Bonjour,
Étant de nature plutôt entrepreunariale, je me réveille après la trentaine et souhaite faire de l’épargne avec un taux + intéressant que les livret de banque classique.
Je souhaite donc ouvrir un PEA.
Plan Investissement : lum up (de mon capital que je m’autorise pour lancer mon pea, 20%.)
Je dois garder pas mal de treso dans mon domaine, achat fond de commerce dans le milieu de la restauration)
Je continuerai d’approfondir mes connaissance afin d’optimiser et faire les réajustement nécessaire avec le temps.
Mon objectif est de ne pas dépasser les 20% de mon capital en pea et faire un DCA trimestriel
Ou investir ?
-
Aller sur une banque en ligne (fortuneo/boursorama) ?
-
Sur un courtier historique (bourse direct?)
-
Un courtier tendance/ moderne ( Trade Republic) ? Je suis un peu sceptique car TR a fait pas mal de Marketing assez aggro Et trop récent
2 plans en tĂŞte:
Plan 1 : aggro
80% US / 20% pays émergeant.
Ce qui ressemblerait Ă :
50 % S&P500
25 % Nasdaq
10 % Russell 2000
10 %Msci émergeant
5% Msci India
Je mets volontairement L’UE de côté ( qui sousperformera face à l’US dans quasiment tous les scénarios)
Je ne comprends pas trop l’intérêt de miser sur du Msci qui contient déjà 70%+ d’USA)
il n’est donc pas + sécurisant par rapport aux etf US (juste moins volatile)
J’ai mis 25% sur le Nasdaq car pour moi on est a la préhistoire de l’IA qui va considérablement augmenter sur les 50 prochaines années. Et aujourd’hui c’est le secteur où il est le + représenté (selon moi ) (question rien à voir mais serait il possible que l’IA soit + présente dans un autre domaine que la tech ? )
J’a mis 15% de pays émergeant ( avec une surpondération voulu sur l’Inde car je mise sur lui comme moteur et pourquoi pas grand acteur de l’économie mondiale dans 20/30ans)
Une grande question se pose sur etf small caps ( Russell 2000 ) est elle utile vraiment ? Qu’en pensez vous ?
La limite de ce plan pour moi : je ne reste pas le 70%coeur / 30% satellite je suis conscient qu’il y a trop de conviction dans ce plan.
Et qu’il est + risqué que faire du 100% Msci World lum up et attendre 20 ans sans rien faire.
Je cherche un peu + de performance, de risque et la part de mon patrimoine (20%) me permets de le prendre.
Je suis pleinement conscient que ce seront mes activités entrepreunariale qui m’apportera le maximum de rendement (et de très loin).
Je suis prêt à la volatilité de mon plan car je m’y tiendrai quoi qu’il en soit sur 20ans (si je ne finis pas broke avant
) si mon plan surperforme la Msci world je suis gagnant. Mais bon cela vaut il le coup de prendre autant de risque pour 1/2moint de + ? (Sur 20 ans je pense que oui )
Je me contente de ces etf, pas de défensif mais je compte acheter de l’or physique de temps en temps.
Plan 2: prudent
75% Msci world
10% etf small caps monde
10 % Msci émergeant
5% Msci India
+ de prudence je vise le marché mondiale (qui contient tout de même 70% d’USA)
Ce plan 2 est une approche + passive et respecte les 70 cœur / 30 % satellite .
J’a pense également à une stratégie qui serait:
Ouvrir un pea « sécurité » avec le plan 2 mais dans lequel j’investirai 15% de mon capital
Ouvrir un cto avec le plan 1 avec 5% de mon capital (qui me permettra de réduire la fiscalité sur le cto en cas où le plan 1 superforme le plan 2)
Après je trouve ça un peu bête car je ne plafonnerai pas mon pea ![]()
Et j’envisage plutôt de faire du Nasdaq + stock picking avec mon cto (Apple / Microsoft/ Amazon + 1 ou 2 coup de cœur mais négligeable)
Voilà merci à tous d’avance pour vos réponses et soyez indulgent avec moi svp c’est mon tout premier post et mes premiers pas dans le monde des etfs
.