Expatrié : pas de PEA - AV ou CTO pour ETF?

Bonjour à tous,

N’ayant pas réussi à trouver un sujet similaire dans l’historique je me suis décidé à poster ici.

Ma situation :
Expatrié français, résidence fiscale en Allemagne mais détaché par mon entreprise dans un pays tiers.
J’ai un PEA à la Caisse d’Epargne, qui végète et que je ne peux pas transférer vers une autre banque… étant expatrié/ non-résident fiscal. Les supports y sont très limités et les frais prohibitifs, donc pas une option d’investissement à ce jour.

Je souhaite investir sur des ETF et faire du DCA mensuel. Dès lors, il ne me reste comme alternative que les AV ou CTO.

Niveau AV, je n’ai trouvé que Avenir 2 qui est ouvert pour les non-résidents. Pour le CTO je pensais à Trade Republic.

Mon interrogation : qu’est-ce qui est selon vous le plus pertinent entre une AV ou un CTO pour investir sur des ETF en DCA ?

Également, s’il y a des expatriés/ non-résidents qui ont des recommandations d’AV autre que Avenir 2, je suis preneur.

Merci à vous,

Bonjour,
je suis également détaché à l’étranger (hors Europe), les questions posées m’intéressent fortement.
je me suis fait dégager par BoursoBank le jour où je leur ai déclaré mon non résidence fiscale en France, mon PEA qui était chez eux est en cours de migration au LCL (où je détenais mon CC et prêt immo). on pense ce que l’on veut des réseaux classiques, mais je suis bien content d’avoir mon agence LCL qui est très aidante dans ma situation. (ils sont largement gagnants à me voir rester chez eux).
bref, pas sûr que je garde le PEA au LCL à moyen terme, mais je cherche aussi à faire du DCA mensuel sur des ETF. Mon AV a un catalogue restreint d’ETF: quel support puis-je utiliser, dans ma situation de non resident fiscal français (même si j’ai des revenus français de dividendes SCPI et Location immo)?

Merci,

Gaspard

Bonjour,

Je n’ai pas la réponse aux questions posées mais je poste pour pousser le sujet car situation similaire.

Également français expatrié par mon entreprise aux Pays-Bas. Impossibilité d’ouvrir un PEA et donc en balance entre CTO (j’aime beaucoup Trade Républic aussi) et une AV peu couteuse.

Pour ma part j’ai un PEG et un PER sur lesquels j’investis considérablement pour débloquer le maximum d’abondement, cependant les fonds sont plus chers qu’un ETF et légèrement moins performant (référence MSCI World) et après atteinte du plafond d’abondement il me reste de l’épargne à placer d’où ce besoin de trouver un second support d’allocation.

Preneur également d’avis de la communauté sur le sujet

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire au 1er post, nationalité française, et actuellement résident fiscal a l’étranger, en Allemagne. Je ne suis pas détaché, je suis employé avec un contrat local.
Je souhaiterais me lancer sur de l’investissement passif sur ETF. Je n’ai pas de PEA (je m’en mords les doigts désormais), et j’ai deux AV dans des établissements Français « traditionnels », mais charges en frais et surtout avec un choix limite de supports, donc j’ai besoin d’un nouveau contrat pour me les rentre accessbles.

Pour des raisons de praticité et aussi dans le cadre d’un investissement long terme (>10 ans), je n’envisage pas d’ouvrir de contrat en Allemagne, et préfère garder tout ca en France… Je me vois donc « oblige » de me tourner vers une AV française ou un CTO.

Je suis en train de m’occuper de l’ouverture d’un CTO, et en parallèle, je cherche donc a ouvrir une nouvelle AV qui me donnerait accès a des ETF, et (si possible) peu chargée en frais.

De mes recherches (principalement depuis avenue des investisseurs) je n’ai trouve que deux contrats accessibles aux non résidents:

1/ et le Linxea Avenir 2, pour laquelle j’ai plusieurs questions:
a/ la souscription se fait via un kit de souscription expatrie.
Qu’est ce que cela veut dire ? le lien pointe vers un PDF => souscription par formulaire papier ? Peut-on par la suite faire notre gestion (versements/arbitrages/retraits) en ligne ? Si qqun a déjà expérimenté cela ?

b/ le choix d’ETF est mi-figue, mi-raisin:
https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-avenir2/supports-disponibles-sur-linxea-avenir-

=> En gros, parmi les capitalisants, il y a des indices sectoriels, mais pas les « classiques » MSCI World, ou Stoxx600 ce qui est dommage.
J’ai trouve:

  • ETF CAPT: Amundi CAC40, Amundi Stoxx50, Amundi FTSE100, Amundi Nasdaq 100 hedged, Amundi MSCI Financials, HealthCare, World Info Tech, Lyxor Stoxx600 FInancial Services, BNP Easy S&P500

  • ETF DIST: Amundi DAX, Amundi Topix II, Amundi MSCI World

et l’autre,
2/ Le Lucya Cardiff qui a un bon choix d’ETF capitalisants… mais les retours sur le forum ici me font un peu peur je dois dire: Lucya Cardif avis : ce qu'il faut savoir sur cette assurance-vie - #645 par zar

Auriez-vous d’autres suggestions accessibles a des non residents que les deux AV ci-dessus ou des retours d’xp a partager ?

Merci beaucoup.

1 « J'aime »

J’ai demandé à de nombreuses reprises à Cardif : impossible de souscrire cette AV en étant résident fiscal étranger

Bonjour,

Les questions m’intéressent aussi. Je sais qu’il est possible de conserver (pas ouvrir) un PEA à condition que le pays de résidence fiscale ne soit pas sur la liste des pays non-coop.

