Bonjour,
voici ma situation actuelle :
- un PEA chez boursobank, sur lequel j’ai déjà versé 35k€
- un PEA-PME dans une banque privée, sur lequel j’ai déjà versé 100k€
Je souhaite verser à nouveau 100k€ sur mon PEA-PME pour arriver à 200k€ versés, ce qui me ferait dépasser la limite de 225k€ autorisés.
Je compte donc clôturer mon PEA afin de me libérer du plafond de versement de ce dernier et disposer des 225k€ de versements possibles sur le PEA-PME.
Mes questions :
- Pouvez vous me confirmer que le fait de clôturer le PEA va bien faire en sorte que les versements effectués sur ce dernier ne rentrent plus en compte dans le calcul de la limite des 225k€ ? (en gros, il n’y a pas de conservation d’historique des versements des PEA fermés ?)
- Puis je ouvrir dans la foulée un PEA tout neuf pour repartir sur un historique de versement nul et utiliser les 25k€ de versements possibles (225k du PEA-PME - 200k de versements) ?
Merci d’avance pour votre aide !
epo
Petite précision : je sais qu’avoir un PEA est un indispensable, mais les investissements que je fais dans mon PEA-PME sont sur la société qui m’emploi, et la perspective de gains est très supérieure à ce que me rapporte le msci world pour une très courte durée, c’est pourquoi je préfère dédier un maximum des sommes autorisées sur ce projet
La limite de versement du PEA c’est 150 000E et la limite de versement du PEA PME c’est 75 000E les deux cumulés donnent un totale de 225 000E
Non, non, le PEA c’est 150k, le PEA-PME c’est 225k et la somme des versement sur les deux ne doit jamais dépasser 225 k€.
@eponyme, il y a quelque chose qui t’empêche d’investir dans la société qui t’emploie via ton PEA ? C’est beaucoup plus intéressant de faire le non côté en PEA en priorité.
Si tu revends avec une belle plus-value et que tu n’envisages pas de la consommer directement, tu préfèreras pouvoir la réinvestir sur les marchés cotés via PEA que sur un PEA PME où, franchement, il n’y a pas lourd à se mettre sous la dent.
1 « J'aime »
bonjour ,
merci pour vos réponses.
@vincent.p : lors du premier tour, j’ai voulu séparer pour deux raisons :
- nous sommes accompagnés par une banque privée pour les parts et l’emprunt in fine qui va avec. Je ne souhaitais pas migrer mon PEA vers cette banque a cause des tarifs et pour garder une certaines libertée (pouvoir liquider mon PEA sans toucher aux parts, ou le migrer, etc …), je te rejoins sur le fait que ca n’est pas idéal et qu’effectivement ca ne me permet pas de pouvoir investir dans des gros indices (msci world par exemple) sans ressortir de l’enveloppe et donc de passer par la case impot. J’ai privilégié une certaines souplesse/liberté (et pensais investir une partie dans des small cap de toute facon apres l’exit)
- Pour le second tour, je n’ai en fait pas trop le choix, puisque je ne peux pas mettre 200k sur le PEA (j’aurai pu faire une partie pea, une partie pea-pme, mais le processus est déja bien complexe avec une seule banque, pourtant partenaire de l’opération)
Depuis ce post, j’ai confirmé avec ma banque privée que le fait de liquider mon PEA a bien réinitialisé mon plafond de versement de cette enveloppe, et que je peux donc verser les 100k supplémentaire en PEA-PME. J’ai réouvert dans la foulée un pea boursorama, simplement pour prendre date. par ailleurs je pense qu’apres l’exit, je consommerai une bonne partie de toute facon, pour le réinvestir en partie en pierre-papier.
epo