Choix AV française sans etre resident fiscal

Bonjour,

Je suis résidente fiscale en Allemagne (mon mari, nos enfants et moi-même étant tous francais et seulement français bien que les enfants soient nés en Allemagne et nous y vivons depuis 8 ans) et je recherche une assurance vie (française) accessible aux non-resident fiscaux, avez vous des recommandations ?

[Je sais que je n’aurais pas le droit aux avantages fiscaux après 8 ans si on est toujours pas revenu en France, mais ca nous permet malgré tout de ne pas payer d’impôt chaque annee sur les plus values (on devra payer l’impôt en Allemagne le jour de la revente seulement) et surtout en cas de décès nous pouvons transmettre le patrimoine sans impôts à nos enfants, je ne connais aucun autre support offrant cet avantage]

Notre objectif est de placer 130k€ a un horizon de 12 ans pour payer les études des enfants, cet argent a vocation a leur être dédié, mais on veut le garder a notre nom.

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Pourquoi ne pas ouvrir une assurance vie allemande? Bien plus avantageuse et plus pratique que les assurance vie française pour les non-résidents. D’autant que l’assurance vie française n’est pas un produit prévu pour les non résidents et que les assureurs refusent souvent d’ouvrir ces contrats pour les non résidents ou alors refusent les versements pour les non résidents.
La fiscalité de droit commun pour les successions en ligne directe pour des résidents allemands étant d’ailleurs très avantageuse, avec un abattement de 400k€ il me semble, et totale - sous conditions- avec une assurance vie allemande.

Bonjour,

Il existe de nombreuses assurances vie pour les non-résidents. Étant moi-même non-résident, j’ai pu souscrire aux assurances vie Linxea Avenir 2 et Spirit 2. La mise en place demande du temps car il faut faire la demande par papier mais le service client de Linxea est efficace et pourra répondre à vos questions.