Girardin G3F versus GFI

Bonjour,
J’ai pour habitude depuis plusieurs années de souscrire un Girardin G3F (13% de rentabilité) en raison notamment d’un plafond déjà atteint sur la niche fiscale des 10 kE (le Girardin bénéficiant d’un plafond spécifique de 18 kE).
Cependant je vais prochainement vendre un investissement défiscalisant ce qui va me laisser de nouveau un peu de marge sur cette fameuse niche fiscale et je me pose la question de plutôt investir chaque année en GFI qui permettrait une réduction IR de 18%, un actif décorrélé avec une rentabilité annuelle modeste de 2%, un gros avantage de transmission mais surtout ++ de ne pas investir à fond perdu comme avec le Girardin.
Quel est pour vous l’option la plus pertinente ? Quelqu’un a-t-il déjà comparé les 2 options en terme de rentabilité sur le long terme à 10 ans par exemple (même si différentes). Merci

Bonjour,

D’après mes calculs, le Girardin est largement plus avantageux ! J’ai fait une petite simulation pour comparer, et voilà ce que ça donne :

• Si tu investis 5 000 € chaque annĂ©e dans un Girardin pendant 10 ans, le total des avantages fiscaux nets atteint environ 5 000 € (une fois les sorties d’argent compensĂ©es).
  • Pour le GFI, en mettant 5 000 € une seule fois, tu obtiens un avantage fiscal de 900 € et environ 1 000 € de dividendes sur 10 ans, soit un total net de 1 900 €. Et encore, je n’ai pas pris en compte l’impact fiscal des loyers/dividendes du GFI, qui peut rĂ©duire ce montant.

Alors oui, avec le GFI, tu gardes toujours tes parts au bout des 10 ans (5 000 € de patrimoine), mais ça reste un placement peu liquide et franchement peu rentable si tu compares avec le Girardin. En gros, si ton objectif, c’est surtout de défiscaliser efficacement, le Girardin écrase tout.

Après, si tu cherches à transmettre un patrimoine ou à investir dans un actif tangible, c’est vrai que le GFI peut avoir du sens, mais ça reste un autre type de logique.

bonjour ne compares tu pas un investissement de 5000 euros, d’un coté, et de 5000 euros par an de l’autre coté ? ca fait une grosse difference, non ??

en girardin,
en année N, tu mets 5000€ sur le girardin
en N+1, on te rembourses 5500€ d’impots, tu remets 5000€ en girardin
…
Tu les remets tous les ans, mais en vrai il faut sortir plus car tu investis en debut d’année et l’état te rembourse en aout.