Bonjour,
Cela maintenant 2 ans que jâai entamĂ© un DCA sur lâETF FTSE India, ce qui reprĂ©sente environ 10 Ă 15% de mon allocation actuelle mensuelle. Lâobjectif initial Ă©tait de diversifier et aller chercher de la performance sur le LONG terme. A ce jour, la perf est mauvaise depuis que jâai commencĂ© Ă investir (environ -15%).
Que pensez-vous de cet investissement ?
Dois-je rester confiant sur la performance long terme et continuer Ă accumuler ? (10-15 ans)
Merci par avance pour vos avis.
Oui moi aussi
Je ne m inquiÚte pas, les actions indiennes étaient trÚs chÚres,
Il faut le temps que le marché se purge
LâInde domine, ou du moins fait partie des leaders, de quels marchĂ©s ??
Si lâInde ne domine pas de secteur aujourdâhui, ça viendra je pense. Je ne suis personnellement pas inquiet, comme dâautres ne lâĂ©taient pas pour la Chine il y a quelques annĂ©es.
Sur le papier ça doit marcher un jour.
Si tu veux investir sur lâInde je pense que tu dois avoir une vision long terme. Leur explosion dĂ©mographique est toujours en cours et nâest apparemment pas prĂȘte de sâarrĂȘter, contrairement Ă la Chine qui commence son dĂ©clin dĂ©mographique.
Câest un pays qui doit encore se structurer (Ă©nergie par exemple) mais je pense que quand ça partiraâŠ
Jâai des positions indiennes dans mon FTSE All World et dans ma position emerging markets mais pas en direct. Si les entreprises indiennes grandissent, elles prendront de lâimportance dans ces positions.
Câest, selon moi, un bon investissement mais qui nâest pas encore rentable cela dĂ©pend de quand tu auras besoin de lâargent investi.
Certaines entreprises de lâIA sont dans le mĂȘme cas : Beaucoup dâinvestisseurs mais pas encore de rentabilité⊠leader dâun espoir qui paiera peut ĂȘtre mais rien est certain
1 « J'aime »
Production de mĂ©dicaments, numĂ©rique, Ă©nergies renouvelablesâŠ
5e économie mondiale, 3e avant 2030 selon les prévisions et 1e population mondiale
Câest pas mal quand mĂȘme
Bertrand113:
1e population mondiale
En quoi est-ce un avantage ? Ils sont dĂ©jĂ 1.6MâŠ
Câest un peu long Ă expliquer sur un post⊠Mais oui la dĂ©mographie est un facteur important pour la bonne santĂ© Ă©conomique dâun pays et ses entreprises.
Pourquoi les pays en dĂ©croissance dĂ©mographique ouvrent-ils leurs portes Ă lâimmigration dâaprĂšs toi ? Par gĂ©nĂ©rositĂ© ?
Pour moi miser dans un ACWI ou FTSE resterait le mieux, surpondĂ©rer lâInde reste un pari de conviction et je ne pense pas que des ETF comme ACWI/FTSE ou Emergent par exemple « oublient » lâInde ou quâils ignorent la dĂ©mographie indienne, son potentiel ou sa trajectoire. Les entreprises indiennes se paient dĂ©jĂ plus cher que celles de nombreux autres marchĂ©s Ă©mergents (multiples de valorisation Ă©levĂ©s), prĂ©cisĂ©ment parce que le scĂ©nario dâune forte croissance future de lâInde est largement partagĂ©. SurpondĂ©rer lâInde via un ETF dĂ©diĂ©, ce nâest donc pas simplement « prendre en compte » ces facteurs, mais parier quâils se matĂ©rialiseront mieux ou plus vite que ce que le marchĂ© anticipe dĂ©jĂ . Autrement dit, pour surperformer, il ne suffit pas que lâInde rĂ©ussisse : il faut quâelle rĂ©ussisse au-delĂ des attentes dĂ©jĂ intĂ©grĂ©es dans les prix.
Tu peux avoir une Inde en pleine croissance Ă©conomique⊠et un rendement boursier moyen, car tu ne gagnes pas parce quâun pays devient plus important dans le monde, tu gagnes si les actionnaires capturent cette croissance et si tu nâas pas surpayĂ© cette croissance Ă lâachat. Donc prendre un ETF Inde au lieu de laisser le niveau de pondĂ©ration Ă la discrĂ©tion de pro comme ceux qui gĂšrent lâACWI par exemple cela me semble un pari « risquĂ© » imo mais si câest lĂ que te porte tes convictions, 10% oui câest ok
3 « J'aime »
Câest toujours une histoire de convictions. Nous sommes dâaccord
R_C
Janvier 25, 2026, 7:45
10
si tu n as pas une idee d arbitrage evidente pour toi, je dirais de garder.
j ai eu l etf inde pendant 2 ans (tous les infliuenceurs en parlaient, j ai voulu tester), les perf etaient là mais les perf passées blabla ..etc
lors d une grosse baisse, la correlation etait trop forte avec les USA donc j ai soldé et arbitré vers les US.
J ai une conviction sur le pays mais en regardant les composants de l indice, je trouve ca nul. 25% de banque non merci. Tres peu de tech alors que je connais des noms de CEO qui dirigent des boites tech a l etranger, absurde.