Tu as déclaré à Bourso ou ils l’ont appris ? C’est suite à ça qu’ils t’ont demandé de migrer ton PEA ou alors tu as fait ça pour éviter la clôture ? Mais ce serait contradictoire avec mon précédent paragraphe.

Des personnes ayant réussi à conserver et alimenter leur PEA depuis l’étranger ?

Dans le cas 100% actions,
Pour l’AV je dirais que l’enveloppe est intéressante pour peu d’être ou revenir en France, également pour transmission. Pour le CTO, si les arguments précédents ne sont pas prédominants, pour le choix, et si la fiscalité du pays est plutôt intéressante pour réaliser ses sorties.

situation très compliquée pour moi:
BoursoBank m’a signifié leur décision de cloturer mes comptes (courant et PEA) quand ils ont eu la preuve de ma résidence à l’étranger (Emirats Arabes Unis - (Abu Dhabi, pas Dubai)) en juin 2023.
J’ai fait une demande d’ouverture de PEA au LCL en sept (je vous passe les allers/retours avec BoursoBank qui n’était pas clair de son coté): ça a pas mal trainé, entre les courriers et demandes qui ont trainé… et on arrive en janv/fev 2024, quand je n’ai plus la main sur BoursoBank car j’ai le service des impots qui n’a pas encore établi l’avis d’imposition sur revenus 2022. BoursoBank veut mettre à jour mes données fiscales avant de me donner accès à mon compte… bref… pour l’instant ça traine en beauté, vivement l’arrivée de cet avis d’imposition qui permettra d’y voir plus clair et de cloturer proprement une relation commerciale pourrie avec BoursoBank.

et j’espère bien pouvoir ensuite faire vivre mon PEA (chez LCL ou ailleurs (si j’y arrive)), à partir de mes revenus francais, car étant détaché, 100% de mon revenu reste versé en France.

Bonjour,

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que vous pour les AV. J’ai déposé un dossier pour Lucya Cardiff qui est en cours de traitement. Le processus, pour le moment, a été fluide et les conseillers réactifs. J’attends de voir la suite.

Pour Avenir 2, après explication, le dossier est uniquement papier pour pouvoir souscrire. Il y a une partie spécifique, une déclaration sur l’honneur et une fiche de renseignement à indiquer, en lien avec notre expatriation. Ma compréhension est, qu’ensuite, la gestion se fait en ligne de manière classique. C’est uniquement la souscription qui ne peut pas se faire en ligne.

Puis-je vous demander vers quelle banque vous vous êtes tourné pour le CTO ? J’hésite entre ouvrir en France, avec Saxo ou Fortuneo ou bien avec Trade Republic mais le côté gestion/ imposition en Allemagne, et mon manque de connaissances à ce sujet me freine un peu pour cette 2eme option…

Bonjour,

Depuis que je suis expatrié je n’ai eu aucun problème pour conserver mon PEA. Ma banque, la Caisse d’Epargne, m’a indiqué que je pouvais m’en servir mais je n’ai jamais franchi le pas : au début par méconnaissance, maintenant voyant que leur offre n’est pas compétitive.

Le CTO, si investissement sur des ETF capitalisant par exemple, devient indirectement une enveloppe capitalisante, non ? Pas de fiscalité tant qu’on ne touche rien ?

1 « J'aime »

Pas de fiscalité tant que tu n’es pas à la vente en effet.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse !
Je serai curieux de suivre votre expérience de souscription avec eux :wink:

J’ai décidé de m’orienter vers Degiro. Le compte n’est d’ailleurs pas encore ouvert, j’ai commencé la procédure mais elle n’ est pas terminée.
Autant dire que je suis un novice complet.

Je me suis renseigné sur quelques brokers pour arriver à ce choix, et j’ai « éliminé »:

  • ceux basés à Chypre ou autre pays où la régulation est moins sévère (apparemment). Ça a éliminé T212 par ex.
  • les « neobrokers » comme Trade Republic et Scalable. Sur le papier ce sont les meilleurs avec les frais les plus faibles, et cela leur est rendu possible en pratiquant le « PFOF ». D’après ma compréhension cette pratique sera interdite par l’UE a partir de mi 2026. Je m’attends donc a ce que leur structure tarifaire change a ce moment là, donc je préfère ne pas me lancer avec eux. Aussi car ils ont une approche un peu « gamification » du trading dont je me méfie.
  • j’ai éliminé Interactive Brokers a cause du consensus général qui le déconseille aux débutants.
  • J’ai éliminé Easybourse de LBP qui a l’air sympathique (le site est bien construit et on dirait qu’ils ont une approche très pédagogique pour les débutants) mais avec plus de frais quand même.
  • finalement j’ai préféré Degiro par rapport à Fortuneo pour pouvoir essayer leur « sélection principale » où les ordres ont des frais réduits. Enfin j’ai eu un biais de confirmation par un collègue qui utilise Degiro.
    Voilà pour ma réflexion :wink:

J’essaie d’ouvrir Degiro avec la branche française histoire de pouvoir bénéficier du support client en français. En allemand ce ne serait pas possible pour moi.
Enfin pour la fiscalité en Allemagne, je passe par un conseiller fiscal pour ma déclaration (même si modeste) aussi à cause de la barrière de la langue.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

Je suis dans la même situation pour la déclaration fiscale en Allemagne, c’est pour cela que je pense m’orienter vers une banque en France pour l’ouverture d’un CTO. Je vais me renseigner sur Degiro, merci pour le partage.

Concernant ma demande d’ouverture à Lucya Cardiff, mon dossier a été accepté et le montant débité à l’ouverture. Pour le moment RAS.

Tu as souscrit en étant résidant fiscal allemand ?