J’ai besoin de personnes pour m’aider car je suis perdu.
je suis actuellement expatrié au Danemark (et dans le futur sûrement en Asie) et aimerais tout de même investir mon épargne. je sais qu’il n’est malheureusement pas possible pour moi d’avoir un PEA dû à mon expatriation.
J’ai donc une assurance vie chez Boursobank mais les ETFs sur lesquels j’ai investi ont des frais qui semblent trop élevés (1.93% en moyenne) et malheureusement toutes les alternatives proposées par finary ne sont pas disponibles dans le cadre AV Bourso.
Que me conseillez-vous?
Est-ce que l’assurance vie est la meilleure option dans mon cas? Devrais-je prendre une assurance vie ailleurs avec des ETFs disponibles moins couteux ? Laquelle me conseillez vous?
Impossible de répondre sans connaitre la situation
Mais je envoie à une excellente vidéo qui explique pourquoi selon les cas l’option AV n’est pas si intéréssante :
Je suis assez surpris que tu dises que y a pas d’etf sur bourbobank. Les etf suggéré par finary sont les etf des indices qu’essaie de battre ton fond et l’indice n’est pas forcément le bon
Quelle est la fiscalité sur les capital gains et les dividendes au Danemark ? Peut être ça vaut le coup d’ouvrir tout simplement un compte titre la bas.
Sinon en temps que résident étranger tu peux toujours alimenter tes comptes existants mais pas en ouvrir pour ce qui est des AV ou PEA.
Si tu as pour projet de partir t’installer en Asie, tu pourra certainement profiter d’une fiscalité plus avantageuse qu’en Europe. Je te conseillerai d’ouvrir un CTO « international » qui ne rechignera pas a te suivre en cas d’expatriation (exit Trade Republic, BoursoBank etc) sur lequel tu pourra investir pendant la durée de ton déplacement. Tu pourra ainsi purger tes plus-values avant de rentrer en France, payer de toute façon moins d’impôts avec ta fiscalité locale (de mémoire 15% en Thaïlande par exemple), ouvrir un PEA a ton retour et tout recommencer.
Un peu de manip en somme mais une belle économie en perspective.
Je suis résident fiscal UAE, et même si aucun retour en France n’est au programme pour le moment, c’est ce qui est dans les cartons.
Est-ce mieux d’avoir un CTO plutôt qu’une assurance vie que j’ai actuellement ouverte chez Bourso?
Mon ambition aurait été de garder mon assurance vie pour investir et ouvrir un PEA si jamais je reviens en France plus tard.
Au Danemark, les taxes, ca ne pardonne pas. Donc si je dois les payer en fonction de mon pays fiscal, je pense qu’il faudrait sûrement que j’attende au moins mon départ du Danemark?
L’AV et le CTO sont deux produits par essence différents et donc complémentaires. La question du “ou” ne se pose donc pas vraiment, ça va dépendre de tes objectifs.
Le CTO sera plus orienté performance et augmentation de patrimoine, alors que l’AV sera plus dans la sécurisation en vue d’une transmission. L’enveloppe AV aura également plus de chance d’avoir des frais de gestions plus importants par son concept.
Concernant le CTO, si les impôts danois tombent comme la matraque d’un CRS sur le crâne d’un manifestant, rien ne t’empêche de ne faire aucun retrait pendant ta période à l’étranger. Tu peux donc déposer 200k€ et faire une plus-value de +1000%, tant que les fonds ne sortent pas de l’enveloppe, ils ne seront pas fiscalisés.
La fiscalisation des PV ne s’appliquera qu’au moment où tu retires les fonds du CTO/PEA/AV, et la fiscalité de ton pays de résidence fiscal fera loi.
J’espère que ça répond à ta question et t’aidera dans ton choix.
Mon objectif est vraiment l’optimisation de mon épargne donc de ce que tu dis, il vaut mieux que j’ouvre un CTO plutôt que de garder mon AV.
Je n’ai aucun objectif de transmission donc cet avantage ne m’intéresse pas.
C’est juste dommage de devoir ouvrir un CTO plutôt qu’un PEA qui est plus intéressant en terme de fiscalité.
Dernière question : quel est le réel avantage selon toi du CTO par rapport à un PEA? Car de ce que j’ai compris, il est indirectement possible d’investir sur des ETFs reproduisant le marché américain, via PEA.
Dans ton cas, oui, il serait plus judicieux de fermer ton AV chez BoursoBank. Pas d’intérêt à garder une enveloppe qui sous-performe ET blindée de frais.
Rien ne t’empêche d’ouvrir une autre AV en ligne du type Spirit 2 pour prendre date. Il peut se passer beaucoup de choses en 8 ans dans ta vie et tes objectifs peuvent changer. Les frais sont faibles, tu peux verser le minimum et l’oublier.
C’est dommage pour le PEA oui, mais de toute façon ce n’est pas possible pour toi avant ton retour en France. Et rappelle toi qu’il vaut mieux payer une flat tax sur très belle performance plutôt que de se contenter d’une sous performance minée par les frais.
Concernant le CTO, tu aurais accès a beaucoup plus de titres, avec des frais plus faibles. Certaines personnes, via un stock picking avisé sur des titres américains non-PEA, ont réussi a sur-performer le marché et ainsi “effacer” l’avantage fiscal du PEA. Mais ça reste marginal.
Boursorama est réputé pour ses frais de courtage élevés en CTO/PEA. Donc à toi de voir en fonction des tes besoins, tu trouvera pleins de comparatifs sur internet.
Dans la communauté des non-residents, International Broker tient la première place du podium.
Bah tu vas sur IBKR, tu crees un compte, tu fournis des preuves de residence fiscale et justificatif de domicile (genre facture internet ou électricité) et ca devrait etre bon.
Non ils ne m’ont pas laissé faire même en fournissant des preuves . Peut-être que hors UE c est plus compliqué.
Je suis donc resté avec mon AV et choisit la gestion libre pour sélectionner mes propres etfs .
je paye 0.6 de frais mais au moins c est plus simple .
Avais tu réussis à créer un compte IBKR en tant qu expat Simon ?