus spécifiquement à Fortunéo. Entre l’adresse IP et l’information d’expatriation que la banque va connaitre, je ne sais pas si cela est vraiment possible et pérenne. Si des expatriés (fiscaux) ont plus d’information à ce sujet ?..
Alimenter le PEA depuis l’etranger en tant que non resident fiscal (Allemagne pour moi) est possible chez Fortuneo
Possible chez Boursorama également mais ça n’a pas grand intérêt, il faut profiter plutôt des avantages fiscal du nouveau pays de résidence.
Dans tous les cas le PEA est un compte-titres aux yeux du nouveau pays de résidence. Donc en restant dans ce pays, l’investisseur profitera des avantages (ou difficultés) fiscales de son pays.
1 « J'aime »
Fabien_Off:
Pour le CTO, tu peux commencer à l’utiliser pour les actions US. À toi de trancher, pour les ETF, si tu décides de les mettre sur le CTO ou sur le PEA :
Bonjour Fabien,
Je profite de rebondir sur ton commentaire pour parler de ma situation. Je viens de m’installer également en Allemagne et je compte garder mon PEA ouvert pour les raisons que tu cites. As-tu plus d’infos de comment ça se passe sur notre fiche d’imposition ?
*Paye-t-on une Exit taxe en changeant de résidence fiscale ?
Ce n’est pas trop galère pour remplir la fiche d’imposition Allemande à partir d’un PEA FR ? Doit-on demandé un crédit d’impôt sur notre feuille d’imposition française pour éviter la double imposition ?
J’ai seulement trouvé cet article à ce sujet : https://latour-finances.de/pea-lors-de-mon-expatriation-en-allemage/
Désolé pour toutes ces questions mais si tu as des vidéos explicatives ou autre je suis preneur.
Je te remercie d’avance.
Salut Mathieu,
Bienvenue en Allemagne Tu es oĂą exactement ?
L’Exit Tax concerne uniquement les gérants de sociétés qui s’exilent et revendent leur société une fois à l’étranger. Sont concernés les gérants dont la société vaut plus de 800 000 € et qui la revendent dans les deux ans après leur départ. Mais si tu es employé comme moi, tu ne la payes pas.
Pour la fiche d’imposition allemande, je ne peux pas vraiment te répondre, car je n’ai pas encore fait ma Steuererklärung. Mais pour un PEA, cela ne pose pas de problème, car tu n’es pas imposé en France dessus. Tu déclares seulement les plus-values perçues. Là où c’est plus compliqué, c’est pour les comptes/livrets où tu es imposé en France (PEL ou dividendes sur CTO, par exemple). Tu dois déclarer les intérêts et dividendes en Allemagne et contacter les impôts français pour récupérer les impôts/prélèvements sociaux/flat tax qui sont prélevés automatiquement par ta banque, alors que tu ne devrais pas l’être à cause de l’absence de double imposition. J’ai déjà expliqué ça à ma banque, fourni tous les documents nécessaires, et je continue quand même d’être prélevé… C’est une « petite somme », 300 € de prélèvements que j’ai payés, mais je compte quand même les récupérer par principe.
Sinon, pour la déclaration d’impôts, il existe des applis/logiciels qui t’aident à la remplir, ou tu peux aussi voir un Steuerberater.
J’espère t’avoir aidé. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
Bonjour Fabien,
Merci beaucoup Je suis Ă Berlin et toi ?
Ok je comprends merci pour ces précieuses infos ! Je compte ouvrir un CTO prochainement donc je vais devoir également me pencher sur ce sujet. Je suis toujours en hésitation sur le courtier. Bon courage pour ta future Steuererklärung
1 « J'aime »
Je suis Ă Munich !
Pour le CTO, j’ai pris Trade Republic, car c’est allemand et hyper simple à utiliser. Seul inconvénient : il n’y a pas de service client.
Merci ahahahaha