Bonsoir Ă toutes et tous,
je projette de commencer à investir (à 35 ans, mieux vaut tard que jamais) pour préparer mes vieux jours (parce que ma retraite risque de n’être pas très folichonne).
Mes connaissances en matière de finance et d’investissement sont pour le moins lacunaire (je n’y pane strictement RIEN, j’ai juste un compte courant, un livret A et un LDD au Crédit Agricole haha), mais en fouinant à droite et à gauche, j’ai cru comprendre que le bon plan, c’était d’investir passivement sur un ETF World et de laisser le temps faire son œuvre (ce qui me correspond parfaitement).
En prospectant, je suis venu à la conclusion que l’offre PEA du broker « Trade Republic » était la plus adaptée à mon profil (je ne compte pas investir plus de ~200€ par mois / ou ~50€ par semaine, si c’est possible via les plans d’investissements programmés). Mais je me pose tout de même quelques question :
J’ai lu (ou cru comprendre) que la création d’un compte sur Trade Republic supposait l’ouverture d’un CTO. Cela signifie-t-il qu’il me faudra, même si je n’y verse pas un sou, le déclarer aux impôts ? Je suis terrifié à l’idée de manquer une petite case sur ma déclaration dans laquelle il fallait simplement indiquer « 0 ».
Même question pour leur compte-espèce (par lequel je suppose transitera ma caillasse) - je crois savoir qu’il est rémunéré à 2%. Faut-il donc, dès lors qu’un sou transite par ce compte, que je le déclare aux impôts ?
J’ai pas de soucis avec le fait de payer des impôts, je suis juste une tanche en matière de fiscalité, et je veux être certain maîtriser tous les tenants et aboutissant.
Sinon, vous qui êtes sans doute mille fois plus affutés que moi, existe-t-il des brokers plus adapté pour un profil comme le mien ?
Peut-être même m’expliquerez-vous, en fin de compte, que le PEA, c’est peut-être pas le projet le plus adapté…
Par avance merci,
et belle soirée à toutes et tous.