Ressources pour les non-résidents français

Bonjour,

Etant non-résident français (en Belgique présentement), je touve très compliqué de savoir ce que je peux faire, ne pas faire, ou investir, ne pas investir. Les frais peuvent parfois etre prohibitifs, parfois plus intéressants mais trouver des ressources fiables relève du parcours du combattant.

Par exemple, j’aimerais beaucoup me diversifier sur des SCPIs, du crowdfunding immo ou du private equity. mais les plus values seraient taxées…où?
De ce que j’ai trouvé, il faudrait prendre la convention entre les deux pays (dans mon cas France-Belgique) et voir point par point les points de conflits. (Emprunter en Belgique pour acheter des SCPI françaises ? messages 14 et 23, c’est les plus serieux que j’ai trouvé…)

Le problème c’est que les textes de lois sont…comment dire… complexes: https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/10_conventions/belgique/belgique_convention-avec-la-belgique-impot-sur-le-revenu_fd_1425.pdf

Le lien vers les ressources du gouvernement français : Je ne suis pas résident de France mais j'ai des intérêts en France | impots.gouv.fr
Les conventions fiscales : Les conventions internationales | impots.gouv.fr
les revenus a declarer par pays : Je suis non-résident. Quels sont les principaux revenus à déclarer ? |impots.gouv.fr

Connaissez vous des sites webs, podcasts, vidéos youtubes, blogs qui parlent de fiscalité en tant que non résident?
Un grand merci à vous!

Bonjour @Alcy,

Je n’avais pas vu ton poste passé. Je pense que tu peux te référer à ce topic précédemment ouvert, il y a déjà je pense matière à faire et/ou à réfléchir tant il est clair qu’être NR ne facilite pas l’investissement:

Cdt,

Nicolas