Diversifier les zones d’investissement

Bonjour à tous !

J’ai pu observer que dans mes investissements sur meq etf synthétique de mon pea je touchais à 90 % les USA, est-il vraiment important de diversifier les continents quand on sait que le marché mondiale repose sur les USA

merci à vous :innocent:

Hello,

C’est plutôt 70% d’US (c’était 72% il y a quelques mois si ça peut te rassurer comme quoi l’indice s’adapte), et cela reflète la capitalisation réelle des entreprises, c’est a dire le consensus de tous les investisseurs sur leurs bénéfices potentiels. Faire un choix different c’est penser que le consensus est faux, donc a tes risques et périls.

Mon avis perso : on ne diversifie pas des actions par des actions. Le World est un super outil pour s’exposer au marche action dans son ensemble, si un vrai krash arrive ce n’est pas avoir 20% d’Europe ou de marches émergents qui va te sauver. Par contre ton allocation d’actifs, c’est a dire le % investi en actions vs en livrets ou en d’autres classes d’actifs, peut te permettre de supporter un krash voire de l’amortir. Le reste c’est de la littérature.

2 « J'aime »

Je ne suis pas sur d’avoir compris ce passage est ce que tu peux re expliquer

Merci !

Et bien si tu es 100% investi en actions, ton patrimoine performe très bien quand ça monte, mais quand un krash de -50% survient tu vas perdre la moitié de la valeur.

Si tu es 50% en actions 50% en livrets, sur un krash de -50% tu vas perdre 25% de la valeur de ton patrimoine.

Si tu es 50% en actions 50% sur des obligations, tu vas perdre moins de 25% SI les obligations montent et compensent une partie. Auquel cas tu as la possibilité de vendre des obligations pour racheter des actions moins cher.

Si tu es 50% en actions 25% sur des obligations 25% sur un autre actif décorrélé, tu vas perdre moins de 25% SI les obligations ET/OU SI l’autre actif montent et compensent une partie. Auquel cas tu as la possibilité de vendre des obligations et/ou de l’autre actif pour racheter des actions moins cher.

C’est ça la vraie diversification. C’est plus clair ?

Dans ce cas là il ne faudrais pas seulement avoir un pea et jouer aussi une partie de son investissement dans un CTO? Je ne sais pas si ce que je dis est juste ?Car dans un pea tous ce que j’investis sont forcément des actions et je ne peux pas cibler d’obligation en particulier ?

Salut,

C’est là qu’il est important de distinguer la domiciliation d’une entreprise de son exposition. Bien sûr, les deux sont loin d’être indépendants l’un de l’autre, mais une grande partie du chiffre d’affaire peut provenir de l’étranger.

Cette réalité explique en partie pourquoi le S&P500 a « toujours » bien performé, ou encore pourquoi les marchés emergents ont tendance à sous-performer.

2 « J'aime »

Oui tu as raison, le PEA est top mais se limite aux actions, à quelques fonds monétaires et à un ETF matières premières.

Si en travaillant ton allocation tu te rends compte que tu souhaites avoir des obligations ou d’autres actifs, il faudra passer par un CTO (ou une AV mais c’est souvent hyper restreint).

Je saisis, ma seule crainte avec le compte titre justement serais enfaite de vouloir “ piocher dedans” et de ne pas avoir la patience nécessaire pour le faire évoluer … ce qui met déjà arrivé l’année passé la ou le pea je sais que c’est de l’argent que tu n’es pas près de revoir car sur le long terme et ses avantages sur les impôts , mais dans le cas où je devrais en réouvrir un mais dans ce cas là vers quelle obligations je pourrais me tourner ? Et malheureusement je ne suis pas à un revenu excessif environ 800 euros donc je parais du principe d’investir 200/ mois sur mon pea donc est ce que la couper la poire en 2 serait intelligent ?

il y a 2 choses distinctes

1 les actifs : cash obligations (état et entreprises) l’immobilier les actions les metaux precieux et matières premières et maintenant les cryptos qui commencent à le devenir

étape 1 le cash : tu dois avoir minimum 3 mois de revenus de côté pour faire face aux imprévus soit 2500 euros vu tes revenus

si tu n’as pas cette poche de sécurité c’est que tu investi de l’argent dont tu pourras avoir besoin rapidement et que tu risque de vendre un investissement a perte pour gérer ton quotidien.

une fois cette poche sécurité faite la tu peux investir tes 200 euros par mois.

tu peux faire du tout actions via ton etf mais si tu poses la question c’est que tu es plus sensible à la volatilité que tu ne le penses.

d’où l’idée de diversifié sur d’autres actif que les actions.

si tu es fan d’ETF il y a des etf immobilier obligataires metaux disponible mais pas sur pea

si tu veux garder le côté enveloppe qu’on touche pas ton outils c’est l’assurance vie plutôt en ligne pour réduire les frais Je suis chez assurancevie.com avec un contrat suravenir plutôt bien

concernant le MSCI world il a pour moi 3 gros défauts il est sur exposé : usa en général tech us en particulier et dollars us spécifiquement.

toi tu es un européen qui vit en euros

Les états unis c’est 25 % du pib mondial seulement et c’est une zone qui est au bord du surrendettement public et privé.

même les super géants de la tech commencent à s’endetter massivement car les investissement dans l ia engloutissent tous les bénéfices et ils ne suffisent même plus sans compter que ces acteurs sont souvent clients les uns des autres. rien ne dit en plus que tous ses investissement seront un jour rentable.

garder une exposition us ok mais aussi importante c’est a réfléchir

la solution sortir du world et ce faire son world a soit avec des etf plus régionaux avec des pondération que l’on choisit soit même

ex 25 % europe moyen orient + 25 % usa + 20 % chine + 20 % émergeant + 10 % japon

la tu es vraiment diversifié car le poids de chaque zone est plus proche de la réalité économique

l’europe, israel, les etat du golf et le Japon les vrais propriétaires rentier du monde

les émer-géant la vraie croissance économique du monde (la nouvelle classe moyenne mondiale) bresil inde Indonésie Nigeria

les état unis la tech et la dette : la course en avant pour tenter d eviter l’effondrement de l’empire pourtant inévitable

la chine l’empire qui place ses pions mais qui sera probablement vieux avant d’être riche et qui va perdre son pari

la Russie l’empire qui refuse de mourir mais qui creuse sa propre tombe avec une guerre qu’il a déjà perdue.

Il faut que tu distingues ton enveloppe court terme, dans laquelle tu pioches pour tes besoins ou tes projets proches, de ton enveloppe long terme.

Ton enveloppe court terme c’est livrets et non risqué.

Ton enveloppe long terme : actions, obligations et autres c’est PEA / CTO et tu n’es pas censé piocher dedans à court terme.