Bonjour Ă tous,
Je viens d’ouvrir un PEA classique, est-il intéressant d’ouvrir également un PEA-PME dans la foulée ? Même avec rien dessus. Dépôt de 150k pour le classique, 75k pour le PEA-PME, les deux dépôt sont-ils liés ?
Par exemple, est-ce que je peux faire un dépôt de 225k sur le PEA classique et rien sur le PEA-PME ?
Si quelqu’un à déjà essayer cela, ce serait super de partager.
Merci d’avance
Marc61
2
Hello
les deux dépôt sont-ils liés ?
Oui : la somme des deux dépots ne peut pas excéder 225k€, le PEA seul est plafonné à 150k, le PEA-PME n’est plafonné que par la somme de PEA et PEA-PME (donc 225k€ mais ca veut dire que tu as 0€ sur pea classique)
Mais comme plus d’actif sont éligibles au PEA, on privéligie toujours le PEA.
1 « J'aime »
Merci pour la réactivité,
Donc le plafond du PEA classique sera toujours de 150k, même avec un PEA-PME à 0euros ? où alors le fait d’ouvrir les deux augmente le plafond pour les deux, et ensuite on fait le choix de privilégier l’un ou l’autre ?
Dans mon cas, seul le PEA classique m’intéresse
Pour faire simple quand tu as les 2:
plafond PEA = 150.000
plafond PEA-PME = 225.000 - PEA
Le PEA-PME n’a que peu d’intérêt. A part le fond Independance AM de Higgons, il n’y a pas grand chose de vraiment performant.
A noter que les 5 ans du PEA-PME démarre à partir de l’ouverture du PEA-PME. Même si tu as un PEA depuis 10 ans, tu pars à 0 d’ancienneté lors de l’ouverture du PEA-PME.
4 « J'aime »