Ouvrir un PEA avec protection ou conviction?

Bonjour,

Étant de nature plutôt entrepreunariale, je me réveille après la trentaine et souhaite faire de l’épargne avec un taux + intéressant que les livret de banque classique.

Je souhaite donc ouvrir un PEA.

Plan Investissement : lum up (de mon capital que je m’autorise pour lancer mon pea, 20%.)

Je dois garder pas mal de treso dans mon domaine, achat fond de commerce dans le milieu de la restauration)

Je continuerai d’approfondir mes connaissance afin d’optimiser et faire les réajustement nécessaire avec le temps.

Mon objectif est de ne pas dépasser les 20% de mon capital en pea et faire un DCA trimestriel

Ou investir ?

• Aller sur une banque en ligne (fortuneo/boursorama) ?

• Sur un courtier historique (bourse direct?)

• Un courtier tendance/ moderne ( Trade Republic) ? Je suis un peu sceptique car TR a fait pas mal de Marketing assez aggro Et trop rĂ©cent

2 plans en tĂŞte:

Plan 1 : aggro

80% US / 20% pays émergeant.

Ce qui ressemblerait Ă :

50 % S&P500

25 % Nasdaq

10 % Russell 2000

10 %Msci émergeant

5% Msci India

Je mets volontairement L’UE de côté ( qui sousperformera face à l’US dans quasiment tous les scénarios)

Je ne comprends pas trop l’intérêt de miser sur du Msci qui contient déjà 70%+ d’USA)

il n’est donc pas + sécurisant par rapport aux etf US (juste moins volatile)

J’ai mis 25% sur le Nasdaq car pour moi on est a la préhistoire de l’IA qui va considérablement augmenter sur les 50 prochaines années. Et aujourd’hui c’est le secteur où il est le + représenté (selon moi ) (question rien à voir mais serait il possible que l’IA soit + présente dans un autre domaine que la tech ? )

J’a mis 15% de pays émergeant ( avec une surpondération voulu sur l’Inde car je mise sur lui comme moteur et pourquoi pas grand acteur de l’économie mondiale dans 20/30ans)

Une grande question se pose sur etf small caps ( Russell 2000 ) est elle utile vraiment ? Qu’en pensez vous ?

La limite de ce plan pour moi : je ne reste pas le 70%coeur / 30% satellite je suis conscient qu’il y a trop de conviction dans ce plan.

Et qu’il est + risqué que faire du 100% Msci World lum up et attendre 20 ans sans rien faire.

Je cherche un peu + de performance, de risque et la part de mon patrimoine (20%) me permets de le prendre.

Je suis pleinement conscient que ce seront mes activités entrepreunariale qui m’apportera le maximum de rendement (et de très loin).

Je suis prêt à la volatilité de mon plan car je m’y tiendrai quoi qu’il en soit sur 20ans (si je ne finis pas broke avant :smiling_face_with_tear:) si mon plan surperforme la Msci world je suis gagnant. Mais bon cela vaut il le coup de prendre autant de risque pour 1/2moint de + ? (Sur 20 ans je pense que oui )

Je me contente de ces etf, pas de défensif mais je compte acheter de l’or physique de temps en temps.

Plan 2: prudent

75% Msci world

10% etf small caps monde

10 % Msci émergeant

5% Msci India

+ de prudence je vise le marché mondiale (qui contient tout de même 70% d’USA)

Ce plan 2 est une approche + passive et respecte les 70 cœur / 30 % satellite .

J’a pense également à une stratégie qui serait:

Ouvrir un pea « sécurité » avec le plan 2 mais dans lequel j’investirai 15% de mon capital

Ouvrir un cto avec le plan 1 avec 5% de mon capital (qui me permettra de réduire la fiscalité sur le cto en cas où le plan 1 superforme le plan 2)

Après je trouve ça un peu bête car je ne plafonnerai pas mon pea :confused:

Et j’envisage plutôt de faire du Nasdaq + stock picking avec mon cto (Apple / Microsoft/ Amazon + 1 ou 2 coup de cœur mais négligeable)

Voilà merci à tous d’avance pour vos réponses et soyez indulgent avec moi svp c’est mon tout premier post et mes premiers pas dans le monde des etfs :wink: .

Concernant le choix du courtier, tout le monde ne sera pas d’accord mais tant qu’il n’y a pas de frais de garde et que tu fais pas (ou que tu limites les arbitrages) tous seront bon. Attention au minimum d’ordre de certains (bourso)

Je ne comprends pas trop l’intérêt de miser sur du Msci qui contient déjà 70%+ d’USA)

La part us / ue bouge automatiquement dans ces ETF sans avoir Ă  modifier son DCA. uelque soit ce que tu fais in fine, fais le plus simple possible car ce sera plus simple Ă  maintenir dans le temps

1 « J'aime »

Ça dépend de cb représente ton 20% selon moi

Exemple: si c est 10k, a repartir sur 5 etf c est bcp de prise de tĂŞte pour rien

Si 100k on peut réfléchir a repartir

J’ai attention de mettre 50k, DCA de 1000€/ trimestre

Tu es entrepreneur ? Les actions ce sont avant tout des entreprises. Donc pense avant tout entreprises avant de penser secteurs géographiques.

Ok les us ont nvidia, amazon, Microsoft. Oui ils sont incontournables.

Oui les emerging ont tsmc, samsung. Des boîtes très importantes, mais avec des risques géopolitiques.

Mais l’Europe excelle aussi dans certains secteurs: les machines de production de semi conducteurs par exemple. Ou le luxe, ferrari, hermes.

Quand à l’Inde, tu en connais toi des fleurons mondiaux indiens?

Enfait le combat c’est plutôt s&p500 ou Msci World et je crois que personne n’a vraiment la réponse. J’assume miser sur les payes émergeant et même en réfléchissant entreprise quand tu as dans 10 ans en Inde 2 Milliards de main d’œuvre bon marché y’aura de quoi faire.

Je pense pas que réfléchir entreprise c’est réfléchir main d’oeuvre. Si tu nais indien aujourd’hui, que tu es brillant dans les études, ton rêve c’est d’aller en Californie bosser chez nvidia ou alphabet. Où se trouve la technologie est plus important que où se trouve la main d’oeuvre.

Sur 20 ans, je ferais 45k world 5k inde et basta. Mais ce n est que mon avis. Les EM ca fait 30 ans que c est l avenir et tout mais ca ne marche que pendant des crises du dollars sinon ca sous performance.

1 « J'aime »