Impact du taux de change sur les investissements en Inde

,

Hello Ă  tous,

Je cherche des avis éclairés sur l’investissement en Inde via PEA, sujet qui mériterait plus de discussions à mon sens.

La roupie a perdu 16% face à l’euro en 2025, en conséquence le PINR (seul ETF Inde éligible PEA) affiche -13% sur 1 an malgré une économie indienne qui tourne à +6% de croissance. Qu’on y croit ou pas, au vu de son développement actuel et de sa démographie, l’Inde sera inévitablement un moteur de l’économie mondiale dans un futur proche.

Maintenant deux choses,

1. Le FTA UE-Inde signé en janvier 2026 : on parle du plus grand accord commercial jamais signé entre les deux blocs, avec un objectif de doubler les échanges d’ici 2030.

2. Le cycle EUR/USD : l’euro fort actuel nous pénalise fortement en tant qu’acheteur Européen. Historiquement, ces cycles s’inversent. Si l’EUR/USD revient vers 1,05-1,08, ne peut-on pas s’attendre à récupèrer mécaniquement 7-10% de performance de change sur ses actifs INR sans que rien ne bouge côté Inde.

Au vu de ces élément, est-ce selon vous le bon moment de se positionner sur un ETF MSCI India via le PEA ? L’idée finale étant une conservation sur au moins 5-10 ans.

Curieux d’avoir des avis, notamment de gens qui suivent de près la politique monétaire indienne ou le forex EM.

Joyeuse Pâques.

1 « J'aime »