Conseil expatriation en Allemagne

Bonjour,

J’ai récemment débuté ma vie professionnelle en commençant par travailler en Allemagne. Je souhaite maintenant commencer à épargner pour un projet logement et on m’a conseillé d’ouvrir un LEP (livret d’épargne populaire) en France mais comme je ne suis plus fiscalisée en France, je ne peux pas. Est-ce qu’il existerait un équivalent ou une autre option d’épargne en Allemagne?

Merci d’avance

Salut,
Je suis aussi expatrié francais en Allemagne !

L’épagne en Allemagne est très différente d’en France, il n’y a pas de programme fiscalement aussi intéréssant qu’en France. Il existe des comptes d’épargne, des livrets pour financer l’immobilier, de la retraite capitalisante mais qui ne sont pas somparable à la France :

• il n’y a pas de livret A, LEP ou LDDS avec des intĂ©tets fixes par an et une somme guaranti
  • il y a l’equivalent d’un PER (Basisrente), qui permet de faire capitaliser une partie de ton salaire contre une dĂ©fiscalisation. Le problème est que cela te versera d’une rente, et qu’a ta mort l’assureur empochera le montant
  • pour l’immobilier il y a a l’equivalent d’un pel (Bausparvertrag). Tu places de l’argent sur ce livret qui est très peu rĂ©munĂ©rĂ© (0,5% par an de mĂ©moire), et cela te donnera un crĂ©dit Ă  taux « avantageux Â» de 2,5x le montant Ă©pargnĂ©
  • il n’y a pas de PEA

→ Du coup j’ai un livret ou j’achete des Etf et des actions (équivalent d’un CTO), le reste n’est pas intéréssant pour moi

Bonjour Fabien,

Je viens de réaliser que je ne t’ai pas remercié pour ta réponse. Merci beaucoup! Je me rend compte que j’aurai peut-être dû garder ma résidence fiscale en France pour pouvoir ouvrir un PEA en France par exemple :confused: Actuellement, je suis en train de voir avec mon assurance pour ouvrir un plan d’épargne retraite basée sur mon investissement personnel et l’investissement en bourse mais je vais étudier le contrat pour savoir si c’est vraiment avantageux après ce que tu as écrit… C’est dommage qu’il n’y ait pas de plan un peu plus avantageux en Allemagne.

Merci encore,
Mathilde

Salut Mathilde,

Ouvrir un PEA avant de partir en Allemagne peut être intéressant uniquement pour faire courir le compteur des 8 ans au cas où tu souhaiterais revenir en France. Mais lorsque tu es résidente fiscale allemande, le PEA est considéré par le Finanzamt comme un compte-titres ordinaire, donc soumis à l’imposition sur les dividendes et les plus-values à 26,375 %.
Au final, le PEA ne présente aucun intérêt en tant que résidente allemande : tu cumules tous ses inconvénients (choix limité de titres européens, frais plus élevés sur les ETF) sans bénéficier de l’avantage fiscal. Autant ouvrir un Sparkonto (l’équivalent d’un CTO).

Pour le plan d’épargne retraite, il faut surtout regarder les conditions de retrait et les mécanismes d’augmentation automatique. Dans la plupart des contrats, tu touches une rente calculée en fonction du capital accumulé, et à ton décès l’assureur récupère le capital restant. Il existe certes un avantage fiscal (les versements sont déductibles, un peu comme le PER français), mais le manque de flexibilité sur le capital (pas de retrait libre, pas de transmission possible) est vraiment regrettable.
Et concernant l’augmentation dynamique, il faut bien lire les petites lignes : mon assureur avait ajouté une hausse automatique de 6 % par an de mes cotisations sans que je le demande.

Je suis d’accord avec toi : il n’y a pas vraiment de produits avantageux en Allemagne. La France est un enfer fiscal, mais du point de vue bancaire et financier, c’est plutôt un petit paradis (crédit à taux fixe, taux plus bas, PEA, PER, etc.).

N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Fabien

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes réponses !! :grin:

Mathilde

1 « J'aime »