les intérêts sont déductibles des gains => moins d’impots donc rendement réel supérieur
en allongeant la durée d’emprunt tu réduits ta mensualité et donc ton taux d’endettement, ce qui peut te permettre de t’endetter de nouveau pour un nouvel investissement si ton taux n’est pas trop élevé.
Avec des taux bas => il faut maximiser la durée d’emprunt (voire ne jamais le rembourser, comme font les états…)
Avec des taux hauts : il faut réduire au maximum la durée d’emprunt.
C’est aussi simple que ça.
Je veux bien pour le point 2 même si je pense que c’est plus facile d’étaler dans l’autre sens après coup mais pour le 1er, tu payes vachement plus d’intérêts…
C’est un peu comme dire donnes 5000 de mécénat tu récupérera plus que si tu donnes 2000, bah ouai mais t’as donné 3000 de plus, t’as rien gagné du tout.
Bonjour @mounir, je viens déterrer un peu le sujet pour exprimer également mon intérêt pour ce business plan, pour 2 raisons principales :
le comparer avec mon investissement scellier en 2009 et évaluer là où je suis passé à côté de certains points de vigilance/indices (même si globalement l’investissement a été positif)
me projeter sur un prochain investissement, à horizon 5-10 ans max.