Placements en vue d'un retour en France

Bonjour,

nous sommes actuellement residents. fiscaux en Allemagne et avons pour but de revenir en France a moyen terme (5 a 8 ans).
Dans cette optique nous souhaiterions placer de l’argent en France afin de preparer ce retour.
Nous possedons un CTO sur Trade Republic et des parts de SCPI Corum Eurion. S’ajoute a cela de l’epargne.

Notre situation d’expatries non temporaires ferme certaines portes ou rend les demarches plus compliquees.

J’aurais aime savoir si d’autres personnes sont dans ce cas afin de pouvoir echanger sur ce theme mais egalement de savoir quels seraient pour vous les produits ou la strategie la plus interessante!

Merci beaucoup d’avance!

Bonjour,
Je suis dans la mĂŞme situation.
De mon côté, j’ai ouvert des assurances vies. Certains assureurs proposent en effet ce véhicule à des non résidents français.
Cordialement,
JĂ©rĂ´me

Bonsoir Ă  tous,

Je suis également dans la même situation, à la différence que nous n’avons pas défini une horizon de temps pour un éventuel retour. Tout dépendra, je pense de la volonté de notre fille qui est née à l’étranger, va à l’école publique et s’y sent donc chez elle.

Néanmoins, et même si non résident, j’utilise des solutions d’investissement disponibles en France. Elles sont nombreuses et accessibles (c’est quand on regarde ailleurs, qu’on se rend compte que l’écosystème Français est de très bonne qualité et relativement démocratique).

Pour investir depuis l’étranger, il y a, à ma connaissance, pas mal de solutions:

  • Crowdfunding/CrowdEquity (j’utilise plusieurs plateformes toutes ouvertes aux non rĂ©sidents);
  • CTO; (stratĂ©gies passives ou non)
  • SCPI;
  • immobilier locatif (mĂŞme si obtenir un emprunt en tant non rĂ©sident peut ĂŞtre compliquĂ©);
  • AV (gestion pilotĂ©e ou non);
  • Crypto;
  • Livrets d’épargne rĂ©glementĂ©s (hors LDD et LEP)…

La difficulté de ces placements depuis l’étranger sont la gestion (surtout l’immo locatif) et la fiscalité car cela nécessite de connaître les conventions bilatérales et de potentiellement faire une déclaration en France en plus de son pays de résidence…
Aussi, un point sur lequel il faut être attentif et de ne pas tout avoir en France sous peine de pouvoir être qualifié de résident fiscal français par l’administration fiscale française qui peut recourir à la notion de « centre des intérêts économiques ». De ma compréhension, il y a un risque pour un non résident d’être requalifier si son patrimoine détenu en France est productif de revenus et si ces derniers sont supérieurs à ceux qu’il perçoit dans d’autres pays. Bon, je ne suis pas un expert fiscal donc je vais m’arrêter là ! Mais c’est en résumé, ce qui me pousse à conserver des produits dans mon pays de résidence.
Si vous avez d’autres approches sur ce sujet, au plaisir d’échanger.

Cdt,

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour vos reponses,

puis-je vous demander a quels produits exactement avez-vous souscrits?

quelle plateforme de crowdfunding?

Merci d’avance!

Hello,
Je suis egalement en expatriation depuis 9 ans et comme le dit @Nico_D, la majorite des produits de placement francais sont accessibles au non-residents avec plus ou moins de contraintes.
Le point qui peut sembler interessant est de savoir si tu as deja un logement en France pour ton retour, en fonction de ton projet de lieu de vie. En effet, une difficulte majeure que rencontrent les expatries qui reviennent est de trouver un logement a la location (au debut). Par exemple, si ton projet est d’acheter un logement a ton retour, les placements a choisir doivent te permettre de creer du capital avec une disponibilite a horizon 5-8 ans.
Pour le reste, en fonction de ton patrimoine, l’essentiel est de diversifier tes actifs et aligner les produits sur ta strategie patrimoniale. Durant mon expatriation, j’ai privilegie certains produits:

  • SCPI en demembrement ou a credit pour l’immobilier (pas de gestion active)
  • AV (meme si les assureurs demandent des transactions format papier pour les non-residents)
  • PEA/CTO

Au plaisir d’echanger

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos infos!

Si je prends l’exemple de Linxea, il est ecrit dans leur documentation que je dois envoyer une justification de mon expatriation temporaire, ce qui n’est pas le cas.
Averz-vous des AV Linxea ouverte depuis l’etranger?

De meme il est impossible d’ouvrir un PEA en etant resident fiscal allemand non?

Bonsoir @Godlag,

A ma connaissance, toutes plateformes de Crowdfunding acceptent les non résidents. Sans ordre de préférence, je peux citer : Raizers, Anaxago, WeShareBonds, ClubFunding, Enerfip…
Le processus d’ouvert de compte est très simple et totalement digitalisé.

Cdt,

J’avais l’intention de souscrire une AV Linxea Avenir 2 qui est accessible pour les non résidents. Par contre, j’ai abandonné l’idée du fait du processus de souscription qui est manuel et nécessite, impression et envoie postal. Trop dissuasif.

Concernant le PEA, il ne peut pas être ouvert en tant que non résident.

Cdt,

En effet le cote administratif de Linxea est lourd.

Yomoni n’ouvre pas de AV pour les non residents fiscaux. Ou avez-vous ouvert vos AV?

Nalo pour ma part. Mais il faut impérativement un compte bancaire en France pour les virements. Je suis très satisfait.

Je possede un compte en France et me posait justement la question concernant Nalo qui me parait beaoucoup plus moderne

Bonjour,

J’ai ouvert deux contrats d’Assurance Vie de mon côté:

  • SURAVENIR
  • MACIF MUTAVIE

Il est vrai qu’un dossier papier fut nécessaire.

Merci!

JĂ©rĂ´me

Peut-on ouvrir ces assurances vies directement? Sont-elles en gestion libre ou pilotee?

Bonjour,

Pour Suravenir, je suis passé par Grisbee. Une gestion pilotée est proposée. On peut aussi choisir ses propres fonds.

Pour Mutavie, on peur souscrire directement. Différents fonds et profils sont proposés.

Cordialement,

JĂ©rĂ´me

Hello @Nico_D
Effectivement des que tu es non-resident, toutes les AV te demandent des formulaires papiers et par courrier pour l’ouverture et les versements. Et aussi les justificatifs de non-resident. C’est super contraignant !. Dans le cas de Fortuneo, je remplis les formulaires via un editeur de PDF et je les envoie directement via mon espace personel ce qui deja simplifie pas mal le processus.

Oui pour ouvrir un PEA, tu dois etre resident fiscal francais - Mais si ton PEA a deja ete ouvert quand tu etais en France, tu n’as pas besoin de le cloturer.

Bonjour Ă  tous,

Hormis les placements déjà cités dans cette rubrique, en connaissez-vous ou en utilisez-vous d’autres moins communs ?

Au plaisir.

Cdt,

Quel est votre avis sur Grisbee? Le site a l’air moderne.
Avez-vous deja effectue un rachat?
Avez-vous ouvert votre AV en tant que resident fiscal etranger?

Bonjour @Godlag,
J’ai pu ouvrir un contrat Grisbee Vie en qualité de résident fiscal au Canada. Je n’ai pas encore fait de rachat. Le site est pratique mais bien moins évolué que Finary. Le principal intérêt de Grisbee est d’avoir accès à des CGP.
Cordialement.

@navarrojer merci pour le feedback!
Quel serait votre avis general sur grisbee?

Je suis chez nalo (Generali) et voulais diversifier les assureurs, d’ou mon interet pour Grisbee